1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

Choix tente pour voyage à vélo 4-6 mois

justinemala - 16 mars
5 messages
Bonjour,
je vais aller du sud de l’espagne au cap nord sur 4-6 mois, à velo.
Je cherche une tente pour ce voyage.

Mes critères sont les suivants:
  • moins de 2,5kg (impératif, ne pas dépasser 3kg)
  • autoportante
  • vraie 3 saisons
  • très bien ventilée pour limiter la condensation
  • 2 places
  • résistante pour ne pas me faire defaut pendant le voyage
  • idealement 2 absides

Je suis un peu perdu car je vois des 3 saisons avec des niveau d’étanchéité vraiment tres différent allant de 1200mm pour le toit extérieur et le sol à 5000mm, 8000mm voire 10000mm également pour des 3 saisons.
Quelles valeurs minimales faut il retenir pour le toit extérieur et le sol ?

J’ai lu (je ne retrouve plus où) que les tissus syliconés intérieur / exterieur condensaient beaucoup plus que les tissues syliconés d’un coté et enduit PU de l’autre. Qu’en pensez vous ?

Jusque là j’ai eu 2 tentes
  • Vaude Taurus UL => très chaude mais je trouvait qu’elle condensait enormément
  • Big Agnes Fly Creek UL => tres bien mais elle me parait vraiment trop fragile pour 4-6 mois

J’ai repéré les modèles suivants
  • EXPED Lyra II => double toit de 1500mm ca me semble un peu juste. En version Exterme, c’est enduction siliconée à l’intérieur et à l’extérieur et j’ai peut que ca condense trop
  • EXPED Orion II => 2,7kg donc un peu trop lourde
  • MSR Access => le sol à 3000mm me semble juste
  • SEA TO SUMMIT Telos TR2 plus => la configuration de l’aération me fait peur : j’ai peur que l’eau stagne au dessus puis s’infiltre.

Avez vous des retour d’expérience sur ces tentes ou des conseils pour une autre tente ?
Merci beaucoup !

marie31 - 17 mars
490 messages
j ai une exped orion 


* les plus 

totalement autoportante grâce au fil qui relie l arceau central au coin de la tente c'est tres appreciable d avoir les absides qui se tiennent toutes seules surtout sur les polis glaciaires nordiques 

grande stabilité au vent 

bonne habitabilite c'est agreable

la tente interieure pleine est bien isolante / vent 

* les moins 

le double toit solidaire est pratique par temps de pluie mais pour faire sécher la tente c'est bien moins pratique , pour peut qu il y ait de la condensation sous le double toit en roulant la tente le matin cela mouille la chambre 
alors oui on peut décrocher la chambre mais avec les nombreuses ancres ce n est pas simple du tout et pour peut qu il pleuve encore le soir c'est galère pour refixer les ancres sous la pluie 

par temps chaud c'est un peu un four .: tissu plein et difficulté à monter la chambre seule même si c'est possible  et galere s il faut remettre le double toit si on est pris par un orage subit  

lourde 



n hesite pas lire pour l informations sur les tentes et les tissus  https://www.cyclo-randonnee...  clique sur en lire plus 

Remonter