Escalade en Corse, autour de Corte
La région de Corte (au centre de la Corse) est propice à une escalade plaisir sur un excellent granite. Restonica, Tavignanu, quelques topos clés pour une première approche de ces belles vallées.
|
La Corse … ce mot est magique pour l’équipe de la rédaction du magazine. Nous y avons tous des souvenirs fabuleux, parfois hilarants comme des approches « sanglier passion » à travers un maquis redoutablement dense. La Corse est sauvage et réserve souvent son lot de surprises inattendues ; de la mer à la montagne, en quelques dizaines de kilomètre, la diversité est le maître mot pour qualifier les paysages, et les possibilités d’activités de pleine nature.
La vallée de la Restonica offre de nombreuses possibilités d’escalade. Les secteurs de couenne sont proches de la route et très bien équipés. On y trouve tous les niveaux d’escalade, avec une plus grande densité dans le 6. Les murs sont raides et présentent une majorité de reliefs caractéristiques de l’escalade granitique : dièdres, dalles. Quelques zones de la falaise sont néanmoins exceptionnelles avec des rondeurs surprenantes et surtout de beaux tafoni permettant une escalade extérieure et déversante sans être extrême. La première école est adaptée pour l’initiation ; de jolis murs raides et bien « prisus » permettent d’évoluer dans le 4 et le 5, pour peaufiner se pose de pied et « prendre la température » du style local.
La deuxième école nous a enchanté. De bonnes fissures traditionnelles en 5+ permettent de s’échauffer progressivement. Quelques voies nous ont particulièrement enthousiasmé dans le secteur le plus à gauche :
La troisième école. Nous n’avons pas pu y grimper en raison des intempéries et du froid, dès qu’elle passe à l’ombre. Néanmoins ce site a l’air majeur, surtout dans le 6+/7 : des rondeurs très attractives promettent une escalade des plus résistantes.
Le Rossolino est un beau monolithe de granite dominant la vallée du Tavignanu. On y compte quelques voies relativement bien équipées mais nécessitant tout de même l’emploi de friends et coinceurs. L’itinéraire « ombre et lumière » que nous vous présentons est tout équipé ; on se contentera d’un jeu d’une douzaine de dégaines et de quelques mousquetons à vis pour les relais. Cette voie est une synthèse abordable de la grimpe Corse tout en suivant une ligne logique qui lui donne une grande élégance.
Accès : on se gare au parking de la citadelle de Corte puis on suit le sentier de la vallée du Tavignanu pendant une heure et demie environ. Le Rossolino est le premier bastion rocheux d’ampleur à proximité ; sa base est à une dizaine de mètres au dessus du sentier.
Ombre…
... et lumière… |