America Extrema

par Johanna dans Livres et DVD 31 août 62 lecteurs 1 Soyez le premier à commenter share(partager)

America Extrema
12000 km à vélo, à pied, en kayak à travers le Grand Nord

Florian Gomet

Celui-ci, c'en est un vrai, comme nous les aimons, il est Fou ! D'abord il ne mange pas, ou si peu… ensuite dès que possible il est pieds nus, par conviction et non pas par soucis d'économie (1 km à pieds ça use, ça use), et pour couronner le tout il veut relier le cap le plus à l'est du continent nord américain à son cap le plus à l'ouest, bref du Labrador à l'Alaska, le tout sans véhicule à moteur. 
Son récit est assez exceptionnel, par la variété des régions traversées, la diversité des communautés rencontrées, et le regard particulier de Florian et son style de vie original qui lui permettent de prendre le recul nécessaire pour affronter et relativiser les moments de galère. Nous en profitons pour apprendre une foule de choses sur l'histoire du Canada et des nombreuses composantes de ses habitants. Livre que l'on avale comme un bon roman en participant à toutes les aventures de l'auteur (une pensée particulière pour Lorraine Mercredi de Fort Chipewyan). Il y a toutefois, toujours présente au long de la lecture, une petite part de jalousie. Il a osé, il l'a fait et son histoire donne envie ! Il est Fou.
Éd. Omaël Mayor. 304p. Quelques photos couleur. 15x23cm. 22€
À commander sur floriangomet.com

[Recension par Bruno Désormeaux]

Note : du même auteur, le livre et le film La Marche Sans Faim, 360 km de randonnée sans manger au Canada racontant 14 jours de trek en jeûnant de Florian au Canada.

America Extrema
Commentaires