Golden Globe Une épopée solitaire autour du monde

par Bruno Désormeaux dans Livres et DVD 02 Jun 64 readers Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

De Peter Nichols

C'était il y a quelque temps à peine, une course transocéanique au règlement très simplifié : un homme, un bateau à voile, départ et arrivée dans un port de Grande-Bretagne en passant par les trois caps du tour du monde, pas d'escale, pas d'assistance. Et, bien sûr, pas de GPS, ni d'assistance météo par ordinateur, un système de transmission rudimentaire… c'était en 1968 !
 

Golden Globe Une épopée solitaire autour du monde

Ce livre retrace les aventures des skippers, sur terre, pour pouvoir prendre le départ, et sur mer. Tout y est, l'amateurisme – de tous, la folie – réelle pour certains, la passion, les erreurs, les rêves, réalisés – rarement, tournant au cauchemar – souvent ! Les passionnés y trouveront leur compte avec la restitution de l'ambiance de l'époque à bord de ces bateaux si peu adaptés à cette épreuve et des explications très détaillées sur les raisons d'une réussite ou d'un échec. Et les néophytes seront séduits par la qualité du récit et le suspens maintenu jusqu'au bout (même si la photo de couverture donne un indice sur le nom du vainqueur). C'est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et que l'on termine avec regret en souhaitant que cette aventure se prolonge… coup de bol, ils recommencent cette année pour célébrer le 50e anniversaire de la première course ! Une nouvelle édition de la Golden Globe Race a lieu en 2018 ; les participants sont limités à utiliser des bateaux à voile et équipements similaires à ce qui était disponible dans la course originale. L’édition 2018 part des Sables-d'Olonne le 1er juillet. À suivre !

Éd. Glénat
384 p. + cahier photos NB + quelques cartes
14x22 cm. 22€

Commentaires