1 membre et 2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

pratiquants Essonniens et voisins

tafilous - 05 oct. 2014
62 messages
Bonjour à tous,

Après lectures des diverses recherches ici meme, j'ai pu voir que nous sommes quelques uns à résider en Essonne.
Je suis depuis peu propriétaire d'un KG, et ma modeste expérience dans la région se limite à de la loc sur la Juine et sur le Loing avec arrivée à Moret.
J'ai testé mon nouveau jouet sur la Juine, et me suis acheté une carte de France des rivières avec leurs classifications ( rien trouvé de plus précis...)
Je recherche plus du niveau 1 à petit 2 pour l'instant.
J'ai vu que l'Essonne et l'Orge correspondent aussi, mais je n'ai rien trouvé ici.
Avez-vous testé?
Avez-vous envie de tester?
Il parait que l'Essonne est parfois jonchée de débits dangereux pour nos gonflables, vrai?

D'autres idées dans le coin?
Merci pour vos retours, au plaisir
Sylvain

martin_alexandre_fr - 07 oct. 2014
2 messages
Coucou,


Y a qq années, même saison, j'ai fait l'Essonne avec un pote.

C'était très beau mais... on a eu le droit à :
- un lâcher de Dobermans
- à des lancers d'hameçons
- à des personnes qui cherchaient à nous faire couler.

C'était tellement bien qu'on a finit par remonter le kayak avec une corde sur un pont et aller cherche la voiture en stop.
Le demi tour était très dangereux. On nous attendait et nous n'avions plus l'effet de surprise de notre coté.


En fait les berges de l'Essonne, lorsqu'elle devient petite, sont privées, pas très larges et y a plein de pêcheurs et de chasseurs.
Y a même une sorte de camping pour réserve de pêche.

Sinon c'était très joli avec qq légers rapides et un beau moulin abandonné (moulin galant).

En synthèse, "je n'y retournerais pas ou alors il ne faut pas remonter trop dans les terres (ex : camping itteville / Ballancourt sur Essonne)"

On avait un peu l'impression d'être dans la pub kisscool celle du "LE LAPIN LE LAPIN LE LAPIN"
;)

pathros - 07 oct. 2014
21 messages
Bonjour,
Je ne connais ni l’Essonne, ni l'Orge, en terme de navigation, tout du moins. Mais voici un lien vers un site d'information tout à fait plaisant.

http://www.rivieres.info/rep/10/10-O.pdf

tafilous - 08 oct. 2014
62 messages
Merci à tous les deux pour ces retours!
Martin Alexandre, vu comme ça, ça calme les ardeurs !!!:D
Pathros, merci pour ce lien que je vais regarder avec attention!
Étrange de voir sur ma carte des rivières en vert, et pas sur celle du site.
D'un autre côté, je trouve l'Orge peu large, et parfois avec peu d'eau. Je ne sais pas vraiment si elle est navigable... un peu à l'image de l'Yvette, je dirais.
A étudier de près...
L'avantage de la carte de "ton" site est qu'elle est aussi plus précise, et on repère mieux les endroits de mise à l'eau.
Au plaisir

pathros - 08 oct. 2014
21 messages
Bonjour,
Évidement, la somme de toute les connaissances concernant la navigabilité des cours d'eau français reste encore à construire! (rire)
Plus sérieusement, il faut croiser, et recroiser l'information. Un coup de téléphone aux club de canoé kayak des environs n'est jamais perte de temps.a
Sur le site, retourne vers la racine, les rivières, même s'il en manque, sont répertoriée par ordre alphabétique, et sont documentées : biefs navigables, difficultés, points de mise à l'eau, étiages...

tafilous - 08 oct. 2014
62 messages
Tout à fait, c'est d'ailleurs un club qui m'a fait le retour des debrits dans l'Essonne.
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail ton site, mais j'ai vue qu'il semble bien documenté.
Merci à toi

ansrick - 27 oct. 2014
421 messages
Pour un parcours sans ce type de pb, la Marne, de Noisiel (usine Nestlé) à Créteil (pont de Maison Alfort).
Sinon, avec ces pb fréquents sur toutes les petites rivières : les Grand et Petit Morins, l'Eure.

tafilous - 02 nov. 2014
62 messages
Merci pour les tuyaux ansrick
Bonne idée, la Marne. J'y pensais aussi

plume37 - 08 sept. 2018
115 messages
Bonjour, 
je me permet de faire remonter le sujet. 
Je travaille maintenant à Paris. Après plusieurs mois à arpenter le bitume à vélo, la Loire me manque :/
J'ai aucune envie de pagayer sur la Seine en aval. 
Le reseau de transport ferrovier est par contre impressionnant pour se téléporter dans la région.

Alors je prospecte pour trouver les rivières et me lancer. 


J'ai fais des repérages satellites sur : 

- l'Epte
- l'Yerres
- Juine
-Essonne
- Loing; 

Je suis surpris de l'experience de Martin Alexandre sur l'Essonne. Est ce que cela arrive à d'autres de se faire mettre des batons dans les pagaies sur les rivières de la région? 
Je vous avoues que cela me refroidit pas mal.. 

Si vous avez des bons plans ou des conseils pour flotter en ile de france, je suis tout preneur en tout cas. Il y a tellement peu de nuances de verdure :/

Aussi, si vous recherchez des compagnons de flottaison, toute saison confondue (même plutôt automne / hiver vu la date où nous sommes), n'hésitez surtout pas à me contacter :)

tafilous - 10 sept. 2018
62 messages
Bonjour Plume,
Il y a aussi de beaux coins de verdure en RP, tu verras.
Selon où tu résides, il y a effectivement de quoi naviguer en se rendant sur place en RER.
J'avoue ne pas pratiquer de la sorte, et utiliser un véhicule...
Habitude de banlieusard...

Tu as listé quelques rivières, auxquelles tu peux aussi ajouter  les grand et petit Morin à l'Est.
Si tu es partisan des transports, dans certains cas, il est aussi possible de juguler avec un vélo.
Je pense notamment au Loing que tu as cité.
Il est possible de se rendre à Môret et de longer le canal du Loing pour se rendre à des points de mise à l'eau plus loin.
D'autres rivières comme l'Essonne ou la Juine se font très bien en aller/retour, ce qui évite les soucis de liaisons.
Pour la Seine, je ne suis pas tenté, mais certains sortent régulièrement vers Bougyval et ça semble agréable.
Tu auras des pistes aussi sur forum kayak rubrique sorties.
Bien venu sur Paris...

tafilous - 12 sept. 2018
62 messages
J'ai oublié de te répondre... Je n'ai eu aucun soucis sur l'Essonne.
Ni ailleurs.
Juste l'Yerres sur laquelle j'ai crevé dans un petit rapide classe II max dans lequel il devait y avoir un bout de fer saillant.
Mais rien de grave. Réparé sur l'heure du pic nique

Magic Manu - 14 sept. 2018
50 messages
Tafilous, tu descends l'Yerre d'où à où? et où se trouve le classe 2? quel modèle de KG as tu?
Merci de tes réponses!

tafilous - 17 sept. 2018
62 messages
Je ne l'ai pratiqué qu'une fois, l'Yerres.
En gros, de  Varennes Jarcy à Boussy St Antoine.
Le parcours est agréable, très vert, et ponctué par des barrages de moulins, franchissables sans soucis.
Le classe II est un petit classe II, en tout cas avec le niveau d'eau que nous avions, à savoir assez bas, mais navigable. Donc, des rochers affleurant dans ce passage. Je l'ai estimé II par rapport aux remous, mais la rivière en général est plutôt calme.
Avec un niveau plus haut, je ne sais pas ce que ça donnerait. Peut-être plus tranquille?
Te dire où? Ca fait un moment, mais je dirais à environ mi parcours.
Un topo ici
Ici

Pour les KG, des Aquamarina (dans ma signature)

Magic Manu - 17 sept. 2018
50 messages
Merci! Cela me semble très très court, comme parcours. Te souviens tu combien de temps il t'avait pris?  Je pensais aller de Verneuil l'étang à Boussy St Antoine, en une journée.

tafilous - 17 sept. 2018
62 messages
De mémoire, on avait prevu le pique nique en cours,  et on avait du mettre à l'eau en fin de matinee (vers 11h/ 11h30, peut-être), et on a du finir vers 16h comprenant la pause repas et quelques petit  passages a pieds par manque d'eau. Je ne me souviens plus du débit. 
Donc avec de l'eau .je pense je caxdoitvetre jouable, mais je ne sais pas comment c'est en amont, et si les moulins sont tous franchissablfranchissablfs.
Il faudrait contacter le club local, peut-être.

plume37 - 17 sept. 2018
115 messages
merci pour ces infos, ca me rassure :)
Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurai testé des tronçons. 

Baunoi - 18 sept. 2018
37 messages
Bonjour,

je suis aussi intéressé par ton retex.

Merci

Jérôme Caz. - 13 sept. 2020
103 messages
Bonjour à tous,
après quasiment une dizaine d'année d'absence de ce forum, je reviens ... 😜
J'ai un KG Gumotex 405 de 2008 et suis volontaire pour des sorties à la journée, à plusieurs, en Ile de France.
A votre dispo pour échanger et caler une virée.
Je suis à Maisons-Laffitte - Yvelines et je peux bouger facilement.

😉
Jérôme

Remonter