19 invités en ligne

Crampons Camp Race 290

par olivier dans Crampons 15 janv. 2012 mis à jour 22 avr. 2016 5787 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Crampons Race 290

Crampons 10 pointes ultralégers en alu

Crampons Race 290Camp abaisse encore le poids de ses crampons léger avec un nouveau modèle à 10 pointes (contre 12 pour les XLC 390 que nous avions testés précédemment). Ces campons innovent dans la mesure où ils utilisent les inserts low-tech pour se fixer à la chaussure (à l’arrière, ils ne se fixent donc pas sur des chaussures ne disposant pas de cet insert). Autre innovation, la tige centrale peut être remplacée par une sangle en Dyneema. On gagne 10g par crampon. Mais surtout les crampons se replient sur eux-mêmes et prennent très peu de place dans le sac. L’inconvénient est un manque de stabilité de la partie avant du crampon qui a tendance à partir en rotation. Sur un usage neige peu engagé cela convient bien mais si on veut plus de sécurité, il faut les monter avec la tige en aluminium. En effet, en forçant latéralement sur des mouvements neige et rocher, nous avons arraché le crampon muni de la sangle, en revanche celui muni de la tige aluminium n’a pas bougé. Plus le pied est grand, et plus ce phénomène s’avère marqué lorsqu’on utilise la sangle plutôt que l’axe en aluminium. Les pointes avant font 3 cm contre 4cm pour les XLC 390.
Conclusion : crampons très biens pour le ski de rando pour franchir un passage en neige dure. Moins techniques que les XLC 390 qui sont eux-mêmes moins techniques que des crampons en acier. Mais bien pratiques et utilisables dans la plupart des cas pour des skieurs de rando classiques avec un poids et un encombrement vraiment très faibles.

MAJ 20 janvier : on a trouvé de la neige bien dure hier, crampons montés en barrettes rigides. Très bien mais il faut faire vraiment attention à ce que les clips arrières soient dans l'insert, avec de la neige ce n'est parfois pas évident à voir. Et puis il faut vraiment bien serrer la sangle et s'assurer que crampon n'est pas réglé trop grand par rapport à la chaussure. Il existe aussi une version plus classique de ce crampon, le Tour 350 avec une fix auto classique, poids autour de 350g.

Poids constaté : 296g la paire avec la sangle Dyneema. 316g la paire avec l’axe en alu.
Prix approximatif : 160€

 

Commentaires