Guide de la montagne, l'alpinisme en liberté

par YvesB dans Livres et DVD 04 févr. 187 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voici la nouvelle édition d'une bible de l'alpinisme !
Mais, on l'avoue tout de suite, nous ne l'avons pas entièrement lue ! Avec ses 584 très grandes pages écrites en petits, cet ouvrage ne se lit pas comme un roman. En revanche il est très bien organisé, de manière à pouvoir y rechercher des informations précises, schémas (nombreux !) à l'appui !

Vous recherchez les étapes de progression en escalade artificielle ? C'est possible ! Comment réaliser un mouflage pour sortir d'une crevasse ? C'est possible ! La liste de materiel à emporter en expédition ? C'est encore possible ! Comment limiter son impact en bivouac ? Tout est possible !!

Alors de quoi ça parle exactement ? Ben de tout ou presque, tant il est diffcile de contester l'exhaustivité de ce livre sur la montagne. Son organisation s'articule autour de 6 parties elles-mêmes divisées en multitudes de chapitres.

  1. Les connaissances de bases : équipement, orientation,bivouac, impact
  2. Notions essentielles d'escalade
  3. Escalade rocheuse
  4. Neige et glace
  5. Sécurité en montagne
  6. Milieu naturel

Une autre des particularités de cet ouvrage est qu'il vient des Etats-Unis, du groupe The Mountaineers Books, dont c'est la neuvième édition depuis 1960, rien que ça ! On a donc un ouvrage créé par un collectif, régulièrement enrichi de nouvelles expériences, puis traduit et revisité pour nous frenchies, et c'est la deuxième édition en français (seulement) après celle de 2007 !

Editions Paulsen, 584 pages, 17x21cm 35 €
Recension par Yves Bugnet

 

Guide de la montagne, l'alpinisme en liberté
Commentaires