A la grâce d'un coup de mer

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 6466 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Récit d'aventures vécues

A la grâce d'un coup de mer, couverture du livreVoilà un récit d'aventures plein de joie de vivre et d'optimisme !
Le livre commence par l'émouvant et saisissant récit de l'accident survenu à France le 12 avril 1997, « L'accident stupide que redoutent tous les marins » (comme le dit Catherine Chabaud dans sa préface) : une femme à la mer ! Cinq heures de lutte dans une eau à 14°, une volonté de vivre coûte que coûte et des prières aideront France à tenir et à s'en sortir miraculeusement saine et sauve. De cet événement qu'elle vit comme une 2ème naissance, France tire une force et une énergie hors du commun qui la poussent à croquer la vie à pleine dents et à en savourer chaque instant.
C'est ainsi qu'elle part à l'aventure, d'abord en mer et en équipage à bord de Pen Duick III pour une traversée de l'Atlantique puis un périple en Antarctique (seconde partie du livre, la première étant le récit de l'accident), puis seule à travers plusieurs pays d'Amérique du Sud (troisième partie). Rencontres, entraides, découvertes, joies, émerveillements et aventures.
Très agréable à lire, ce livre a en plus l'avantage de rendre le lecteur joyeux et positif tant la joie de vivre de l'auteur est présente dans ses pages. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont motivé France à écrire ce récit : transmettre du bonheur en témoignant des beautés de la vie, c'est réussi !

A la grâce d'un coup de mer, de France Pinczon du Sel
Editions Géorama, 156 pages de récit (+ 8 pages d'aquarelles de l'auteur). 19 €

Critique de Johanna Nobili publiée dans Carnets d'Expé n°5

Commentaires