22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 2

Retour d'expérience sentiers européens de randonnée E1?

Benoich - 01 juil. 2023
2 messages
Bonjour à tous.

Je suis en train de préparer un trek longue durée de France au Cap Nord (Norvège) par les sentiers européens 4 et 1. J'ai lu pas mal de choses sur les différents sites internet que j'ai pu trouver mais j'ai assez peu de retour d'expérience. Je suis pas mal intéressé si des personnes ont fait ce trajet ou une partie surtout pour la partie Allemande et Laponne.
Je me pose pas mal de questions concernant les bivouacs en Allemagne, qui sont apparement interdits sauf sur les aires dédiées moyennant paiement (environ 10 euros par nuit). Or pour une traversée du pays cela dépasse largement le budget! Est il possible de bivouaquer sans problèmes? Les contrôles sont ils fréquents? Connaissez vous le montant de l'amende si on se fait prendre?

Pour la partie Laponne, est ce que des personnes connaissent le fonctionnement des chalets de la DNT? Suffit-il juste de s'inscrire et de payer son adhésion à l'association pour récupérer une clé? concrètement comment ça se passe?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchuss

SarahJoly789 - 19 juil. 2023
1 messages
Salut,

Ton projet est impressionnant, bravo ! Je n'ai pas fait ce trajet moi-même, mais j'ai quelques infos qui pourraient t'intéresser.

Pour le bivouac en Allemagne, c'est vrai que c'est interdit en théorie, mais en pratique, ça dépend beaucoup des endroits. Si tu es discret, que tu respectes la nature et que tu ne restes pas plus d'une nuit au même endroit, tu devrais pas avoir trop de soucis. Évite les zones protégées, les propriétés privées et les lieux touristiques. Les contrôles sont rares, mais si tu te fais prendre, l'amende peut varier de 5 à 500 euros selon les régions.

Pour la partie Laponne, je connais un peu le fonctionnement des chalets de la DNT. Il faut effectivement s'inscrire et payer son adhésion à l'association pour récupérer une clé universelle qui ouvre tous les chalets. Tu peux le faire en ligne sur leur site ou dans leurs bureaux à Oslo ou Bergen. Une fois sur place, tu peux utiliser les chalets comme tu veux, en respectant les règles de vie commune et en payant ta nuitée dans une boîte prévue à cet effet. Il y a des chalets gardés, où tu peux avoir accès à des services comme la restauration ou la location de matériel, et des chalets non gardés, où tu dois être plus autonome.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Bonne chance pour ton trek !

Benoich - 09 sept. 2023
2 messages
Hello SarahJoly.

Merci beaucoup pour tes réponses ;).

Tchuss

Remonter