Apsuma, dans les traces de Jorn Riel

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 7118 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)
Beau livre, expédition en kayak au Groenland

Apsuma Sukanga : le pilier nord qui soutient le monde.
Cinq hommes dont un écrivain, un peintre, un photographe et un vidéaste se lancent dans une aventure étonnante : naviguer en kayak aux confins du nord, sur la côte est du Groenland. Une expédition qui mêle engagement physique et intellectuel. Une expédition littéraire, comme ils la définissent eux-mêmes, où chacun dans sa discipline va pouvoir s'exprimer au travers de son art. Le but, ou plutôt l'excuse, est d'aller vérifier Les Racontars Arctiques, une œuvre de JØrn Riel emplie d'humour, relative à ces contrées oubliées. En résulte un livre étonnant artistique et intelligent.
Pour une mise en appétit voici le texte de la quatrième de couverture :
C'est un pays lointain, un vrai continent blanc plongé dans le noir une large moitié de l'année. Et puis soudain, c'est le bref été arctique, et une explosion de couleurs à ne pas en croire ses yeux. Ce sont cinq compères à l'amitié indéfectible. Ils partagent deux passions : le voyage et les livres de JØrn Riel. L'idée d'une "expédition littéraire" dans les traces du grand écrivain danois se fait jour : ce sera APSUMA SUKANGA. Ils iront à la recherche des cabanes des chasseurs des racontars arctiques, des lieux magiques d'Arluk et Soré, du silence assourdissant du jour avant le lendemain. Quelques semaines là où JØrn Riel vécut 16 ans. Les peintures de Jacques Godin, les photos de Gérard Loucel, les textes de Philippe Rohan, les extraits des livres de JØrn Riel s'associent à merveille pour nous brosser un Groenland grandiose, époustouflant, parfois dangereux, toujours sublime. Une fabuleuse invitation au voyage…

Apsuma, de Philippe Rohan, Gérard Loucel, Jacques Godin
Gaïa Editions. Beau livre cartonné. 228 pages, 45 €

Critique d’Olivier Nobili

Commentaires