Bouteilles inox Ecococoon

par Bixente dans Hydratation 17 déc. 2013 mis à jour 20 déc. 2013 2574 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Bouteilles inox 18/8 Ecococoon

Vue GlobaleEcococoon est une marque jeune australienne (2011) qui a choisi de se développer autour d’une même idée, proposer des contenants de boisson en acier 18/10.
Les bouteilles Ecococoon ne sont disponibles qu’en version isolée avec trois contenances 350, 500 et 600ml.
Ceux sont les 600ml qui nous ont accompagnés pour ce test.

[Voir le test de gourdes inox 18/8]

Caractéristiques

Poids :
Dimension :
Contenances disponibles : 350ml, 600ml, 350ml
Fabrication : chinoise
Garantie : 1 an


Le corps de la bouteille

Fabriqué en acier 18/8, soit 18% de chrome et 8% de nickel.
La bouteille est constituée de deux ampoules concentriques en métal repoussé soudées au niveau du goulot.
Ces deux ampoules permettent d’avoir un contenant isolé (vide). Nous n’avons pas testé l’isolation des bouteilles selon un protocole, mais elle nous a paru convenable lors de nos diverses utilisations. Les fabricants annoncent des heures de maintien pour du contenu chaud au froid... les fois où nous avons mis de l'eau froide, sa température ne s'est pas trop élevée même en plein soleil toute la journée. Pour les liquides chauds, en revanche, il y a plus de déperdition, surtout au niveau du goulot et du bouchon. C'est nettement perceptible.
La base de la bouteille est convexe avec des rebords cunéiformes ce qui lui permet d’avoir un très bon maintien vertical. Néanmoins cela rend la base plus fragile aux impacts.
Le goulot est assez étroit, mais il est surtout peu agréable au contact avec les lèvres. La bouteille n’est pas conçue pour être utilisée sans son bouchon, mais c’est surtout à ce niveau (le goulot) que réside le système de mise à l’air libre de la bouteille (voir photos plus bas pour comprendre). Le goulot peut facilement être contondant sur des lèvres fragiles, ou sur un mouvement peu maîtrisé.
Le graphisme de la bouteille est obtenu par un décalcomanie recouvert d’une couche de verni ou obtenu par anodisation pour les bouteilles monochromes.


Le bouchon

Ecoccoon propose une seule version de bouchon, censé pouvoir combler les fonctions de bouchon hermétique et de bouchon sport. Contrairement aux autres gourdes du test, l’appel d’air dans la gourde ne se fait pas au travers d’un clapet anti-retour, mais d’un espace calibré qui joue sur la tension superficielle de l’eau afin de laisser passer l’air dans la bouteille sans laisser écouler l’eau dans l’autre sens (enfin, dans la théorie).
Même si le renversement de la bouteille est assez concluant, les quelques gouttes d’eau qui sortent de la gourde dans cette position sont assez insignifiantes.
Le gros problème de ce bouchon réside dans l’aspiration de l’eau par l’utilisateur. Pour boire il est nécessaire d’effectuer une forte dépression sur la tétine pour puiser quelques ml d’eau. Si l’opération se présente avec facilité en phase statique, il en est autre chose en phase haletante et en plein effort. C’est une véritable sinécure que de vouloir boire à cette gourde en plein effort, on a l'impression de s’exténuer, et que l'on va finir par avaler la tétine tellement il faut créer de dépression pour avoir du débit ! :-)

La tétine

La tétine est en caoutchouc naturel noir. Qui a dit que tout ce qui était naturel est bon ? Le contact des dents avec cette tétine, le goût qu’elle laisse dans la bouche et à l’eau est désagréable. Nous avons une vague impression de mâchouiller un pneu de vélo ou d'inhaler des phtalates ; beurk...

Pas de support vélo proposé par la marque, mais il est facile de l’insérer dans un porte-bidon plus traditionnel.

Ce que nous avons apprécié :

  • La stabilité verticale
  • Isotherme

Ce que nous regrettons :

  • Ecoulement très difficile, surtout en phase haletante, rendant l'hydratation très éprouvante,
  • Capot perdable,
  • Difficile de visser/devisser le bouchon,
  • Tétine au goût prononcé de caoutchouc
  • Pas de support vélo dédié.

Vue Globale
Vue globale

Sans le capot, la tétine se dévoile
Sans le capot, la tétine se dévoile

Le goulot au bord tranchant
Le goulot au bord tranchant

Le bouchon, en son centre un clapet antigoutte
Le bouchon, en son centre un clapet antigoutte

Au pied du filetage, le canal permettant à l'air de pénétrer dans la bouteille
Au pied du filetage, le canal permettant à l'air de pénétrer dans la bouteille

Le fond concave et son bord cunéiforme
Le fond concave et son bord cunéiforme

Exemples de graphismes disponibles
Exemples de graphismes disponibles

En hiver
En hiver

Montagne hivernale
Montagne hivernale

En hiver
En hiver

Commentaires