Etape 10 : VTT dans le Var

par olivier dans En France 25 juil. 2007 mis à jour 30 oct. 2012 16187 lecteurs Soyez le premier à commenter

VTT dans les Maures (Var), des Mayons à Gassin

Etape 10, Les Mayons – Gassin 80km et D+ 1800m environ

(étape faisant partie de notre voyage d'Embrun à Saint-Tropez, effectuée en VTT-Bivouac, en mode léger)
Le topo voyage VTT d'Embrun à Saint-Tropez en intégralité

Voir étape précédente Voir étape suivante (épilogue)

VTT dans le Maures

Cette zone est très sauvage, ce sont des grandes forêts de châtaigniers ou de maquis. Les collines sont maillées de très nombreux pistes, chemins et sentiers, avec une carte top25 de la zone, on peut se fabriquer toutes sortes de variantes, vu que nous avions une grosse étape, nous avons privilégié les pistes et chemins qui sont tout de même très sympas. Il faut en revanche éviter la zone entre juin et septembre, il y fait très chaud et le massif est bien souvent fermé à cause des risques d’incendie.
Des Mayons prendre la route (qui devient piste) du Cros de Mouton. Elle mène à un col, au croisement de la route Marc Robert à la cote 556m. Prendre à gauche jusqu’à la piste de Gagnal (marquée piste du Treps). A la grosse bifurcation prendre à droite pour rester sur Gagnal. Rejoindre la D14 au niveau de Capelude. Prendre la D14 à droite. Sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche la piste de Capelude qui plonge vers la Verne. Passer la rivière à gué puis remonter vers la Chartreuse de la Verne (piste de droite après la rivière). Arrivé à la Chartreuse, prendre la piste à gauche (en épingle) Qui rejoint la piste des Sivadières. Au croisement coté 500m, prendre à gauche la piste qui plonge vers le vallon de Sivadières. Le chemin est raide et ludique. Descendre au mieux vers la N98. En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés au niveau de Campaux. Prendre la N98 vers la gauche (direction la Môle). Rouler environ 3 km (depuis les Campaux) et tourner à droite au niveau du Destel. Traverser la rivière via un petit pont, puis tourner à gauche. On passe devant une espèce de château avec des chevaux. Prendre ensuite la piste à droite qui remonte le ruisseau Font Freye. A la première bifurcation, emprunter la piste à gauche (Murène). A la suivante prendre à droite pour monter en lacets vers les petites maisons de Murène (280m env.). Continuer sur la piste principale. A la citerne (cote 311m) prendre à gauche. On rejoint la route des Crêtes (vers la cote 400m). Prendre à gauche en restant sur la route. Poursuivre sur cette route en crête quelques km jusqu’au croisement à la cote 464m. De la vous avez 3 options, prendre la piste en crêtes, mais qui fait prendre encore du dénivélé positif. Soit prendre à gauche la route si vous êtes fatigués, soit, comme nous , prendre à droite, la piste forestières de Pradels en balcons. Les 3 « options » se rejoignent au col des Tuiles. A ce col, encore les mêmes 3 options, nous avons encore opté pour la piste en balcon (à droite) de St Ferréol. Les 3 options se rejoignent de nouveau au col suivant (coté 326m). A ce carrefour, prendre à gauche la pieste des pradels qui reste sensiblement en ligne de niveaux sur la face nord de la colline (Le Peinier). A la bifurcation suivante vous rejoigniez le GR 51. Suivez-le. Vous allez descendre dans un vaste vallon sur une belle piste. Au niveau de Bagueirède (croisement cote 72m) poursuivre quelques mètres sur la piste principale, puis prendre à droite la piste de Bagueirède. Cette piste rejoint une petite route (à la cote 73m), prendre celle-çi vers la droite. Arrivé à la grosse route, la traverser et rejoindre une petite route (route du Bourrian) qui longe plus ou moins la grosse route, prendre à gauche. A l’intersection suivante prendre à droite. Après le Domaine du Bourrian, prendre à gauche la D61. 1km plus loin environ, prendre à droite, la petite route de lotissement qui monte vers l’hôtel du mas de Chastelas.

Traversée rivière à VTT
Piste au-dessus lac verne
VTT Chartreuse de la Verne
VTT porte de la Chartreuse de la Verne
Belvédère
Piste au-dessus de la mer