1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 2

Voyage à pied en France pendant près d'un an - retour d'expérience

Guillaume T - 26 juil. 2016
mis à jour le 28 juil. 2016
2 messages
Salut à tou-te-s!

Ça fait un moment que je suis inscrit sur le site (environ un an et demi) mais je ne m'étais encore lancé pour écrire un post. Bref, je me lance donc aujourd'hui en me disant que notre expérience pourra peut-être servir à d'autres personnes.

Pour résumer un peu, nous (moi et mon amie Léa) sommes parti-e-s du 1er janvier 2015 à la mi-novembre de la même année pour une "sorte de Tour de France à pied" avec ce qu'il fallait pour être le plus autonome possible sur nos dos. L'idée était d'aller à la rencontre d'initiatives alternatives un peu partout sur le territoire.

Nous avons choisi la marche comme moyen de déplacement pour de nombreuses raisons : l'envie de prendre le temps de découvrir autrement des paysages que nous avions l'habitude de parcourir rapidement, de s'en imprégner réellement, il s'agissait également pour nous d'un engagement, une manière de dire qu'il est possible de se déplacer autrement (mode de déplacement doux, sobre, écologique et accessible au plus grand nombre), mais c'était également un moyen d'aller découvrir ce qui se fait près de chez nous, cela répondait à une envie de connaitre et de faire connaitre des initiatives alternatives en restant dans une démarche "locale" qui nous tenait à cœur. Nous sommes parti-e-s avec tout ce qu'il nous fallait pour être autonomes (tente, sacs de couchage, réchaud, etc.) et on a découvert qu'il y avait de magnifiques endroits pour bivouaquer même dans des endroits que nous n'aurions pas soupçonnés!

Durant ce voyage, nous sommes donc allés à la rencontre de projets qui construisent une autre société. Nous voulions montrer que les initiatives alternatives existent déjà dans tous les domaines de la vie quotidienne: agriculture bio ou raisonnée, éco-construction, pédagogies alternatives, énergies renouvelables, déplacements doux, apiculture raisonnée, épiceries solidaires, projets culturels collectifs, etc.

Nous avons du mal à estimer le nombre de kilomètres parcourus, mais le chiffre doit être compris entre 4500 et 5000 (on est pas à 500 kms près). Nous avons rencontré un grand nombre de projets aux valeurs plus coopératives, plus solidaires, plus respectueuses de la planète et de ses habitant-e-s.

Et nous avons traversé des paysages incroyables, vécu des expériences inoubliables. Depuis la région parisienne jusqu'à Lyon, nous avons parcouru la belle et verte Normandie, les côtes déchirées de la Bretagne (et son fameux GR34), les sentiers calmes et esseulés de la Dordogne, du Larzac et des Cévennes, les hauteurs des Pyrénées en passant par le magnifique Pays Basque, etc. Le tout à travers les 4 saisons bien distinctes que l'on peut avoir en France, auxquelles on a du s'adapter, autant en terme de rythme de marche que de matériel, etc. BREF, un voyage extraordinaire pour nous.

Du coup, je poste ce petite message au cas où d'autres souhaiteraient un jour partir sur les chemins de France pour une courte durée ou pour plus longtemps encore, on est plus que disponible pour échanger de tout ça.

Et j'en profite pour remercier tous les gens qui contribuent à la vie de ce forum et à l'écriture du magazine Carnets d'Aventures dans lesquels on a puisé énormément d'informations qui nous ont permis de profiter au maximum de cette année en partant bien préparer (ce qui nous a pas évité un grand nombre de surprise quand même :))

Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, voici le blog que l'on a tenté d'alimenter au maximum pendant cette année de marche : https://leaetguillaumeapied.wordpress.com/ Vous y trouverez notre liste de matériel, notre itinéraire, mais aussi des articles sur notre approche de la marche ou encore sur les initiatives que l'on a pu rencontré sur la route!

Bons chemins à tou-te-s et au plaisir de croiser d'autres passionné-e-s, ici ou là!

Guillaume et Léa

surlarivière - 27 juil. 2016
29 messages
j'adore votre initiative !
je crois que cela ne peut que me donner des ailes! ;)

Pedrolito - 02 oct. 2017
4 messages
Beau projet! 

Remonter