3 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 12

Un kayak léger et démontable

ChP - 10 mars 2019
25 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques mois, je me suis lancé dans la réalisation d'un kayak démontable et léger. Mais comme mon expérience en tant que kayakiste est plutôt proche de zéro, j'attends que l'eau soit un peu plus chaude pour l'essayer.

Vous pouvez le voir ICI. Il mesure 4.15 m de long sur 60 cm de large et pèse 8.5 kg.

Cordialement.

Pierre

Le_Calme - 10 mars 2019
28 messages
Bonjour,

stupéfiant. Rien ne résiste à l'inventivité ingénieuse de ChP.

L'eau risque d'être fraîche quelque temps encore…

Je suis curieux de savoir comment cette forme va se comporter sur l'eau.
Les coques à bouchain, théoriquement, sont assez directives.
En rivière, cela peut s'avérer gênant, mais idéal en mer.

ChP - 11 mars 2019
25 messages
@Le_Calme : c'est vrai et je l'espère un peu directif car je ne le destine pas pour faire de l'eau vive. Donc, ça devrait aller.

Cordialement.

Pierre

Anthony - 11 mars 2019
280 messages
Superbe réalisation !

J'ai hâte de savoir comment il se comporte en pratique :)

ChP - 11 mars 2019
25 messages
Moi-aussi, mais n'ayant pas encore d'équipement, je trouve l'eau un peu froide pour le moment.

Cordialement.

Pierre

Le_Calme - 11 mars 2019
28 messages
Bonjour,

l'eau froide, ça fait mal en effet, mais ça ne dure pas longtemps ; très rapidement on ne sent plus rien… :'(

Et chauffer la piscine est coûteux !

jeanpatriceveilhan - 12 mars 2019
148 messages
Bravo Chp !

Pour ma part, j'ai choisi la simplicité: j'ai acheté un Trak Seeker tout fait. J'en suis très content, certes, mais il m'a coûté 10x plus cher et pèse 3x plus.

Bon, quand je dis "j'ai choisi", c'est une figure de style: je serais bien incapable de fabriquer moi-même un tel kayak, et je n'avais donc d'autre choix que de l'acheter.

Bravo d'avoir osé vous lancer là-dedans. Et bravo pour le résultat ! (8,5kg, ça me fait rêver!)

ChP - 12 mars 2019
25 messages
@ jeanpatriceveilhan : Je viens de regarder la vidéo de montage  et les caractéristiques du Trak Seeker : c'est une belle bête :)

Pour l'instant, mon kayak est terminé. J'espère que les essais ne me décevront pas trop !

Cordialement.

Pierre

locololo - 14 mars 2019
24 messages
Bonsoir à tous,

Toujours admiratif de ton travail Chp

Egalement impatient de connaître le comportement , notamment sa rigidité .

Par contre ton dossier , Aïe !
Plat et aussi rigide, c'est pour moi non seulement un inconfort mais une source de blessure . Une sangle fixée un peu plus en avant serait peut-être plus délicate .
Mais bon,  je suis un gros sciatiqueux .

L'eau n'est pas si froide actuellement

Que les eaux te portent !!

ChP - 15 mars 2019
25 messages
@ locololo : Moi aussi, je suis impatient de connaître sa véritable rigidité dans l'eau.

Bien que plat, le dossier n'est pas si rigide : il est composé de trois épaisseurs de mousse.

Par contre, il serait bien que les bords soient incurvés vers l'avant afin qu'il me maintienne latéralement  ; j'y réfléchis.

Tu me parles d'une sangle, mais je n'arrive pas à concrétiser ce à quoi tu penses. Une petite explication ?

Cordialement.

Pierre

locololo - 16 mars 2019
24 messages
Bonsoir Pierre,
Tes couches de mousse seront sans doute suffisantes pour toi et une courbure serait effectivement un plus si elle est rigide . Pour la selle aussi d'ailleurs
Perso,  j ai une vertèbre déplacée et donc le dos délicat . Même avec trois couches de mousse .
Je fais du kayak en mode compèt . J ai un selle moulée qui cale le fessier suffisamment pour la propulsion mais un maintien du dos l améliore et surtout c est un confort non négligeable sur de longs parcours .
Beaucoup de coureurs fixent une simple sangle de 5 ou 6cm de large. Elle est fixée en général sur les côtés à peu près au niveau de la crête iliaque (soutien des lombaires) . Tes tubes de couple éventuellement. 
Le problème serait la fixation sur ton bateau car percer le tube l affaiblirait . Mais apparemment c'est ce que tu as fait pour les sangles des cales pieds  .
L'alu me paraît plus intéressant pour une autre raison , comparé au carbone, pour une  réparation éventuelle
Et le bois ?
Le poids de 8kg5 est franchement intéressant (hors pagaies)
Est il assez résistant pour une sortie de quelques jours ? Le courant peut très vite changer et devenir exigeant même sans rapide  .

Je suis très intéressé car on cherche un bateau léger, peu encombrant au transport et avec un peu de capacité de charge pour des sorties Suède Norvège (fjords) voire Spitzberg ou Groenland o la location de bateaux y est très aléatoire et cher .
Donc, aller, à l'eau , un peu de courage :D

Eh ! Le jour de ton essaie fais-toi assister par une équipe de secours . Va pas te retrouver coincer dans le bateau s'il se plie .
Pas confiance en tes réalisations ? Si mais prudent :)
Bon c'est pas tout , au boulot ;)


Cordialement

ChP - 16 mars 2019
25 messages
Tes tubes de couple éventuellement. 

Le problème serait la fixation sur ton bateau car percer le tube l affaiblirait . Mais apparemment c'est ce que tu as fait pour les sangles des cales pieds  .

Mes couples sont en bois contreplaqué. Le cale-pieds et le dosseret y sont fixés via des sangles bloquées par de petites vis à bois.


Eh ! Le jour de ton essaie fais-toi assister par une équipe de secours . Va pas te retrouver coincer dans le bateau s'il se plie .

J'ai fait des essais à vide et en charge :) (57 kg et 94 kg) à l'aide de cartons remplis de cailloux. La charge est par contre un peu trop en arrière (une quinzaine de centimètres).

Le bateau fléchit, ce qui lui donne un peu de giron qu'il n'a pas à vide. Ça m'aidera à le faire virer.

Cordialement.

Pierre
message image

Baunoi - 18 mars 2019
37 messages
On a hâte, on a hâte.

en tt cas bravo, ca me donne envie de me lancer !

Remonter