Carnets de steppes

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 8290 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Carnet de voyage d'un périple à cheval en Asie centrale

Carnets de steppes, couverture du livreAprès le récit chronologique de leur voyage à cheval dans les steppes d'Asie Centrale (La Chevauchée des Steppes), Priscilla Telmon et Sylvain Tesson nous offrent avec Carnets de steppes un joli carnet de bord. Episodes et anecdotes de leur aventure ; envolées poétiques ; documentations historiques, culturelles(exemples : l'élaboration du khumus ou la fabrication d'une yourte mongole) et géopolitiques (exemple : l'assèchement de la Mer d'Aral), réflexions sur le voyage au long cours (exemples : hospitalité et plaisir des rencontres, vie nomade, techniques du voyage à cheval)… le tout joliment habillé par de nombreuses illustrations, photos (paysages, scènes de vies, portraits…), cartes et croquis.
Intéressant à lire, mais également agréable à feuilleter, l'ouvrage incite à la rêverie et nous fait voyager dans les steppes mais aussi dans les cultures et dans l'histoire.
Pour ceux qui souhaitent lire les 2 ouvrages, nous conseillons de commencer par le récit chronologique, puis de se replonger dans l'aventure d'une autre façon grâce aux anecdotes et aux illustrations du carnet de bord.

Carnets de steppes, de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson
162 pages couleurs, Edition Glénat, 30 €

Critique de Johanna Nobili publiée dans Carnets d’Expé n°3

Commentaires