Matériel kayak Croatie

par Johanna dans Encarts 31 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 1990 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)
Petit point sur le matériel utiisé pour ce voyage kayak en Croatie


- Kayaks
Kayaks de randonnée en fibre (polyester) fournis par Plasmor :
Catchiky : mono-place avec dérive, très “facile à faire avancer” même bien chargé.
Bélouga 1 : mono place avec gouvernail, très stable, gros volume de chargement.
Bélouga 2 : bi-place avec gouvernail, très stable, rapide, marin (bon comportement par mer formée), gros volume de chargement.
Kayak Rainbow Atlantis (en polyéthylène) : le fidèle bi-place de l’expé Cap sur l’Afrique (voir Carnets d’Expé n°1).

- Cuisson : réchaud à gaz pour les petites utilisations (eau pour le thé/café), réchaud multi carburant (pétrole dans notre cas) pour le reste (voir dossier réchaud dans Carnets d’Expé n°2 pour plus de précisions).
Note : les poissons pêchés ont été cuisinés bouillis avec un mélange d’épices, et parfois du concentré de tomate. C’est bon et pratique : l’eau de cuisson étant quasi exclusivement de l’eau de mer (voir le dossier Eau dans ce numéro).

- Eau potable : remplissage dans les petits villages quand il y en avait sur notre route. Sinon récupération dans des cuvettes d’eau de pluie (destinées aux moutons, nombreux sur les îles) et filtrage avec le filtre céramique MSR WaterWorks EX. Notre consommation moyenne journalière (tout compris : cuisson et boisson) était d’environ 2,5 litres par personne. Notre eau était stockée dans des vaches à eau souples en plastique de 15 litres, principalement transportées dans les bi-places au fond des cockpits. Nous avions une autonomie d’eau potable d’approximativement 7 jours, au besoin extensible à 10.

- Couchage : duvet et majoritairement hamac brousse avec bâche en cas de pluie, et tapis de sol en cas de vent frais.
Duvet fourni par Wilsa Sport : modèle K3, bien pensé, chaud (un peu trop pour cette rando !) et compact.

- Energie : panneaux solaires Silva pour recharger batteries et piles : appareils photo, lampes frontales, GPS, téléphone portable…

- Orientation : cartes 1/100 000 ème, compas sur les kayaks et GPS.

Nous remercions les sociétés PL Diffusion (importateur de plusieurs grandes marques de matériel de voyage d’aventure, dont MSR), Wilsa Sport, Silva et particulièrement Plasmor.

Kayak Croatie île Dugiotok


Commentaires