Corse canyon de Ziocu

par Johanna dans En France à la journée ou pour un week-end 20 juil. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 13733 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)


Le canyon de « Ziocu » vous permettra de découvrir un peu plus la Corse de l’intérieur, à travers la vallée de Liamone.

Corse Canyon Ziocu
Agrandir cette photo

Corse Canyon Ziocu Corse Canyon Ziocu

Le canyon commence par une succession de cascades à sauter ou descendre en rappel, ainsi que de nombreux toboggans. Puis plusieurs grands rappels très encaissés et enfin un dernier, complètement à sec.
Le « Ziocu » se trouve au nord-est d’Ajaccio, à environ 70km. Il faut d’abord rejoindre Sagone, puis Vico, pour enfin rejoindre le village de Soccia. Je vous conseille de laisser un véhicule dans l’entrée du village et de ne commencer la marche d’approche qu’à partir du parking qui se trouve 5km plus haut. Il ne vous restera qu’un petit quart d’heure de marche sur un sentier tout plat pour rejoindre le début du canyon. La descente de ce canyon durera entre 3 et 4h selon la rapidité d’installation de vos rappels et le temps perdu pour débloquer une corde sous une cascade !!! Il se termine par une petite marche en rivière jusqu’à un pont, d’où part une sente qui rejoint le village en 10mn.
Contrairement au « Dardo », ce canyon est très arrosé, ce qui le rend très ludique mais également très dangereux par fort débit : n’oubliez pas de consulter la météo avant le départ.
Prévoir 2 cordes de 30m et réviser les « rappels guidés » et/ou « débrayable » en cas de débit important !

Corse Canyon Ziocu

Pour plus d’information, reportez-vous à la carte IGN au 1/25000 n°4251 OT, mais également au topo « Corse, Paradis du Canyoning » de H.Ayasse et Ph.Dubreuil aux éditions DCL (40 canyon dont 7 en Sardaigne).

Corse Canyon Ziocu Corse Canyon Ziocu

Le jour où j’ai découvert la Corse, j’ai découvert ce qui pour moi, est la paradis sur terre : que ce soit au niveau paysage, climat météo ou possibilité d’activité de pleine nature! Je trouve que la Corse porte très bien le nom d’île de beauté !
Connaissez vous beaucoup d’endroit en France ou on peut se permettre d’aller, en plein hiver, faire du ski le matin, et d’aller sur la plage avec les enfants l’après midi ?

Lorsque l'on parle de l'île sans la connaître, on ne peut imaginer une telle diversité de paysages et de variétés de géologie, faune et flore réparties sur une si petite surface (183 km de long et 84 km de large).Je suis stupéfait par les merveilles naturelles que recèlent ce territoire et par l'isolement que l'on peut y trouver presque partout.

Peut-être, dans un futur plus ou moins lointain, j’irai découvrir une autre partie de ces canyons Corse que j’adore…à moins que je ne pousse ma curiosité en traversant le cap sud de cette île pour aller faire un tour en Sardaigne ???

Article et photos de Guillaume Vautier

Commentaires