C’est avec la Bolivie que nous ouvrons notre rubrique Invitation au voyage, ce pays d’Amérique du Sud si beau et si singulier. Terres andines, berceau de la civilisation Inca.
La Bolivie offre une très grande variété de paysages, on peut dire qu’il ne lui manque que la mer ! Heureusement le lac Titicaca est sa petite Méditerranée turquoise, juchée à 3800 mètres d’altitude. L’altiplano à perte de vue renforce le caractère isolé des montagnes qui en émergent à plus de 6000 mètres d’altitude, c’est la Cordillère Royale à proximité de La Paz, la capitale bolivienne. Cette cordillère est un superbe terrain de jeu pour “alpinistes” à la recherche de nouveauté car, s’il existe quelques itinéraires classiques, Il en reste beaucoup à inventer.
A l’est, les Andes se perdent dans la vaste forêt tropicale, sauvage et remplie de sa riche faune (attention à la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en période des pluies). En Bolivie, il est possible de naviguer rapidement entre les nombreux climats en jouant avec l’altitude.
Au sud on trouve les volcans, les salars, les déserts d’altitude, les lagunes colorées, qui constituent autant de décors semblant provenir d’un autre monde ! L’air y est très transparent, car peu chargé en humidité, on voit loin dans le sud bolivien… et aussi loin que porte le regard, il n’y a que la nature grandiose. De nombreux sommets à plus de 5000 mètres trônent, grands dômes épars édifiant un décor digne de la planète Mars. Ils sont faciles à escalader, à condition d’aimer gravir de grands éboulis dépourvus de sentier… car rares sont les personnes qui montent sur ces sommets, et pourtant, d’en haut le spectacle est saisissant. Dans ces zones arides, il faut faire attention à l’eau, souvent non potable car chargée en éléments chimiques, activité volcanique oblige. En cas de besoin, il reste les névés, présents en général à plus de 5000 m.
Un peu plus à l’est, on rencontre des décors de western très typiques aux alentours de Tupiza, où l’on élève de nombreux chevaux. Il est possible d’en louer pour plusieurs jours (compter 15 euros par jour). A l’achat, un cheval se négocie environ 300 euros, ce qui, pour une longue itinérance, peut valoir le coup. Vous pourrez faire fabriquer vos sacoches sur place (à La Paz, il y a du cuir et de nombreux artisans), la main d’œuvre y est très bon marché.
Un des gros avantages de ce pays est le caractère vraiment amical de sa population. Les Boliviens sont connus pour leur gentillesse. Ils sont d’un abord facile et leur langue - l’espagnol - ne constitue pas une grande barrière. D’autres langues sont également parlées comme le quechua. A priori la délinquance en dehors des grandes villes (où elle est déjà très faible par rapport aux autres pays d’Amérique Latine) est peu active. On circule assez facilement dans le pays, en bus sur les principaux axes, en 4x4 ou en van sur les axes secondaires. Quelques liaisons aériennes intérieures existent.
La saison sèche s’étend, plus ou moins suivant les zones, de mai à septembre, c’est aussi là qu’il fait le plus froid : c’est l’hiver dans l’hémisphère sud.
La Bolivie est un pays où l’on se sent bien, un pays aux extraordinaires opportunités d’évasion et d’aventure.
Quelques idées d’expés :
Kayak sur le lac Titicaca
Trek ou alpinisme dans la Cordillère Royale
Parapente dans le sud bolivien (attention aux vents parfois
violents)
Trek ou descente de rivières en forêt tropicale à l’Est
Randonnées à cheval, en vélo, à pied, partout !
Texte et photos d'Olivier Nobili, article publié dans Carnets d'Expé n°2