24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 33

Choix Kayak gonflable

Jarod - 17 janv. 2008
4 messages
Bonjour à tous :)

Petit nouveau dans le monde du Kayak, je tenais à vous dire que ce forum est une véritable minde d'infos !
Mais après des heures de lectures, tout s'embrouille, alors j'ai décidé de faire appel à vos connaissances ^_^

J'ai des besoins précis mais je n'arrive pas à isoler un modèle réunissant la plupart de ces exigences (et oui, on peut pas tout avoir ^^)

Trève de blabla, voilà ce que j'ai prévu :

- Je prévois une descente du Danube de Budapest à la mer Noire (voire de Vienne à la mer) à 2 personnes soit environ 1700km
- l'embarcation devra prendre l'avion, d'ou le gonflable :)
- La position souhaitée serait celle du Kayak et non du canoé (apparemment on peut pas "s'installer comme on veut" sur ces gonflables ?) pour cause de longue journée à pagayer
- Contrainte poids : 2 hommes (2x75kg) + entre 30 et 50kg d'equipement (je tape large, le kayak nous imposera peut être un allègement) donc entre 180 et 200kg en tout
- Contrainte de "place" : tout le matériel de camping à embarquer (tente, duvets, bouffe...)
- Pas de mer envisagée (la mer noire, nous la taquineront un peu mais sans plus, l'important étant le trajet)
- Budget : entre 250 et 800 euros
- éventuellement je souhaiterias pouvoir réutiliser le kayak pour ma future expé de traversée de la mongolie à pied et en kayak par les plaines, lacs et rivères (ces deux objectif peuvent ils etre atteints avec la meme embarcation ?) donc poids réduit au possible (du moins < 23 kg voire du 16/18 kg enfin... le moins possible quoi ^^)

Mes choix de départ après lecture de ce forum et étude des prix :

- GUMOTEX HELIOS II (--> peut-on mettre du matériel "dans" la proue et la poupe qui semble fermées ? il me semble difficile de mettre du matos dessus)
- GUMOTEX SUNNY (--> le meme que l'helios sans ces paries closes ? quelle différence avec l'hélios ?)
- GUMOTEX SOLAR 405 (qui à l'air d'en ravir plus d'un, je penche pour l'instant pour celui-ci, les + : charge max, poids faible)
- Sevylor SVX 200 DS (j'ai l'impression que cette marque est un peu denigrée ? qu'en est-il de ce modèle ? c'était mon 1er choix)

Mais cette expé est-elle réalisable avec un modèle type Sevylor Tahiti K109HF ? (le modèle 3 places) Il peut porter 210kg, pèse 11kg et ne coute qu'environ 230 euros !

Et c'est là que le doute s'installe, dois-je me diriger vers un kayak entre 500 et 700 euros ou vers un plus simple à 250 si il réponds à mes attentes techniques ?
L'économie non negligeable pourrait donner un gros coup de pouce à ce projet :)

N'hésitez pas à me corriger si je me suis planté, à suggérer tous les modèles qui vous parraissent coller à mon projet

Je vous remercie tous d'avance :)

PS: une dernière question quitte à y être :)

à 2 sur cette embarcation : pagaie simple ou double ? pagaie double transformable en 2 simple ? quelle impact sur la vitesse ? j'ai lu avec courage le sujet sur les pagaies mais après des dizaines de pages, je sais plus trop !

Claude41 - 17 janv. 2008
183 messages
Avant de se lancer sur une si longue distance sur un fleuve ou le canoë n'est pas l'embarcation la mieux adaptée , il serait préférable de se faire une petite expérience sur une rivière ! Je doute que le gonflable soit la solution sur un fleuve sur une telle distance car très lent ! L'avantage du transport par avion de france me semble bien minime par rapport au périple non stop.
Comme je ne pratique pas le gonflable , mon avis n'a pas grande valeur...

Gaelounet - 17 janv. 2008
331 messages
A mon avis aucun des kayaks gonflables que tu cites ne permet d'embarquer dans de bonnes conditions 2 pagayeurs et leur équipement pour une expédition au long cours. Ils ne sont pas assez spacieux pour çà.
Utilisés en tandem ils ne permettent que de partir à la journée avec son pique-nique. Par contre ils sont parfaitement dimensionnés pour la randonnée en solo.
Ce sont des kayaks : on y pagaye assis avec une pagaie double.

Tu n'as pas cité l'Advanced Elements AdvancedFrame Convertible dans ta liste. Je n'ai pas d'expérience directe avec ce kayak mais Andy pourra te confirmer s'il conviendrait à ton projet.

Le Sevylor SVX 200 DS n'est pas dénigré sur ce forum, mais peu d'utilisateurs se sont manifestés pour rapporter leurs expériences avec ce bateau.

Le Sevylor Tahiti K109 HF conviendrait à condition que vous ayez chacun le vôtre. Le problème est la qualité aléatoire de sa fabrication. Si tu tombes sur un exemplaire "à soucis", çà risque de gâcher votre croisière voire la planter.

Question performances, la vitesse qu'un pagayeur un peu entraîné peut tenir sur la durée avec un gonflable genre Sunny ou Solar 405 est d'environ 5 km/h (vitesse à laquelle il faut ajouter celle du courant si tu veux estimer la distance journalière que tu peux espérer parcourir).

Voici un site intéressant où un voyageur présente son Sunny équipé pour la randonnée.

Où habites tu ? Si tu habites à proximité d'un ou plusieurs propriétaires de kayak gonflable membres de ce forum, tu pourras faire des essais en vraie grandeur pour te fixer les idées.

Bonne préparation et bonne croisière sur le Danube.

mad - 17 janv. 2008
981 messages
Jarod :
Bonjour à tous :)

...
- Je prévois une descente du Danube de Budapest à la mer Noire (voire de Vienne à la mer) à 2 personnes soit environ 1700km
- l'embarcation devra prendre l'avion, d'ou le gonflable :)
- La position souhaitée serait celle du Kayak et non du canoé (apparemment on peut pas "s'installer comme on veut" sur ces gonflables ?) pour cause de longue journée à pagayer
- Contrainte poids : 2 hommes (2x75kg) + entre 30 et 50kg d'equipement (je tape large, le kayak nous imposera peut être un allègement) donc entre 180 et 200kg en tout
- Contrainte de "place" : tout le matériel de camping à embarquer (tente, duvets, bouffe...)
- Pas de mer envisagée (la mer noire, nous la taquineront un peu mais sans plus, l'important étant le trajet)
- Budget : entre 250 et 800 euros
...

Mes choix de départ après lecture de ce forum et étude des prix :

- GUMOTEX HELIOS II (--> peut-on mettre du matériel "dans" la proue et la poupe qui semble fermées ? il me semble difficile de mettre du matos dessus)
- GUMOTEX SUNNY (--> le meme que l'helios sans ces paries closes ? quelle différence avec l'hélios ?)
- GUMOTEX SOLAR 405 (qui à l'air d'en ravir plus d'un, je penche pour l'instant pour celui-ci, les + : charge max, poids faible)
- Sevylor SVX 200 DS (j'ai l'impression que cette marque est un peu denigrée ? qu'en est-il de ce modèle ? c'était mon 1er choix)

Mais cette expé est-elle réalisable avec un modèle type Sevylor Tahiti K109HF ? (le modèle 3 places) Il peut porter 210kg, pèse 11kg et ne coute qu'environ 230 euros !

Et c'est là que le doute s'installe, dois-je me diriger vers un kayak entre 500 et 700 euros ou vers un plus simple à 250 si il réponds à mes attentes techniques ?
L'économie non negligeable pourrait donner un gros coup de pouce à ce projet :)

...

à 2 sur cette embarcation : pagaie simple ou double ?

J'ai un Nautiraid Expe 540 et deux Hélios Gumotex, et deux rigides dont je me sers moins.
Je me suis servi de pas mal d'autres kayaks (rigides, packboat, autres gonflables), dans des conditions diverses (été, hiver, mer, fleuves et rivières en France, eau "un peu" vive, rivières en Amazonie etc...).

1) Ton projet ne pourra marcher que si tu t'es entrainé un peu avant à naviguer en France au moins une bonne semaine (Ex: Vézère et Dordogne, ou bien Loire etc.) en autonomie, avec un kayak bien chargé. Ceci dit, il y a des gens qui traversent l'Atlantique au milieu des tempêtes en trimaran après quelques heures sur le lac Léman :D

2) Oublie complètement le Sevylor ! J'en ai crevé deux en deux jours en Amazonie, dans des conditions pas spécialement difficiles mad

3) Moi, je prendrais le Nautiraid (qui peux prendre l'avion :) ), mais ok, ça dépasse ton budget

4) Avec l'Helios, c'est envisageable - on peut mettre du matos à l'avant et à l'arrière, et aussi un sac étanche arrimé sur la barre centrale. A deux, tu peux avoir une bonne autonomie. AMHA, le Solar et le Sunny sont moins adaptés.

5) Deux pagaies doubles (démontables en quatre si tu veux les mettre dans un sac - utilise le sac Gumotex pour mettre du matos, et achète un grand sac à dos étanche pour mettre kayak, pagaies, pompe, gilets, éponge, écope et amarre). Regarde le fil /voyage/viewtopic.php?pid=8200#p8200, surtout la page 3 ;)

Plus de détails quand tu veux ...

mad - 17 janv. 2008
981 messages
Gaelounet :
A mon avis aucun des kayaks gonflables que tu cites ne permet d'embarquer dans de bonnes conditions 2 pagayeurs et leur équipement pour une expédition au long cours. Ils ne sont pas assez spacieux pour çà.
Utilisés en tandem ils ne permettent que de partir à la journée avec son pique-nique.

Pas vraiment d'accord. Je suis parti en autonomie totale de dix jours à deux avec un Hélios; et nous nous sommes rendus sur place en train, avec tout sur le dos, puis revenus en train du point d'arrivée. Même pas mal (en fait, je mens un tout petit chouïa : j'avais décidé de ne pas emporter ni vin, ni alcool, et j'ai craqué au bout de trois jours pour aller faire le plein dans une petite épicerie ;) ).

Ceci dit, il faut penser MUL : abri tunnel hyper léger etc., et ne pas faire ça en hiver (là, c'est le Nautiraid, avec un cubi de rouge :D)

Gaelounet - 18 janv. 2008
331 messages
mad :
Je suis parti en autonomie totale de dix jours à deux avec un Hélios; et nous nous sommes rendus sur place en train, avec tout sur le dos, puis revenus en train du point d'arrivée. Même pas mal (en fait, je mens un tout petit chouïa : j'avais décidé de ne pas emporter ni vin, ni alcool, et j'ai craqué au bout de trois jours pour aller faire le plein dans une petite épicerie ;) ).

Ceci dit, il faut penser MUL : abri tunnel hyper léger etc., et ne pas faire ça en hiver (là, c'est le Nautiraid, avec un cubi de rouge :D)

Tu pourrais détailler comment tu avais chargé l'Helios pendant la navigation ?
D'après ton post précédent tu charges sur les pontages avant et arrière et sur le banc central. Mais j'aimerais savoir comment tu avais réparti l'équipement.
D'autre part, pour la partie "transport en commun" de cette rando, comment vous étiez vous répartis le matériel à transporter ?
(Petite remarque au passage je trouve qu'il n'y a de moins en moins de place pour les bagages dans les nouveaux trains.)

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Gaelounet :
mad :
Je suis parti en autonomie totale de dix jours à deux avec un Hélios :D

Tu pourrais détailler comment tu avais chargé l'Helios pendant la navigation ?
...

Le matos camping (abri, duvets etc. + T-shirts et slips rechange et toilette) sous le pontage arrière (dans un sac étanche).
Bouffe et réchaud etc... dans petit sac étanche (long) sous le pontage avant (il faut que le pagayeur avant puisse glisser un peu ses pieds).
Matos photo, cartes, papiers ID, fric etc. dans petit bidon étanche entre les pieds du pagayeur AR, et dans sac transparent étanche pour pagayeur AV.
Vache à eau MSR au fond du bateau qq part où elle ne gêne pas ;) .
Le reste dans sac étanche arrimé sur la barre médiane.
En plus une ou deux bouteilles plastique comme gourde à portée.

NB : nous utilisons un filtre MSR pour l'eau.

TOUS les sacs et bidons sécurisés par bout et petit mousqueton.

Pour les transferts (comme je l'ai dit sur un autre fil), je porte un gros sac à dos étanche avec le kayak, les gilets, la pompe, les pagaies (démontables en 4), une amarre, une éponge et une écope) soit ~22 - 24 kg, et ma douce porte le sac à dos Gumotex avec tout le reste (~ 15 - 18 kg). Encore une fois, ce n'est pas pour marcher sur des étapes de 30 km ...

Jarod - 18 janv. 2008
4 messages
Merci pour ces premiers conseils :)

Ne vous inquiétez pas pour l'entrainement, nous comptons partir fin juin, d'ici là j'espère que nous auront
le kayak depuis bien longtemps, notre programme d'entrainement sera surtout du "charge / decharge", "manoeuvre à charge max",
et peut être une methode de "sauve qui flotte" en cas de grosse avarie, cassage de bout tenant des sacs etc... :p
Tout le monde ne s'apelle pas Mike Horn hein :p

@ Claude en canöe : Tous vos avis ont une valeur ;)
Je ne serais pas vexé ou géné qu'on me dise que j'ai tord ou que l'idée doit être adaptée, il faut toujours ranger son humilité quand on tient à vivre avec la nature sans trop de galères :)

@ Mad et Gaelounet : nous sommes en train de MUL-iser notre matos au maximum, il doit nous être possible de passer en dessous des 20kg
au niveau matériel / equipement (sans compter le poids pagaie + kayak bien sur ^^) mais nous avions prévu une grande quantité de vivres, du moins
du départ jusqu'a que la "grosse civilisation" soit passée pour ne pas à avoir à payer trop cher nos ravitaillements
Cette idée peut être adaptée aussi et rentabilisée en poids (chose qui me passionne de plus en plus merci mad pour m'avoie rapellé l'existence de randonner-leger par ton conseil de MUL ^^)

Le choix d'un gonflable va au dela de la possibilité de prendre l'avion (allez et retour qui plus est puisqu'une fois en mer noire, pas question de faire 3000km en voiture après 2 mois d'expé)

Comme l'a dit mad, c'est aussi pour pouvoir decharger et tout porter en cas de passage impossible, ou, et ceci est prévu dans notre expé, de quitter le lit du danube pour marcher dans les terres afin de mieu nous impregner des lieux et gens que nous croiseront, passer 2 mois sur le Danube sans s'en écarter nous ferait surement rater un paquet de rencontres et de découverte. C'est un choix pour la liberté de mouvement plus que de confort et de praticité de transport ;)

Quand tu parles de Nautiraid, de quel modele parles-tu ? (leur site ne marche qu'a moitié les description sont bugguées)

Niveau "performance" (merci gaelounet pour tes précisions), du 5km / heure ne nous dérange pas, ça fait du 35/40 km / jour, soit environ 45/50 jours la ou nous en avions prévu entre 55 et 70 (on est pas préssées ^^)
C'est limite "trop rapide" (haha ^^) nous étions partis pour 90 jours au départ en comptant des arrets de 2/3 jours pour profiter des plus beau lieux

Une question de plus mad, tu parles d'autonomie totale de 10 jours, ce qui se rapproche de ce que nous cherchons, quelle type de bouffe as-tu emporté pour MUL-iser cette partie du matos ? (le choix du "tout lyophy", ou deshydraté ?)

Ton expé avec ta chérie correspond pas mal à la notre niveau matos (même si le barbu qui m'accompagne n'est pas ma chérie ^^)

J'attends avec impatience vos réponses ainsi que les avis des autres voyageurs de ce forum :)

Gaelounet - 18 janv. 2008
331 messages
Des questions encore des questions ... ;)

mad :
Le matos camping (abri, duvets etc. + T-shirts et slips rechange et toilette) sous le pontage arrière (dans un sac étanche).
Bouffe et réchaud etc... dans petit sac étanche (long) sous le pontage avant (il faut que le pagayeur avant puisse glisser un peu ses pieds).
Matos photo, cartes, papiers ID, fric etc. dans petit bidon étanche entre les pieds du pagayeur AR, et dans sac transparent étanche pour pagayeur AV.
Vache à eau MSR au fond du bateau qq part où elle ne gêne pas ;) .
Le reste dans sac étanche arrimé sur la barre médiane.

Tu peux préciser le volumes des différents sacs et bidons étanches que tu utilises ?

mad :
Pour les transferts (comme je l'ai dit sur un autre fil), je porte un gros sac à dos étanche avec le kayak, les gilets, la pompe, les pagaies (démontables en 4), une amarre, une éponge et une écope) soit ~22 - 24 kg, et ma douce porte le sac à dos Gumotex avec tout le reste (~ 15 - 18 kg). Encore une fois, ce n'est pas pour marcher sur des étapes de 30 km ...

Quel modèle de grand sac à dos étanche utilises-tu pour le kayak, les gilets etc. ?
Je présume que tu le réutilises ainsi que le sac Gumotex pour contenir l'équipement à bord. Dans ce cas ne sont-ils pas trop encombrants ?

bernardfrippiat - 18 janv. 2008
61 messages
Gaelounet :
Des questions encore des questions ... ;)
mad :
Pour les transferts (comme je l'ai dit sur un autre fil), je porte un gros sac à dos étanche avec le kayak, les gilets, la pompe, les pagaies (démontables en 4), une amarre, une éponge et une écope) soit ~22 - 24 kg, et ma douce porte le sac à dos Gumotex avec tout le reste (~ 15 - 18 kg). Encore une fois, ce n'est pas pour marcher sur des étapes de 30 km ...

Quel modèle de grand sac à dos étanche utilises-tu pour le kayak, les gilets etc. ?
Je présume que tu le réutilises ainsi que le sac Gumotex pour contenir l'équipement à bord. Dans ce cas ne sont-ils pas trop encombrants ?

Moi je me pose une question concernant ce sac Gumotex SEMI-étanche (les coutures ne sont pas étanches !), je le trouve un peu juste pour des portages dignes de ce nom. J'ai déjà fait quelques petites escapades avec, oh, pas des dizaines de kilomètres, mais je constate déjà qu'une couture de bretelle est en train de se faire la malle, l'avez-vous renforçé ? :( Pour un vrai portages, j'utilise un sac-à-dos non-étanche, pourquoi vouloir porter le kayak et autres accessoires nautiques dans un sac étanche ???

Jarod - 18 janv. 2008
4 messages
Et après ces réponses pourra-t-on en revenir à ma première question siouplait ? :p

Non pas que vos questions ne m'interressent pas (au contraire) mais dans un premier temps avant d'en arriver là
j'aimerai pouvoir avoir une idée plus précise sur le modèle de kayak ^^

Quelle modèle de gonflable pour ce trip me conseillez-vous ?

Gaelounet - 18 janv. 2008
331 messages
Jarod :
Et après ces réponses pourra-t-on en revenir à ma première question siouplait ? :p

Non pas que vos questions ne m'interressent pas (au contraire) mais dans un premier temps avant d'en arriver là
j'aimerai pouvoir avoir une idée plus précise sur le modèle de kayak ^^

Quelle modèle de gonflable pour ce trip me conseillez-vous ?

Il me semble que cette question a été traitée : parmi les différents modèles que tu as cités, Mad conseille le Gumotex Helios II.
Les autres points abordés ne peuvent pas être dissociés du choix d'un kayak : comment le charger pour une rando, comment le transporter, etc.
Tu attends d'autres propositions ?

Jarod - 18 janv. 2008
4 messages
Si les avis convergent vers l'Helios, alors non, ou pourra dire que ce problème est reglé :)

Je m'en vais parcourir les test de ce modèle pour voir si j'ai d'autre questions à son sujet du coup :p

Niveau transport, lors des sorties de fleuve, c'est vrai que le choix du sac me parait important, ou la doublure des coutures du sac etanche pour ne pas
se retrouver avec un sac dechiré prématurément !

La taille de l'helios plié (50x35x20cm) me semble correcte pour le transport dans un sac autre que celui fourni,
mais pourquoi n'utilises-tu pas le sac etanche de l'helios pour le transporter, en y attachant les pagaies, le bout, et en laissant la pompe dans le sac de ton amie ?

Dans mon cas, arriver à 2 "sacs" d'environ 22-24 kg ne me dérangera pas puisque c'est un homme qui m'accompagne, on peut donc se charger mutuellement (mais dans une optique MUL au possible)
Ce qui ferait :
- Helios dans son sac (15kg) + 2 pagaies doubles (environ 2,6kg ?) + bout et éventuellement autre chose qui pourrait se porter sans gène avec l'helios sur le dos = environ 19kg
- Sac de rando avec equipement restant (tente, duvets, popote, secour, sécurité) + nourriture = aucune idée pour li'nstant, la raison me fait dire, moins de 25kg pour un transport et non un calvaire du dos :)

qu'en pensez-vous ?

Pez - 18 janv. 2008
9 messages
Juste une petite contribution d'un canoeiste.

Pour ce type de trajet le cano est bien plus adapté. En effet tu n'auras aucun mal à embarquer tout ton matériel et même quelques suppléments de confort dans un canoe biplace. J'ai un baraka de gumotex et c'est vraiment un bon bateau pour de longues randonnées en riviere ( surtout que tu as moins de risques de verser au passages de ponts qui sont toujours des endroits perilleux. bien sur la glisse est moins bonne que sur les kayaks cités, mais en riviere le courant fait la moitié du boulot donc la problematique n'est pas la meme qu'en mer ou les helios et sun sont de bons produits.

En plus avec un canoe de ce type tu peux faire quelques etapes sur des rivieres plus mouvementées.

La position canoe n'est pas necessairement plus fatiguante que la position kayak. mais ca c'est subjectif

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Beaucoup de questions!

Je vais essayer de faire une réponse synthétique :

1) j'utilise pour le kayak etc. un sac du genre de ça (60 - 70 l):

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200915, parce que je ne veux pas avoir des trucs accrochés dehors (si tu veux qu'il te manque des bouts de pagaie après avoir enregistré en soute un bagage en forme de jeu de mikado, moi, ce n'est pas mon truc - idem si tu dois prendre un train, un bus, voire marcher un peu).

2) le sac Gumotex (je dirais ~50 l), je l'utilise pour le reste (je l'ai payé, autant m'en servir ;) ).

3) c'est vrai que sous des charges fortes, les bretelles des sacs étanches finissent par s'arracher. Ca m'est arrivé avec un sac du type ci-dessus, chargé avec ~100 kg de pièges métalliques, et transporté à cheval en pampa bolivienne. Ca n'arrive pas forcément tous les jours en usage raisonnable. Mais si ça arrive, on peut réparer avec des colles spéciales par exemple :

http://www.classicsportshoes.com/sof-55295.html , après avoir renforcé les coutures de façon bourrin avec du GROS fil (exemple, fil de surliure pour les voileux).

4) l'étanchéité des coutures, tu peux l'améliorer en diluant du joint translucide de salle de bain avec un peu de white spirit, et en appliquant ça au pinceau (prends un pinceau merdique, il sera difficile de le récupérer).

5) je prends des sacs étanches pour les portages, parce que sinon, une fois sur l'eau, les sacs pas étanches, c'est du poids et du volume mort : pas bon du tout !

6) tes estimations de poids, jarod, c'est à peu près celles que j'ai données plus haut /voyage/viewtopic.php?pid=8963#p8963


7) les autres sacs étanches : un 20 ou 30 l du genre Cotten http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200913, un 5 ou 10 l transparent du genre http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200911, et un bidon 6 - 8 l du genre http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200924, le tout comme je l'ai dit sécurisé par des bouts de cordelles nylon 4 mm et des mousquetons cheap.

8-) je n'achète jamais de Lyo dans les magasins de sport (pas bon, pas assez copieux, trop cher mad). Regardez la rubrique "gastronomie MUL" que j'ai contribué à créer : http://randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=24. Mais semoule couscous, capellonis, pâte d'arachide, saucisson, légumes et fruits séchés etc. sont des bonnes bases ...

PS : Jarod : "Quand tu parles de Nautiraid, de quel modèle parles-tu ? (leur site ne marche qu'à moitié les descriptions sont bugguées)" STP, relis les posts, je l'ai dit plus haut sur ce fil, et sur un autre fil. Il s'agit d'un Nautiraid expé 540 (le modèle le plus tout :D)

bernardfrippiat - 18 janv. 2008
61 messages
Pez :
(...)Pour ce type de trajet le cano est bien plus adapté. En effet tu n'auras aucun mal à embarquer tout ton matériel et même quelques suppléments de confort dans un canoe biplace. J'ai un baraka de gumotex et c'est vraiment un bon bateau pour de longues randonnées en riviere (...)

Il y a aussi le Palava comme canoë, 2 kg plus léger (21kg au lieu de 23kg), charge utile : 240 kg (350kg pour le Baraka !)

Ici une belle offre pour le Sunny... tutuuut, pas de précipitation, que cela ne t'empêche pas de prendre ton temps pour choisir ! ;)

Edit: je ne suis pas kayakiste au long cours, mais tant qu'à faire voici mon avis : je trouve que le Sunny (dont je suis l'heureux possesseur :p ), c'est un peu juste pour embarquer deux personnes en plus des bagages, quel que soit le poids théorique renseigné dans le catalogue. Déjà tout seul avec un gros sac devant et un gros derrière... mais alors à deux personnes là-dedans, je me demande quand même où on mettrait les jambes ! :huh: La solution, vous en achetez un chacun !

a_quitté_le_forum - 18 janv. 2008
239 messages
pour le choix du bateau .. la meilleure solution est de les essayer !!!
pour le AE ,que je connais bien maintenant , la protection est bonne , mais l'espace de chargement serait insuffisant a moins de charger le pontage , ce que je pense risqué pour les passages difficiles ... comme pour le solar et les gumotex , la place a bord me semble un peu juste pour deux adultes et les bagages pour du long terme , mais chacun peut minimiser le confort a embarquer . pour ma part avec mon rigide de 6m de long je n'ai rien de trop pour charger le matos ...
le meilleur choix serait certainement in démontable , chacun pouvant en porter une partie , mais attention 35kg quand même ...
le programme seul a pied vogue et marche , un packboat serait certainement plus judicieux je pense .. ou un bateau de ce poids environ soit 10 a 13kg maxi . l'avantage du packboat est qu'il existe une version canoé kayak , de gros volume et de forte stabilité ...

bon choix ...

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Le site indiqué par bernardfrippat plus haut donne les prix HT

Ici, c'est TTC :

http://www.pecheur.com/achat-kayak-gonflable-gumotex-helios-ii-21468.html

soit 464 euros pour l'Helios II, qui AMHA est plus adapté que le Sunny, qui te reviendrait TTC à ~ 440 euros ;)

bernardfrippiat - 18 janv. 2008
61 messages
mad :
Le site indiqué par bernardfrippat plus haut donne les prix HT

Je ne pense pas, c'est la gratuité des frais de port qui est gratuite à partir d'un achat de xxx euros HT, mais les prix, à mon avis sont affichés avec taxe (sans doute est-ce même obligatoire ?). L'année passée, mon Sunny fin de série 2006, je l'avais acheté avec une remise aussi et à peu près à ce prix-là (+-450 euros). Mais je peux me tromper et de toute façon tout ceci ne fait pas avancer le shmilblick et tu as sûrement raison pour l'Helios... (c'est simplement que j'aime avoir raison... :siffle:).

mad - 18 janv. 2008
mis à jour le 19 janv. 2008
981 messages
bernardfrippiat :
mad :
Le site indiqué par bernardfrippat plus haut donne les prix HT

Je ne pense pas, c'est la gratuité des frais de port qui est gratuite à partir d'un achat de xxx euros HT, mais les prix, à mon avis sont affichés avec taxe (sans doute est-ce même obligatoire ?). L'année passée, mon Sunny fin de série 2006, je l'avais acheté avec une remise aussi et à peu près à ce prix-là (+-450 euros). Mais je peux me tromper et de toute façon tout ceci ne fait pas avancer le shmilblick et tu as sûrement raison pour l'Helios... (c'est simplement que j'aime avoir raison... :siffle:).

Moi, c'est le contraire, j'adore avoir tort, ça me fait des vacances :D ; va voir dans "l'accueil" du site :

Bienvenue sur lesgonflables.com

BONJOUR ET BIENVENUE DANS NOTRE BOUTIQUE SPECIALISTE DES CANOES ET KAYAK GONFLABLES, vous y trouverez aussi un large choix d’articles et produits gonflables selectionnés pour leurs très bon rapport qualité, prix.

NOS EXPEDITIONS se font essentiellement par LA POSTE en COLISSIMO RECOMMANDE SUIVI

LA LIVRAISON GRATUITE à partir de 133 euros d’achat hors taxe (159 TTC) n’est valable que pour la France métropolitaine, la Corse et Monaco.

TOUS NOS PRIX SONT AFFICHES HORS TAXE, LE MONTANT TTC EST VISIBLE DANS LA RUBRIQUE VOTRE CADDIE > VOTRE FACTURE, après avoir selectionné le pays de livraison,cliquez sur AFFICHER

LES EXPEDITIONS VERS LES DOM sont facturées HORS TAXE

Bonnes visites et n’hésitez pas à prendre contact pour toutes informations complémentaires au 05 59 37 72 37

PROFITEZ DES SOLDES SUR NOS KAYAKS ET CANOES GONFLABLES AINSI QUE LES ACCESSOIRES...


PS : bernardfrippiat, je fais ce post juste pour Jarod, pas pour t'emm... ;)

bernardfrippiat - 18 janv. 2008
61 messages
mad :
(...)va voir dans "l'accueil" du site (...)

Je vais rien voir du tout, je m'en f*** et je te fais confiance ! (gloups...) :drapeau:

mad :
PS : bernardfrippiat, je fais ce post juste pour Jarod, pas pour t'emm... ;)

J'espère bien ! :snif: Hé ho, c'est pas fini avec ce "bernardfrippiat", mon prénom c'est Bernard ! (et dire que j'avais décidé de ne plus employer de pseudo dans les forum pour simplifier les choses...)

BM - 18 janv. 2008
106 messages
Bonsoir,

Quelques mots pour vous dire que je suis votre discussion avec grand intérêt et que :

1-je confirme que les sacs étanches de Gumotex n’ont d’étanche que le nom. Je conseillerais plutôt les sacs de la marque Ortlieb qui ne m’ont jamais trahi et qui sont quasi indestructibles,

2-bien que kayakiste convaincu je pense comme Pez que l’on aurait tort d’éliminer la solution canöe. En effet leur capacité de chargement est bien supérieure à celle des kayaks. J’ai pu me mesurer à eux lors de la Vogalonga avec mon Hélios et ils m’ont tous battu en rapidité (il faut dire que je suis arrivé bon dernier). D’autre part j’ai vu dernièrement le Rando 520 de Nautiraid qui m’a vraiment bluffé. Il est sûr en tous cas que je ne ferais aucun choix avant de l’avoir vu et si possible essayé. Connaissant le Danube sur le trajet envisagé, il me semble qu’il remplit parfaitement le cahier des charges.

rw.public - 18 janv. 2008
17 messages
mad :
[b]Bienvenue sur lesgonflables.com[/b]

voilà qui s'appelle "se fâcher tout rouge".
Quand Mad héris(s)e Mad y sonne, et même parfois Mad é casses, mais jamais Mad y colle, parce que que pardessus-tout Mad'done, certains disant alors que Mad'drague. Mais ne fuyez pas, ce n'est pas vrai que Mad'r'y gale. Plutôt, par ces temps frais, Mad'r 'y laine...
(c'était mon dernie cadeau de Noël pour Mad)
Roland

mad - 19 janv. 2008
981 messages
bernardfrippiat :
mad :
(...)va voir dans "l'accueil" du site (...)

Je vais rien voir du tout, je m'en f*** et je te fais confiance ! (gloups...) :drapeau:
mad :
PS : bernardfrippiat, je fais ce post juste pour Jarod, pas pour t'emm... ;)

J'espère bien ! :snif: Hé ho, c'est pas fini avec ce "bernardfrippiat", mon prénom c'est Bernard ! (et dire que j'avais décidé de ne plus employer de pseudo dans les forum pour simplifier les choses...)

rw.public :
mad :
[b]Bienvenue sur lesgonflables.com[/b]

voilà qui s'appelle "se fâcher tout rouge".
Quand Mad héris(s)e Mad y sonne, et même parfois Mad é casses, mais jamais Mad y colle, parce que que pardessus-tout Mad'done, certains disant alors que Mad'drague. Mais ne fuyez pas, ce n'est pas vrai que Mad'r'y gale. Plutôt, par ces temps frais, Mad'r 'y laine... (c'était mon dernie cadeau de Noël pour Mad) Roland

Désolé les gars, le rouge, c'était pas signe de rogne, c'était juste pour signaler une citation du site en question ; j'ai d'ailleurs changé la couleur depuis :)

Bernard : sur un autre forum (les MULs), je me suis fait incendier parce que je n'avais pas utilisé le pseudo d'un gars. De ma part, c'était du respect pour toi. Désormais, je t'appelerai Bernard :) !

Je ne suis (presque) jamais méchant ou hargneux

rw.public ( ou Roland ? ) : pas mal les calembours !

rw.public - 19 janv. 2008
17 messages
Comme cela?

mad - 19 janv. 2008
981 messages
Bon, on part encore en live en s'éloignant de la question de Jarod ;) .

Pour reprendre le fil : Jarod, si tu nous dis où tu habites, il y a des chances pour que certains d'entre nous puissent te faire essayer leurs joujous :D

EDIT : orthographe (peuissent --> puissent :) )

mad - 19 janv. 2008
mis à jour le 21 janv. 2008
981 messages
Sorry, ça dépassait ma pensée. L'idée de Gilbert de mettre les rafiots qu'on utilise dans la signature est excellente (je l'ai d'ailleurs aussitôt appliquée :) ), et on peut espérer que Jarod sautera sur l'occasion de tester les différentes options.
S'il habite dans la Manche ou en région parisienne, je peux lui faire essayer l'Hélios (même si on se caille un peu :D ). Pour le Nautiraid, ça a vraiment l'air de sortir de son budget ...

JayJay l_Arsouille - 19 janv. 2008
45 messages
En mulitpliant les essais de modèles differents, ses demandes pourraient bien changer ! :)

BM - 21 janv. 2008
106 messages
Une question me trotte dans la tête : qu'as-tu prévu Jarod pour le problème épineux des passages trans-frontaliers ? Si je te pose cette question c'est parce que j'ai failli partir en taule rien que pour avoir photographié le pont de Rusé entre le Roumanie et la Bulgarie, deux pays qui se détestent cordialement !

mad - 21 janv. 2008
981 messages
BM :
Une question me trotte dans la tête : qu'as-tu prévu Jarod pour le problème épineux des passages trans-frontaliers ? Si je te pose cette question c'est parce que j'ai failli partir en taule rien que pour avoir photographié le pont de Rusé entre le Roumanie et la Bulgarie, deux pays qui se détestent cordialement !

Il y a pas mal de tuyaux sur ça et sur d'autres points intéressants dans le bouquin que j'ai signalé là : /voyage/viewtopic.php?pid=8466#p8466 :)

Jarod - 21 janv. 2008
4 messages
Re tout le monde :)

Alors pour répondre à votre question, j'habite près de Toulouse :)

Ensuite, certes un canoe "en dur" le ferait beaucoup plus pour cette traversée mais après des heures de reflexions sur tous les avantages / inconveniants,
le gonflable s'impose à nous (et pas seulement pour une raison financière, mais évidemment, c'est gros coups de pouce au budget)

et le choix du modèle est reglé puisqu'on s'accorde à dire que l'helios nous emmenera au bout, qui plus est, moi, j'en sui déjà persuadé (c'est déjà ça hein ^^)

@ BM : ta question est très importante, c'est la phase dans laquelle je vais entrer cette semaine et la semaine prochaine :
En théorie le Danube sert de frontière à la roumanie et la bulgarie, donc cette frontière invisible doit partager le fleuve en 2 (à vérifier !), je pense et espère que naviguer dans la partie bulgare du fleuve suffira à nous éviter la foudre des douannes (je vais tout de même contacter l'ambassade bulgare ou... tout autre organisme qui pourra me répondre, si vous savez ou je pourrais trouver cette info, je suis preneur ;) )

Mais au dela du problème de longer la roumanie (qui pour moi ne devrait, *croise les doigts*, pas poser trop de problèmes administratif si on reste coté bulgare donc coté "europe")
c'est le delta du danube qui m'inquiète, puisqu'on peut rejoindre la mer noire soit par la roumanie, soit par l'ukraine, donc là il faudra surement des passeport et un visa
(un visa roumain nous accorderait je pense une grande liberté puisque nous serions aussi tranquille pendant les 1000km ou nous longerons la roumanie)

Je vais cette semaine me munir de cartes plus précises que celles dont je dispose pour étudier la chose, j'avais cru voir (et cette info n'est en aucun cas sure :p) qu'après un portage de quelque km nous pourrions emprunter une rivière bulgare pour rejoindre la mer (qui nous obligerait à quitter le mythique danube... triste... mais si c'est necessaire au niveau administratif, on s'y pliera !)

Toute expérience de forumeur ayant été confronté à ce type de problème sera la bienvenue, car, en dehors de budget avec lequel on arrivera toujours à s'accomoder, le problème administratif pourrait se révéler être le seul qui ferait faire marche arrière

Au pire, nous avons déjà un "plan de secours" au cas ou la malchance serait de la partie : partir de plus haut (genre vienne) et s'arréter avant la sortie du danube de l'europe, triste, mais l'important c'est pas ou on va, mais comment on y va non ? :)

@ 59erön-riog74 : non tu n'es pas hors sujet et ton avis à aussi de li'mportance rassure toi :)
Mais ma volonté surpasse tous les problèmes de confort et performances, mon but est de flotter sur 1700km, pas de battre un record de vitesse, mais de me laisser porter, et admirer le paysage :)

mad - 21 janv. 2008
981 messages
Jarod, si tu lis l'anglais, et au risque d'avoir l'air de radoter, le bouquin que je cite plus haut,

"The Unlikely Voyage of Jack de Crow", par A. J. Mackinnon

contient beaucoup d'informations utiles sur ton trajet, y compris les problèmes de frontières (et il y en a ...).

C'est un TRES bon investissement pour préparer ton expé :)

BM - 21 janv. 2008
106 messages
........certes un canoe "en dur" le ferait beaucoup plus pour cette traversée mais après des heures de reflexions sur tous les avantages / inconveniants,
le gonflable s'impose à nous (et pas seulement pour une raison financière, mais évidemment, c'est gros coups de pouce au budget) et le choix du modèle est reglé puisqu'on s'accorde à dire que l'helios nous emmenera au bout.........

Le Rando 520 n'est pas un canoë en dur mais un mixte (pliable et gonflable à la fois). Packboat fait le même genre de bateaux avec sa série des Puffins. Si j'insiste c'est que je doute fort qu'un Hélios, qui n'en demeure pas moins un excellent bateau, puisse convenir, par manque de place pour emporter l'équipement nécessaire, à ce qui me parait être autre chose qu'une simple virée tzigane (encore que, vu le théatre prévu pour les opérations :)....... ?).

Gaelounet - 22 janv. 2008
331 messages
Jarod :
En théorie le Danube sert de frontière à la roumanie et la bulgarie, donc cette frontière invisible doit partager le fleuve en 2 (à vérifier !), je pense et espère que naviguer dans la partie bulgare du fleuve suffira à nous éviter la foudre des douannes (je vais tout de même contacter l'ambassade bulgare ou... tout autre organisme qui pourra me répondre, si vous savez ou je pourrais trouver cette info, je suis preneur ;) )

Mais au dela du problème de longer la roumanie (qui pour moi ne devrait, *croise les doigts*, pas poser trop de problèmes administratif si on reste coté bulgare donc coté "europe")
c'est le delta du danube qui m'inquiète, puisqu'on peut rejoindre la mer noire soit par la roumanie, soit par l'ukraine, donc là il faudra surement des passeport et un visa
(un visa roumain nous accorderait je pense une grande liberté puisque nous serions aussi tranquille pendant les 1000km ou nous longerons la roumanie)

Je vais cette semaine me munir de cartes plus précises que celles dont je dispose pour étudier la chose, j'avais cru voir (et cette info n'est en aucun cas sure :p) qu'après un portage de quelque km nous pourrions emprunter une rivière bulgare pour rejoindre la mer (qui nous obligerait à quitter le mythique danube... triste... mais si c'est necessaire au niveau administratif, on s'y pliera !)

Toute expérience de forumeur ayant été confronté à ce type de problème sera la bienvenue, car, en dehors de budget avec lequel on arrivera toujours à s'accomoder, le problème administratif pourrait se révéler être le seul qui ferait faire marche arrière

Tu peux trouver des réponses sur ce blog d'une expédition Budapes-Istambul en kayak ou en contactant ses auteurs (dont Kristel la personne qui vend son Prijon Seayak à la rubrique Petites Annonces de ce forum)

Remonter