Bernard Moitessier au fil des rencontres

par Johanna dans Livres et DVD 11 oct. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 8607 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Bernard Moitessier Livre Bernard Moitessier au fil des rencontres

Au fil des rencontres

Plusieurs personnes ayant bien connu le grand navigateur témoignent sur lui, sa vie, les actions dans lesquelles il s'était engagé, etc.

Critique écrite par Olivier Nobili

À 14 ans, alors que, le temps d'un été, je partais en voilier avec mon oncle et ma tante, j'ai lu un livre que j'ai adoré et qui a, je crois, modifié ma façon de voir le monde. La longue route faisait sans doute partie de la plupart des bibliothèques de bord des routards de la mer. Ce livre décrivait l'aventure singulière d'un homme participant à une course en solitaire à la voile autour du monde et qui, alors qu'il était en tête après plusieurs mois de mer, décida de ne pas franchir la ligne d'arrivée… mais de rebrousser chemin et d'amorcer un deuxième tour, pour « ne pas accepter les règles de l'ancien jeu imposé par les autres. Pour ne pas se trahir ». Cet homme hors du commun c'était Bernard Moitessier. Ses prises de positions, sa vision du monde, son intégrité, ont eu beaucoup d'influence sur les gens qui ont croisé sa vie, quelques mois ou de longues années. Plusieurs de ces personnes ont livré leur témoignage à Véronique Lerebours, compagne de Bernard Moitessier durant les dernières années de sa vie, dans un ouvrage touchant. Chacun explique où, quand et dans quelles circonstances il a rencontré Bernard, et comment cette rencontre a influencé sa vie. Nous avons aimé ce livre simple mais profond, qui donne envie de relire La longue route et les autres livres de Bernard, mais aussi de se procurer un bateau et de larguer les amarres.

Bernard Moitessier au fil des rencontres, de Véronique Lerebours
Éditions Arthaud, 400 pages dont 16 de photos, 15x24 cm, 22 €

Commentaires