Lampe Fenix LD20

par David Manise dans Eclairage 05 juin 2009 mis à jour 30 oct. 2012 15832 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)
Lampe Fenix LD20La LD20 est avant tout une lampe tactique. Donc je l'ai testée et utilisée comme telle : pour nos entraînements de self-défense en extérieur, notamment. Elle est extrêmement puissante et très très aveuglante pour le gars en face. De nuit, on simulait des agressions et quand j'allumais ça, mon agresseur se retrouvait complètement désorienté. Plus AUCUNE vision de sa cible, et je pouvais carrément m'en aller en marchant sans qu'il ne me voie plus. Complètement "flashé". Par ailleurs, elle est tout juste assez longue (et bien crénelée gniark gniark gniark) pour être utilisée comme outil d'impact, et la LED cree qui est dedans est assez robuste pour encaisser des coups sans broncher. Vraiment génial.


Autre utilisation plus politiquement correcte : en rando de nuit, comme complément de la petite frontale. Je garde la fenix dans la poche, et de temps en temps quand j'ai besoin de repérer le chemin un peu plus loin je mets un coup de "spot" comme je l'appelle, et je vois clair sur 100m. Vraiment très pratique, comme ça, pour un éclairage longue distance ponctuel...

J'ai bien sûr imaginé d'autres applications de survie, de nuit et avec du grand gibier, mais je vais éviter d'en parler <rire>... Ce qui est sûr c'est que le phare de deuche montée sur une poignée est désormais dépassé. Là, il y a grosso modo la même puissance d'éclairage, voire plus, dans un package très compact et léger. Bon... c'est du pur braconnage, mais en survie ça marcherait. Donc encore un bon argument pour ce type de lampe.

J'ai aussi eu la "chance" de tester cette lampe en intervention sur un accident de la route de nuit. Très très pratique d'avoir un faisceau qui porte loin et qui brille bien pour pouvoir voir la voiture accidentée de loin et commencer à analyser ce qu'on voit alors qu'on s'approche (marcher 150m c'est long, et si on peut déjà voir ce qui se passe on a le temps de planifier la suite dans sa tête en avançant, ce qui est un énorme avantage).
Bref... concrètement j'ai une Fenix P2D dans la poche en ce moment même. Celle que vous m'aviez passée est la LD20 qui a l'avantage de fonctionner avec des piles R6 (bcp moins chères), mais le fait qu'elle soit plus longue m'embête un peu pour le port au quotidien. Du coup elle a trouvé sa maison dans la poche de ma veste. Elle y reste et je m'en sers souvent. Super pratique, franchement.
Le seul petit bémol que j'ai par rapport à la lampe : les contacts en aluminium ont tendance à s'oxyder un peu avec le temps. Du coup, une fois de temps en temps on allume la lampe et rien. Suffit alors de la démonter, de nettoyer les contacts et de la remettre en route. Ca demande donc un tout petit peu d'entretien... vraiment pas grave au vu du prix de la lampe, et de ses performances.

Le bandeau
Malheureusement pas très confortable, et la lampe est trop longue pour être portée confortablement sur le côté pendant longtemps. Quand on court, elle a tendance à osciller un peu, et comme le poids est posé sur une surface presque verticale du crâne (les tempes, en gros), par rapport au front, ça a tendance à descendre avec les chocs répétés de la course, ou en vélo sur chemin cahoteux. Pour un usage en statique ou pour faire de la mécanique à 3h du mat au bord de la route, ça oui. Nickel. Pour la rando ou la course de nuit, je préfère une frontale standard de fable puissance et de grande autonomie, mais avec ce type de lampe en complément mais dans la main.


Au bilan
Globalement TRES satisfait de la lampe. Assez pour retarder/annuler mon achat d'une Surefire, qui était initialement prévu pour ce printemps, et qui attendra.

Voir la discussion associée

www.lampesdepoche.com
http://www.lampesdepoche.com/fenix-gamme.htm
www.davidmanise.com

Poids LD 20 : 56g sans les piles
(105g avec les 2 piles AA)

Lampe tactique
Lampe tactique

Lampe Fenix LD20
Lampe Fenix LD 20

Commentaires