21 invités en ligne

Grimper engagé !

Manon
par Manon
publié le
17 déc. 2023
89 lecteurs

Cap sur El Cap et Climbing Orient-Express, deux films qui font directement écho aux questions soulevées par les premiers épisodes du podcast Vent Debout en illustrant l’engagement écologique d’athlètes de haut niveau.

 

Cap sur El Cap

Sébastien Berthe réunit cinq amis grimpeurs et deux marins pour aller tâter le granit de la fameuse paroi El Capitan dans le Yosemite à l’ouest des États-Unis, sans prendre l’avion. Une aventure de six mois et deux transatlantiques à la voile autour d’un objectif sportif : tenter l’une des grandes voies les plus difficiles, la Dawn Wall. Immersion complète dans l’univers du big wall et l’intimité d’un groupe solidaire, avec toutes les problématiques qu’une telle entreprise peut soulever (gestion du temps et des conditions, entraînement physique à bord du voilier, vie en groupe…).
Une très belle réalisation signée Brian Mathé et Morgan Monchaud (Solidream), filmée par les marins et grimpeurs eux-mêmes.

captainsonelcap.comsolidream.net

Climbing Orient-Express

Dans le même esprit, Climbing Orient-Express, également produit par Solidream et réalisé par Morgan Monchaud, pose la question suivante : 140 ans après le premier voyage de l'Orient-Express, peut-on encore sauter dans un train et filer vers l'est... pour grimper ? Réponse : un voyage d’un mois entre amis qui mêle distorsion du temps et performance en escalade.

Film visionnable en intégralité ci-dessous ou sur le compte YouTube de la grimpeuse Nolwen Berthier.