2 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 2

"The Unlikely Voyage of Jack de Crow", par A. J. Mackinnon

mad - 19 déc. 2007
981 messages
"The Unlikely Voyage of Jack de Crow", par A. J. Mackinnon

Je voudrais tant que ce livre soit traduit en français, mais il ne l'est pas hélas pour autant que je sache, alors je vais quand même le recommander VIVEMENT à tous ceux qui déchiffrent la langue des rosbifs et de Shakespeare ! Et je poste ça chez "Voyage Nature", où la randonnée sur l'eau fait partie du paysage, mais aussi chez les MULs, alors qu'il n'était pas "sur la route" (clin d'oeil à Laurent des MULs ;) ) mais sur l'eau, parce que sa démarche est vraiment sans tache.

Il s'agit d'un voyage depuis l'Angleterre jusqu'aux rivages de la Mer Noire en Roumanie, sur un petit dériveur (un Mirror, sorte d'Optimist en un peu plus gros), par un type tout seul, sans moteur, avec quand même une traversée de la Manche (chapeau), et surtout un humour, une bonne humeur et un sens poétique extraordinaires.

Il en a certainement bavé par moments (et il le laisse entendre), mais il retient surtout les bons souvenirs, et l'hospitabilité de beaucoup de gens (ce qui ne l'empêche pas de stigmatiser certains abrutis).

Mais surtout, quel soulagement de voir qu'on peut vivre une vraie aventure, culturelle, sportive et humaine, même à notre époque, sans faire appel à une logistique monstrueuse.

Parenthèse : c'est l'anti Mike Horn !

Je vais encore me faire des amis : même si MH a sans aucun doute des qualités physiques et d'endurance hors du commun, je VOMIS sa démarche :

1) Il voyage peut-être sans moteur, mais les dépenses énergétiques en transport pour ses équipes d'assistance, les journalistes, photographes, cameramen etc. feraient passer pour du radinisme les extravagances des pires cheiks d'Arabie Saoudite etc.

2) Il y a beaucoup d'endroits dont il parle où je ne suis pas allé, mais chaque fois qu'il parle d'endroits que je connais, j'userais des Bics entiers à relever les âneries qu'il écrit

3) Il y a des gens qui sont des "Tue l'amour", lui, c'est encore pire, c'est un "Tue le rêve". Aventurier n'est pas une profession compatible avec le gros business ...

Fin de la parenthèse ...


Pour ceux qui ne sont pas déjà partis horrifiés par ma stigmatisation de l'odieux dieu MH, je ne saurais trop vous recommander ce livre très humain et plein de fraicheur ...

EDIT : orthographe :)


paleo_philou - 20 déc. 2007
377 messages
Tout à fait en accord avec toi sur MH, il a du mérite, il est courageux, il fait réver une partie de la population.
Mais il est très loin d'un comportement responsable pour l'environnement.

Je revends ses livres quand on me les offre, et je verse l'argent à une association humanitaire.

La pub pour ses bouquins ne devrait se trouver dans carnet d'aventure car il y a une totale incompatibilité philosophique entre les deux.
et surtout ne pas favoriser des vocations identiques.

mad - 20 déc. 2007
981 messages
gilbert corbières :
Je me suis procuré ce livre il y a quelques semaines, dommage qu'il soit en anglais effectivement, mais qu'est ce que c'est sympa comme récit .
A recommander , même par les médecins généralistes, c'est une bouffée d'air pur,
une véritable incitation au voyage, à celui qui se fait avec un esprit de grande ouverture sur le monde.
Tout à fait d'accord avec toi MAD

Merci :)

gilbert corbières :
Pourquoi ne lancerions nous pas une rubrique pour les bouquins que nous lisons, peut être que ce fil existe déjà et l'aurai je manqué...???

Voir : /voyage/viewtopic.php?pid=8481#p8481
mad :
Et je vais faire une petite liste de bouquins de gens qui ont fait de beaux voyages sans avoir besoin d'autant de logistique qu'une navette spatiale :)

On fait de la télépathie à nos moments perdus, Gilbert ? :D

Allez, je lance un fil ! /voyage/viewtopic.php?pid=8486#p8486

Remonter