Corse : canyon de Dardo
|
Dès que l’on tourne le dos à la mer et que l’on s’engage à l’intérieur de l’île, on découvre une Corse qui offre de multiples activités de pleine nature : le canyoning en est une ! Pour ma part, c’est lors de mon quatrième séjour dans l’île de beauté que j’ai découvert cette facette qui m’était encore inconnue. J’étais accompagné de Fred, résidant permanent depuis une dizaine d’années des montagnes corses, et accessoirement collègue de formation du Brevet d’Etat d’Escalade.
Le canyon « Dardo » ne peut être qu’exceptionnel de par le décor sublime dans lequel il se trouve : les Calanches de Piana (classées patrimoine mondiale par l’Unesco) dans le Golfe de Porto, et de par son originalité car il se termine en se jetant dans la mer. C’est une succession de trois rappels aériens (environ 30m) : le premier après un barrage, un deuxième vraiment arrosé et un troisième en fil d’araignée. Le parcours est agrémenté d’une succession de sauts, toboggans et petits rappels, le tout, au milieu de splendides parois granitiques de couleur ocre. Il se termine par une marche en rivière jusqu’au golfe de Porto.
Ce canyon nécessite la pratique confirmée de l’activité, un entraînement et une maîtrise technique permettant d’évoluer en autonomie car son équipement n’est que « moyen ». Il a un dénivelé de 397m et une longueur de 2km. Il nécessite au minimum 2 cordes de 35m pour les plus grands rappels. Pour plus d’information, reportez-vous à la carte IGN au 1/25000 n°4150 OT, mais également au topo « Corse, Paradis du Canyoning » de H.Ayasse et Ph.Dubreuil aux éditions DCL (40 canyon dont 7 en Sardaigne).
Article et photos de Guillaume Vautier |