Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 06-07-2016 11:20:34

ima
Papillon vulcain
Inscription : 02-07-2016
Messages : 8

Votre appli GPS via smartphone ?

Slt,

Je fais un petit sondage pour avoir quelques retours sur vos application GPS via smartphone.

Pour ma part, j'utilise OSMand+ que j'essai de prendre en main pour être guider durant ma traversée des Pyrénées.

Je la trouve vraiment sympa mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'allumage automatique de l'écran lorsque j'arrive prêt d'une bifurcation sad .
Puis j'ai du mal à trouver un équilibre concernant le zoom de la carte pour avoir assez de recul mais que ce soit assez visible en roulant. Surement une question de réglage ou l'appli est perfectible à ce niveau là ? Je vais continuer de m'y pencher.

Mais si vous avez des retours enrichissants, différents conseils de réglage et/ou des applis à proposer en notifiant celons vous les avantages et inconvénients, je suis clairement preneur smile.

P.s: j'ai noté qu'avec le soleil, la vision risque d'être délicate... too bad ! Et tant qu'on y est, si vous avez des conseils concernant l'attache du smartphone sur le VTT, n'hésitez pas.

Merci,

Ima

Hors ligne

#2 06-07-2016 18:26:40

gergy
Hirondelle
Inscription : 28-03-2014
Messages : 18

Re : Votre appli GPS via smartphone ?

J'utilise également OSMAND+ avec bonheur. J'ai récemment découvert une fonction un peu cachée qui aide pas mal à trouver le bon niveau de zoom: un appui long sur le + ou - du zoom ouvre le 'Map magnifier' (qui se trouve aussi sous Menu> Configure map) et qui permet de choisir, pour un niveau de zoom donné (et de détail, donc), un niveau d'agrandissement (pour ce même niveau de détail).

Pour l'allumage automatique (Menu > Settings > Navigation Settings > Choix du profile (auto/vélo/piéton) > Turn screen on> 5s ou autre valeur), il faut donner à Osmand les droits administrateurs (normalement il te le demande quand tu actives cette fonction). Tu peux vérifier  sous Settings (d'Android) > Lock screen & Security > Other security settings > Device administrators > activer Osmand (ça c'est sous sous Android 6 Lollipop). Attention, cette fonction doit être activée pour le mode de déplacement dans lequel se fait le guidage (par ex. profile vélo).

Perso je n'en ai pas l'usage car j'utilise Osmand en mode Orientation boussole et sans activer le GPS: je marque sur la carte mes positions successives (plugin Distance calculator & planning), un peu comme je le faisais avec une carte papier. C'est uniquement en cas de sérieux doute que je fais un point GPS. Du coup je peux compter sur plusieurs jours de batterie.

Dernière modification par gergy (06-07-2016 18:37:47)

Hors ligne

#3 06-07-2016 21:09:32

ima
Papillon vulcain
Inscription : 02-07-2016
Messages : 8

Re : Votre appli GPS via smartphone ?

Yes, effectivement c'est bien cette "option cachée  smile

OSMAND+ me plai bcp également. Je vais sûrement essayer Locus map pour voir.et pourquoi pas jeter un coup d'oeil à Iphigénie, les créateurs des cartes IGN. Même si je pense que le grand gagnant à mes yeux restera OSM.

Concernant l'activation de l'écran auto, j'ai bien fait tout cela. C'est activé en mode vélo pour 5sec et les droits sont bien données mais ça ne fonctionne pas...

Bien ton type d'utilisation, je testerais.

Merci de mavoir consacré de ton temps.

Hors ligne

#4 08-07-2016 07:03:25

Claude en canoë
Tortue marine
Lieu : Sud du Loir et Cher
Inscription : 17-12-2006
Messages : 361

Re : Votre appli GPS via smartphone ?

Iphigénie (avec abonnement) est performant avec sa possibilité de charger les cartes et photos à l'avance. Il demande un bon apprentissage car les fonctions couvrent une large gamme d'usages. Je l'utilise sur tablete


Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164

Hors ligne

#5 08-07-2016 12:13:24

Siimon
Saumon
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)
Inscription : 08-03-2010
Messages : 149

Re : Votre appli GPS via smartphone ?

Hello,

Je ne connais pas Osmand, mais j'utilise Locus Pro et en suis pleinement satisfait. J'ai eu le loisir de m'en servir en France, Europe et à l'autre bout du monde avec grand plaisir. On trouve facilement des cartes sans perdre de temps dans de la configuration.

L'application elle même assure bcp de fonctions et reste globalement assez intuitive à utiliser malgré une GUI pas forcément très sexy mais franchement très lisible.

Simon.


Bon voyage,
Simon.

Hors ligne

#6 05-11-2016 13:17:40

urbanlog
Grive musicienne
Lieu : Oloron Ste Marie (64) France
Inscription : 05-10-2008
Messages : 109
Site Web

Re : Votre appli GPS via smartphone ?

smile Alpine Quest et si les cartes ne osnt pas proposées par l'application, confection au préalable des cartes avec MOBAC  wink


"Un jour, dans le monde, la vérité vint à manquer; J'entrepris de l'aller chercher" 
Airas Nunes (XIIIème siècle) poète troubadour galego portugais

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict