2 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Quel type de vélo pour rando vélo plus ou moins longue

Anais69 - 14 juin 2021
2 messages
Bonjour à toutes et à tous ! 

Avec mes amis, nous faisons des voyages vélo tous les ans depuis plusieurs années (entre 1 a 3 semaines généralement), la dernière en date étant le Camino del norte pour atteindre Santiago de Compostelle depuis Bayonne. 

J'aimerai me racheter un vélo, qui soit adapté à ce type de trip velo (nous roulons en moyenne 80km par jour, avec pas mal de dénivelés +), mais nous envisageons un jour, dans un futur assez proche, se lancer aussi dans un voyage à velo de 4 à 6 mois. 

J'avoue que je suis un peu perdue face a l'étendue des possibilités (nombreuses offres sur le Bon Coin, forums, modèles Décat', etc.) et je suis donc preneuse de tout conseil sur quel type de vélo acheter (type 'randonneuse'?), quels critères regarder en priorité, est ce que les options Décat' (aux prix abordables, donc les Rockrider à env 400/500 euros) sont adaptées, etc.

Merci d'avance et très bonne journée! 

Anaïs

Ul - 05 juil. 2021
9 messages
Salut Anais,
c'est vrai, on se perd rapidement entre types, modèles "qu'est ce qui vaut quel prix" etc...
Moi, je veux juste partager mes expériences: je fais du vélo depuis toujours, j'ai fait quelques voyages vélo (et je rêve d'un voyage plus long, comme toi). A mon avis, le "principe voyage" reste si on part une semaine, un an ou plus. Donc, moi; j'ai choisi le VSF Fahrradmanufaktur T 400 (qui aujourd'hui est le TX 400). C'est mon 2e de VSF, le premier a plus que 30 ans et je l'utilise encore. (j'aimerais bien savoir combien de kilomètres j'ai fait avec… en tout cas plusieurs voyages et au quotidien sans voiture, je pense qu'il a fait le tour du monde)
Mon T 400, je l'ai depuis 1 an, il a 5000 kms sur le compteur. Il est robuste avec son cadre en acier, confortable, un peu lourd (17 kg en taille L = 57 cm de cadre), mais avec la shimano LX confortable à pédaler. Dynamo au moyeu (grand plus). Je pense que je vais le garder longtemps.
Les VSF sont intéressants au niveau prix comparé avec d'autres marques. Le mien j'ai acheté d'occasion en Allemagne… et je peux le recommander tellement ils sont solides.
J'éviterais tout équipement inutile comme des amortisseurs- ça risque juste de casser. Pneus increvables, et (choix difficile: une bonne selle ce qui est un choix très personnel).
Bonne recherche!
Ulrike

h20d - 24 juil. 2021
3 messages
Je ne suis pas encore un expert en road trip mais je m'y connait pas mal en vélo. 
La première chose a faire pour ton choix sera de définir t'es besoin; si tu fait uniquement de la route un vélo de route sera justement plus adapté ( tu gagnera en poids mais perdra en robustesse sur les chemin), si tu fait plus de chemin de forêt ou de pleine nature un vtt semi rigide serais plus adapté ( la suspension sera un gain de confort et la solidité sera au rendez vous), si c'est un mix des deux, moitié route moitié "chemin forestier", un gravel sera plus adapté ( plus robuste qu'un route et plus adapté au long voyage qu'un vtt).
Voila pour les grandes lignes. 
Après vue ton budget il vaux  mieux rester sur de l'aluminium solide et moins chère. Si tu veux regarder les vélo d'occasions je te conseille troc vélo qui est une plateforme de vente de vélo d'occasion. Tu pourra mieux cibler les vélos qui te convienne et ton tomberas plus facilement sur des personnes qui prenne soin de leurs vélo. 

J'espère t'avoir éclairé 
Bonne recherche

Robin DENIS

jak91 - 31 oct. 2021
379 messages
Il manque un élément essentiel , c'est pour voyager en autonomie (tente)ou hôtels et maisons d’hôtes ?        la différence est que dans le premier choix le vélo doit être plus solide ( poids total en charge ) aux risques de casses de toutes sortes, (souvent des rayons).

leboss60 - 20 févr. 2022
1 messages
un bon velo de voyage mieux que les décats et moins cher Vélo de Voyage ORTLER MAINAU DIAMANT complet prés a partir . a moins de 400 euros quand en promo. Voir probikeshop.
message image
message image

Remonter