DVD Skippers d'altitude

par Johanna dans Livres et DVD 11 oct. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 7327 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

DVD Skippers d'altitudeUn film qui montre le difficile métier de guide d'expédition en haute montagne au travers d'une expé en Himalaya.

Critique écrite par Hugues-Marie Bonnel

J’ai découvert le film Skippers d’Altitude de Bertrand Delapierre au cours des soirées de l’ICE Climbing Écrins. Très enthousiastes à la suite de la projection, nous avons enchaîné entre amis sur un débat animé. Le film montre la montagne comme un théâtre de passions où les caractères et les enjeux des hommes et des femmes s’y expriment sans détours. Il s’agit d’une expé sur le Nemjung, un sommet isolé aux confins du Népal et du Tibet. Dans le huis clos des camps d’altitude, un groupe devient une véritable cocotte-minute ; le cinéaste se focalise sur le travail des guides, qui est alors d’en tirer toute l’énergie possible, en gérant avec doigté la soupape de sécurité pour éviter les conflits. Au fil d’images magnifiques, on chemine ainsi en compagnie des guides François Damilano et Paulo Grobel, à la découverte de tous les aspects de la gestion d’un groupe et de son engagement en haute montagne. Interrogations, difficultés des choix, une passionnante comédie humaine.

Skippers d’Altitude, de Bertrand Delapierre
Éditions 7Doc. DVD 48 mn, 23 €.

Commentaires