Kayak Bélouga 1

par olivier dans canoë kayak 25 août 2007 mis à jour 30 oct. 2012 29996 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Kayak de mer Bélouga 1 de Plasmor

Kayak de mer belouga 1 Kayak en fibre, monoplace
Longueur : 509cm
Largeur : 64cm
Poids : 26 kg
Volume : N.C.
Durée et lieu du test : plus de 2 mois dans toutes sortes de conditions en Méditerranée
Construction : son grand hiloire (trou d’homme) est bien agréable. Le bélouga est assez plat et large. Il est confortable ; son pont un peu bas réduit un peu la mobilité des cuisses. Plusieurs autres versions du Bélouga existent (le Pelikan avec un pont rehaussé pour les grands gabarits ; le Caugek, plus court et plus large, peu adapté à l’expédition ; en version biplace : voir notre fiche sur le Bélouga 2…)
Finition : bien. Les passages pour la ligne de vie, directement dans la masse du kayak, sont solides. Il est agréable de l’utiliser avec un gouvernail vendu en option.
Volume de chargement : le Bélouga 1 se charge bien ; nous conseillons une trappe avant ovale car le fond de ce grand compartiment est difficile à accéder. De plus les petites trappes ne facilitent pas le passage des objets.
Stabilité : très stable ; un peu plus difficile à esquimauter qu’un kayak plus étroit, mais avant de se retourner accidentellement avec un Bélouga 1, il en faut. On remonte sans problème à bord, sans aide ni paddlefloat.
Comportement marin : sa proue, qui ressemble plus à celle d’un voilier qu’à celle d’un kayak traditionnel, a tendance à forcer le passage dans la vague. Le Bélouga tape et ce n’est pas très agréable car il est freiné à chaque vague.
Vitesse : ce n’est pas un kayak très rapide ; on peut le faire monter en vitesse mais il faut déployer une énergie conséquente.
Avis subjectif : ce kayak est sécurisant. Sa grande stabilité rassure et on peut envisager un long voyage assez sereinement. En revanche, il est assez pataud, c’est la rançon de sa stabilité. Je préfère nettement une carène bananée qui passe mieux les vagues et vaguelettes (moins ralentie).
Tarif : dépend des options, voir le site du constructeur.
Site du constructeur : www.plasmor.fr

Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer
Voir les photos

Cliquer sur les photos pour agrandir

Kayak de mer belouga 1
Remontée à bord du Bélouga en images

Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1 gouvernail
Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1 falaise Croatie
Kayak de mer belouga 1
Kayak de mer belouga 1

Commentaires