11 invités en ligne

Courir pieds nus

ManonM
par ManonM
16 déc.
83 lecteurs
Lecture 2 min.

Courir pieds nus
Roy Wallack & Ken Bob Saxton

 

Le barefoot running peut être perçu comme une simple mode. Et pourtant. Apprendre à (re)créer / mobiliser / développer des capacités ancestrales d’Homo sapiens – aller pieds nus, jeûner, supporter le froid… – nous permet d’être plus résistants et polyvalents, plus antifragiles (cf. Ours des bois CA65), d’agrandir notre champ des possibles et donc d’être plus libres. Si cet aspect-là me semble fondamental et compte dans mes motivations à pratiquer , ceux liés à la physiologie et aux performances le sont tout autant.
L’important engouement pour les chaussures dites minimalistes, à faible drop ou drop-zéro, et les diverses pratiques associées, résulte notamment du besoin de réduire nombre de douleurs articulaires et posturales occasionnées par la course à pied « traditionnelle ». Améliorer le fonctionnement et le confort du corps donc, mais aussi son efficacité, son rendement et ses performances. Ceux qui ont lu l’illustre Born to run de Chistopher Mac Dougall (les autres, lisez-le smiley) en savent un peu plus sur ces questions qu’ils ont très probablement déjà expérimentées eux-mêmes.
Fort bien. Mais pour courir pieds nus, il ne s’agit pas simplement d’enlever ses chaussures ! Cet ouvrage, écrit par Wallack, journaliste sportif spécialiste du sujet et – bien sûr – fervent pratiquant, en association avec Barefoot Ken Bob, souvent considéré comme le « maître » de la course pieds nus, évoque l’esprit et les bienfaits de cette pratique, et donne les clés pour se lancer de manière adéquate, sans se faire mal et en se faisant plaisir. À tous, dont ceux qui se sont blessés en voulant adopter trop vite des chaussures minimalistes ou le barefoot running (les auteurs expliquent d’ailleurs en quoi les deux pratiques sont différentes), l’ouvrage expose aussi les écueils à éviter afin de réaliser une transition tout en douceur.
À lire les orteils en éventail. Attention, vous aurez envie d’essayer !

Éd. Thierry Souccar Autoéd.
253p. couleur.
20x27cm.
24,90€.

[Recension par Johanna Nobili]

 

1 COMMENTAIRES
Wamdu - 16 déc.
Born to Run pour l'enthousiasme, mais l'auteur venait surtout apporter de la confusion au sujet.
Du coup, Courir Pieds Nus pour la méthode, le pourquoi, le comment, dans les moindres détails.
Sans jamais le moindre dogmatisme ! Oui aux chaussures, elles sont utiles, mais trois fois oui à la pratique pieds nus qui permet au coureur une prise de conscience de son mouvement, et donc une correction et une optimisation de sa foulée.
Super bouquin, essentiel, car unique en son genre mais pourtant tellement universel...