Karakorum 2007 "les sommets de la solidarité"

par Johanna dans Actualité 17 juin 2007 mis à jour 30 oct. 2012 5655 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Le 8 octobre 2005, la terre a tremblé au Pakistan faisant plus de 80.000 morts et laissant 3 millions et demi de personnes sans abris. Cette catastrophe naturelle, l’une des plus meurtrières de notre époque, est restée dans l’ombre de « l’après Tsunami », oubliée par communauté internationale.
L’opération « Karakorum 2007, les sommets de la solidarité », évènement international où sport, science et culture se mettent au service de l’humain. L'association va récolter auprès des partenaires financiers sollicités, les fonds nécessaires à la reconstruction des écoles du Cachemire.

Karakorum pakistan Solidarite

Karakorum pakistan Solidarite

Malgré les efforts déployés par le gouvernement pakistanais et l’aide internationale, des millions de personnes restent sans logement et vivent dans des conditions d’une extrême précarité, entassés sous des abris de fortune. La reconstruction de ce pays montagneux aux accès difficiles s’annonce très longue.
C’est à l’occasion d’une visite de la zone sinistrée, en assistant au spectacle désolant d’une classe improvisée parmi les décombres en plein hiver, que trois associations françaises ont décidé d’agir en mettant en commun leurs compétences respectives.
Ainsi est née l’opération « Karakorum 2007, les sommets de la solidarité », évènement international où sport, science et culture se mettent au service de l’humain.
Durant l’été 2007, au coeur des splendides montagnes du Pakistan formant la chaîne du Karakorum, des sportifs de tous niveaux, des artistes, des scientifiques et des personnalités célèbres de la communauté européenne, conjugueront leurs efforts pour relever différents "défis".
Parmi ces derniers, l’ascension du Gasherbrum V, sommet vierge culminant à 7321m, constitue un objectif de premier ordre.
L’ensemble de ces actions relayées par les médias, permettra de récolter auprès des partenaires financiers sollicités, les fonds nécessaires à la reconstruction des écoles du Cachemire.

Karakorum 2007 a reçu le soutien de nombreuses personnalités françaises et européennes, et des plus hautes autorités du gouvernement pakistanais. Beaucoup de bénévoles ont déjà rejoints les rangs des acteurs de ce projet ambitieux, afin de participer à cette formidable ascension vers « les sommets de la fraternité ».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la « Décennie internationale de promotion d'une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Elle vise également à faire connaître par delà les frontières, les richesses naturelles et humaines d'un pays injustement méconnu.

Karakorum pakistan Solidarite

Karakorum pakistan Solidarite

Commentaires
Cham3S