Cuba 1988-2017 Voyages en immersion au cœur d'un pays controversé

par Johanna dans Livres et DVD 06 Mar 98 readers Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

De Jean-Pierre Lamic

Ouvrage très différent des livres de voyages habituels de cette rubrique, il s'agit plutôt de la rencontre de l'auteur avec ce pays et des 30 années de « vie commune » qu'ils ont partagées. C'est vraiment un regard nouveau sur le Cuba de Castro loin des idées reçues et des informations tronquées, voire complètement fausses pour certaines, véhiculées par nos médias habituels. Sans tomber dans un angélisme béat mais en ayant côtoyé toutes ces années le quotidien des Cubains « de base », Jean-Pierre Lamic nous montre l'évolution de la société locale et du pays – ce n'est pas toujours un progrès – avec le retour du tourisme. Partageant sa vie entre la France et Cuba il peut établir le parallèle entre la réalité vécue par les Cubains et l'image qui nous en est transmise. C'est absolument édifiant et passionnant, mais aussi dérangeant de se dire que, dans un monde où la communication semble dominer notre vie, il soit possible d'être si peu et si mal informé, ou du moins de n'avoir qu'une information à sens unique. Livre utile pour tous ceux qui veulent connaître l'opinion de « l'autre bord » avant de juger.
Second aspect important, la démonstration qu'il est possible de concevoir une pratique responsable du tourisme respectueux des lieux et de leurs habitants.
Éd. Kalo Taxidi
15x23 cm.
19,90 €. Infos et commande sur jean-pierre-lamic.com
Bruno Désormeaux
 

Cuba 1988-2017 Voyages en immersion au cœur d'un pays controversé
Commentaires