Palmarès 2006 du festival de Dijon

par Johanna dans Actualité 26 oct. 2006 6858 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Dijon ecrans de l'aventure 2006

Palmarès 2006
28ème Festival International du Film d’Aventure
Les Ecrans de l’Aventure de Dijon (12 au 14 octobre 2006)

 

 

TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE
AMAZONIAN VERTIGO

Réalisation : Evrard Wendenbaum - Production : Migoo productions
France - 52 minutes - 2006 - avant-première
S'élançant du plateau de l'Auyan, qui émerge de l'immensité amazonienne, les eaux du Salto Angel ne touchent à nouveau le sol qu'après une chute libre de 1 000 m, formant ainsi la plus haute cascade du monde. Une équipe internationale composée de quelques-uns des meilleurs grimpeurs du moment, dont Arnaud Petit et Stéphanie Bodet, s’attaque à cette paroi qui, par sa verticalité, resta inviolée jusqu'en 2005.

PRIX SPÉCIAL DU JURY
LIGHT OF THE HIMALAYA

Réalisation : Michael Brown - Production : Serac Adventure Films
USA - 69 minutes - 2006 - inédit
Au cœur de la plus majestueuse chaîne de montagne du monde vit un peuple qui connaît le taux le plus élevé de cécités dues à la cataracte. Pour remédier à cette situation, les médecins et les grimpeurs du projet Himalayan Cataract réalisent dans cette région l’ascension d’un 7 000 mètres et apportent aussi leur aide à des chirurgiens-ophtalmologistes américains et népalais présents sur place.

PRIX JEAN-MARC BOIVIN
Ce prix récompense l’authenticité d’une aventure, remis en présence de Françoise Boivin à : Jamie Andrew, David Lim, Pete Steyne et Paul Pritchard pour le film KILIMANJARO, GOING FOR BROKE
Réalisation : Richard Heap, Ben Bevan-Pritchard - Production : Slackjaw Films
Angleterre - 52 minutes - 2006 - avant-première
Quatre alpinistes d’exception, Jamie Andrew, David Lim, Pete Steyne et Paul Pritchard, ont été accidentés lors de leurs aventures en montagne. Malgré leur handicap, ils décident de gravir le Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, dans un bel esprit d’aventure.

PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON
doté par la librairie Privat de Dijon
Attribué par 8 élèves d’une école primaire de Dijon à :
MARCO, ETOILE FILANTE
Réalisation : Bertrand Delapierre - Coproduction : Seven Doc, Bertrand Delapierre, famille Siffredi
France - 52 minutes - 2006 - avant-première
Le 8 septembre 2002, à une altitude de 8 848 m rendant l’oxygène rare, son snowboard chaussé et la tête frôlant déjà le ciel, Marco Siffredi, 23 ans, s'élance du sommet de l'Everest. Un an plus tôt, il réalisait déjà la première descente de la montagne en snowboard. Pourtant ce jour-là, sur le Toit du monde, sa trace se perd... Le réalisateur livre ici le portrait d'un jeune homme d'exception, loin des clichés des films de glisse.

PRIX DU JEUNE RÉALISATEUR
doté pour la première année par la société Expé
UN DESERT VERTICAL
Réalisation : Daniel du Lac - Production : Altisphère
France - 46 minutes - 2006 - avant-première
Soleil, chaleur harassante, sable plein les yeux, eau qui s’échappe inévitablement du corps… Le Mali a de quoi repousser les meilleures volontés. Le Haut Gourma constitue un bassin d’escalade moderne unique regorgeant de voies à ouvrir ou à grimper. En tête de cordée, Daniel du Lac mène ici une ascension sahélienne faite de rencontres, de découvertes, de grands espaces et de performances.

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY :
- LA MUSIQUE DU CIEL de Grégory Le Moigne et Christophe Marthoud
pour la qualité du montage et de la réalisation.
- ASIEMUT (Canada) de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
pour la fraicheur du regard et l’esprit du voyage.

TOISON D’OR DE L’AVENTURIER DE L’ANNÉE
Remise par Hubert de Chevigny, président de la Guilde Européenne du Raid à :
L’équipe internationale qui a escaladé le Salto Angel au Venezuela en avril 2006 : Arnaud Petit (Fr) Stéphanie Bodet (Fr), Igor Martinez (Venezuela), Tony Arbones (Espagne), Nicolas Kalisz (Fr) et Evrard Wendenbaum (Fr).

TROPHÉE PETER BIRD/SPB
Parrainé par SPB, ce trophée récompense depuis 1997 la persévérance et la ténacité dans une aventure.
Il a été attribué cette année au jeune britannique Olly Hicks pour sa traversée d’ouest en est de l’Atlantique Nord à la rame au cours de l’été 2005.

PRIX ALAIN BOMBARD
Créé en 2002, ce prix récompense une aventure exceptionnelle qui comporte un enseignement, il a été attribué à : Anne Quéméré, pour sa traversée de l’Atlantique Nord en kite de New York à Douarnenez. Une première en matière de navigation puisqu’elle aura réalisé cette traversée à bord d’un navire prototype tracté par une voile de kite conçu en collaboration avec l’architecte navale Marc Ginisty.

TOISON D’OR DU LIVRE D’AVENTURE
La Toison d’Or du livre d’aventure 2006 a été décernée à Isabelle Autissier et Erik Orsenna pour leur livre : « Salut au Grand Sud » (Ed. Stock)
Le jury a voulu saluer ce périple à la redécouverte de l’Antarctique – continent encore pur de toute civilisation mais que menacent les pollutions. Un récit fort, authentique et souvent poétique par une navigatrice et un écrivain-académicien.
Ont été particulièrement remarqués parmi la sélection de cette année : « Sibéria – 3 800 km en canoë du lac Baikal à l’océan Arctique » de Philippe Sauve et « Le pèlerinage des 88 temples – en abri nomade sur les chemins sacrés du Japon » d’Ariane Wilson, ces deux livres étant édités aux Presses de la Renaissance.
Pour ces deux ouvrages, le jury a mis en avant les qualités littéraires et la jeunesse de leurs auteurs.

Le jury du film d’aventure 2006 était présidé par le Japonais Yuichiro Mirua, « skieur de l’Everest », record de descentes à skis des plus hauts sommets des sept continents.
Il était accompagné de :
- Olivier Aubert (Suisse), réalisateur-producteur, Toison d'Or du Film 2005 avec « Coast to Coast - A piece of my heart ».
- Eric Brossier, tour complet de l'Arctique en 2002-2003 avec le voilier polaire Vagabond.
- Florence Tran, auteur-réalisateur, Prix des Jeunes 2004 avec « Africa trek ».
- Benoît Aymon (Suisse), producteur à la TSR, Toison d'Or du Film 2002 avec « Secours en montagne ».

Le jury du livre d’aventure 2006* était présidé par Dominique Bona, romancière, auteur de « Camille et Paul : la passion de Claudel » paru aux Editions Grasset.
La président était assistée de :
- Chantal Edel, écrivain, responsable du Prix du Livre.
- Michèle Curtil-Faivre, cofondatrice des Écrans de l’Aventure à Dijon.
- Marie-Hélène Fraïssé, de France Culture.
- Bruno Corty, du Figaro Littéraire.
- André-Pierre Syren, directeur de la Bibliothèque de Dijon.
- Olivier Weber, écrivain, grand reporter au Point.

Commentaires