1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Votre appli GPS via smartphone ?

ima - 06 juil. 2016
21 messages
Slt,

Je fais un petit sondage pour avoir quelques retours sur vos application GPS via smartphone.

Pour ma part, j'utilise OSMand+ que j'essai de prendre en main pour être guider durant ma traversée des Pyrénées.

Je la trouve vraiment sympa mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'allumage automatique de l'écran lorsque j'arrive prêt d'une bifurcation :( .
Puis j'ai du mal à trouver un équilibre concernant le zoom de la carte pour avoir assez de recul mais que ce soit assez visible en roulant. Surement une question de réglage ou l'appli est perfectible à ce niveau là ? Je vais continuer de m'y pencher.

Mais si vous avez des retours enrichissants, différents conseils de réglage et/ou des applis à proposer en notifiant celons vous les avantages et inconvénients, je suis clairement preneur :).

P.s: j'ai noté qu'avec le soleil, la vision risque d'être délicate... too bad ! Et tant qu'on y est, si vous avez des conseils concernant l'attache du smartphone sur le VTT, n'hésitez pas.

Merci,

Ima

gergy - 06 juil. 2016
20 messages
J'utilise également OSMAND+ avec bonheur. J'ai récemment découvert une fonction un peu cachée qui aide pas mal à trouver le bon niveau de zoom: un appui long sur le + ou - du zoom ouvre le 'Map magnifier' (qui se trouve aussi sous Menu> Configure map) et qui permet de choisir, pour un niveau de zoom donné (et de détail, donc), un niveau d'agrandissement (pour ce même niveau de détail).

Pour l'allumage automatique (Menu > Settings > Navigation Settings > Choix du profile (auto/vélo/piéton) > Turn screen on> 5s ou autre valeur), il faut donner à Osmand les droits administrateurs (normalement il te le demande quand tu actives cette fonction). Tu peux vérifier sous Settings (d'Android) > Lock screen & Security > Other security settings > Device administrators > activer Osmand (ça c'est sous sous Android 6 Lollipop). Attention, cette fonction doit être activée pour le mode de déplacement dans lequel se fait le guidage (par ex. profile vélo).

Perso je n'en ai pas l'usage car j'utilise Osmand en mode Orientation boussole et sans activer le GPS: je marque sur la carte mes positions successives (plugin Distance calculator & planning), un peu comme je le faisais avec une carte papier. C'est uniquement en cas de sérieux doute que je fais un point GPS. Du coup je peux compter sur plusieurs jours de batterie.

ima - 06 juil. 2016
21 messages
Yes, effectivement c'est bien cette "option cachée :)

OSMAND+ me plai bcp également. Je vais sûrement essayer Locus map pour voir.et pourquoi pas jeter un coup d'oeil à Iphigénie, les créateurs des cartes IGN. Même si je pense que le grand gagnant à mes yeux restera OSM.

Concernant l'activation de l'écran auto, j'ai bien fait tout cela. C'est activé en mode vélo pour 5sec et les droits sont bien données mais ça ne fonctionne pas...

Bien ton type d'utilisation, je testerais.

Merci de mavoir consacré de ton temps.

Claude41 - 08 juil. 2016
183 messages
Iphigénie (avec abonnement) est performant avec sa possibilité de charger les cartes et photos à l'avance. Il demande un bon apprentissage car les fonctions couvrent une large gamme d'usages. Je l'utilise sur tablete

Siimon - 08 juil. 2016
99 messages
Hello,

Je ne connais pas Osmand, mais j'utilise Locus Pro et en suis pleinement satisfait. J'ai eu le loisir de m'en servir en France, Europe et à l'autre bout du monde avec grand plaisir. On trouve facilement des cartes sans perdre de temps dans de la configuration.

L'application elle même assure bcp de fonctions et reste globalement assez intuitive à utiliser malgré une GUI pas forcément très sexy mais franchement très lisible.

Simon.

Ollé Ollé - 05 nov. 2016
67 messages
:) Alpine Quest et si les cartes ne osnt pas proposées par l'application, confection au préalable des cartes avec MOBAC ;)

Romni - 31 mars 2017
15 messages
Bonjour,
J'utilise deux app:
Viewranger : l'app est gratuite, mais demande pour en protifer pleinement d'avoir un abonnement aux cartes 25.000eme IGN annuel de 25€. On peut alors télécharger jusqu'à 10.000Km² de carte pour une utilisation hors réseau avec la qualité IGN 25.000eme. Permet l'importantion de traces et la trace directe et facile sur la carte à l'écran. Inconvénient: les cartes IGN s'arrêtent à la frontière et le raccord avec d'autres cartes est à mon avis mauvais. De plus, je ne trouve pas le site très bien fait.
BackCountry Navigator Pro: je trouve cette appli très bien, plus facile d'usage sur le terrain et elle peut utiliser des cartes variées, dont les très bonnes cartes pré-construites de la France (même s'il faut de la patience pour les télécharger la premlère fois). J'ai utilisé quotidiennement cette appli sur le PCT (4.000km en 5 mois, voir www.sahibvoyageur.fr) et j'en été enchanté.
petit commentaire sur le GPS en rando: j'utilise mon gps uniquement pour fixer de temps en temps ma position et je navigue ensuite en observant le terrain et ma bousole.

gergy - 16 avr. 2017
20 messages
Avec la sortie de la version 2.6, Osmand offre une visualisation intégrée du dénivellé, aussi bien sur un tracé de préparation (route) que sur un itinéraire enregistré (trace).

http://osmand.net/blog?id=osmand-2-6-released

ima - 23 avr. 2017
21 messages
oh yes !!! Pile ce que je voulais :D

Je vais mettre ça a jour et tester :)

Eric87 - 10 sept. 2019
4 messages
Nouveau sur le site, mais je participe car apporter sa goute d'eau à l'édifice est toujours sympa.
Randonneur, cycliste et motard, j'utilise l' app Viewranger - Je trouve très intuitive et surtout précise avec mon crosscall, je peux y importer mes propre trace sans aucun abonnement, ou créer à partir des mes parcours lors de mes sorties.
Le site en lui même n'est pas des plus accueillant, mais ce n'est pas ce que je cherche en priorité, donc les précisions apportées lors des mes randos suffisent pour que je conserve cette application.
J'ai pu en tester plusieurs, pour le moment je reste avec View même pour la navigation !
Sur mon Samsung fonctionne bien aussi mais bug des fois, donc a tester suivant vos smartphone pour vous faire un avis objectif.
Bonne randos les amis !

Anthony - 27 déc. 2019
280 messages
Salut à tous !
Pour information, nous avons passé un peu de temps à fouiller dans toutes ces applications GPS cette année. On en parle ici :
https://www.expemag.com/article/dossiers/les-outils-pour-creer-son-itineraire-et-s-orienter
N'hésitez pas à faire vos retours :)

Kajak - 28 déc. 2019
307 messages
Anthony
Merci et felicitations pour cet article sur les appli GPS. 
TRES BIEN PRÉsenté et sans aucun doute le resultat de bien des heures de recherche. 
Encore bravo et meilleurs voeux a toute l’equipe expemag pour 2020. 

Anthony - 29 déc. 2019
280 messages
Merci Kajak, et une bonne année à toi de la part de toute l'équipe aussi !

Eric87 - 09 janv. 2020
4 messages
Bonjour Anthony,
juste ce message pour dire bravo à l'équipe qui a su faire un article très professionnel, sur les différentes application GPS sur smartphone.
J'ai pris plaisir a lire les différentes rubriques de l'article, super bien composées, objectives et détaillées, merci pour cet excellent travail  !
Et Bonne Année à vous tous !!!!

Remonter