1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles

X-Trolley : le charriot à tout faire et à faire soi-même

petit tetras - 24 mars 2019
99 messages
Hej !

Pour qui voyage en train se pose la question du transport de ses bagages. Surtout pour ceux qui trimbalent 160kg de matériel de gare en gare à travers l'Europe. (par exemple, un kayak bi-place et 15 jours d'autonomie pour deux)

Alors à chaque voyage, je remet la main à la pâte et tente de créer le charriot idéal : celui qui peut porter beaucoup, mais qui une fois rangé, occupe très peu de place.

Celui-ci vous rappellera sûrement les dessous de plat en accordéon avec lesquels tous les enfants jouent pendant les repas de familles interminables.

Après plusieurs jours d'usage intense dans les gares et en ville; avec 60kg de bagages dessus, ce charriot s'est révélé robuste. Sont seul point faible, c'est la seule chose qui n'est pas fait maison : les roulettes. Deux d'entre elles n'ont pas supportées les kilomètres parcourus et la rugosité de certains revêtements. Heureusement, on a trouvé du change facilement. Je prévoie de changer ces roulettes par des roues de rollers ou de trottinettes, qui seront plus solides.

A+
L'ensemble des pièces. Une dizaine de vis-écrous-rondelles, 2 roulettes fixes et deux tournantes pour l'avant, 8 morceaux de bois + une barre en alu non visible (voir ci-dessous). L'entraxe des trous est fixe (ici, une vingtaine de centimètre). Les petites barres mesurent donc 20+2x2 = 24 cm et les grandes barres 20x2+2x2=44cm. Il est donc très facile de faire une charriot de la taille qu'on veux : pas de calculs compliqués.
L'ensemble des pièces. Une dizaine de vis-écrous-rondelles, 2 roulettes fixes et deux tournantes pour l'avant, 8 morceaux de bois + une barre en alu non visible (voir ci-dessous). L'entraxe des trous est fixe (ici, une vingtaine de centimètre). Les petites barres mesurent donc 20+2x2 = 24 cm et les grandes barres 20x2+2x2=44cm. Il est donc très facile de faire une charriot de la taille qu'on veux : pas de calculs compliqués.
Les plaques des roues arrières arrières doivent être repercées au centre.
Les plaques des roues arrières arrières doivent être repercées au centre.
La barre en alu permet de bloquer le chariot dans la position voulue.
La barre en alu permet de bloquer le chariot dans la position voulue.
message image
Le charriot plié. J'ai coupée les barres en deux pour faciliter le rangement.
Le charriot plié. J'ai coupée les barres en deux pour faciliter le rangement.
Le charriot en charge : 30 kg (peau et couples d'un kayak démontable + matos de navigation). Durant le voyage, deux sacs y seront empilées, soit environ 60kg.
Le charriot en charge : 30 kg (peau et couples d'un kayak démontable + matos de navigation). Durant le voyage, deux sacs y seront empilées, soit environ 60kg.

Anthony - 25 mars 2019
280 messages
Joli dessous de plat ;)

Astucieux !

Remonter