25 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Allier en février?

Ragondin - 18 janv. 2014
6 messages
Bonjour à tous!

Je compte partir sur l'Allier (de Prades à Vichy) dès que le temps se réchauffera un peu. J'espère en février ou mars.
Est ce que cela vous parait raisonnable? Je me demande si le débit de l'eau n'est pas trop fort et donc si c'est dangereux.
Je suis déjà parti plusieurs fois en solo 2 semaines, mais c'était en été.

Merci pour vos conseils!

Ragondin - 22 janv. 2014
6 messages
Pour info, j'ai contacté un office de tourisme qui m'a appris que la navigation était interdite avant le 15 avril...

Johanna - 23 janv. 2014
659 messages
Merci pour l'info !

jak91 - 23 janv. 2014
379 messages
Ragondin :
Pour info, j'ai contacté un office de tourisme qui m'a appris que la navigation était interdite avant le 15 avril...


Non , l'interdit est du 15 octobre au 31 mars, dans la période autorisée il faut se conformer au créneau qui limite la navigation entre 10h00 et 18h30 ( avant et après, c'est le paradis des pêcheurs à la mouche).
Des arrêtés d'interdictions peuvent également être pris de façon ponctuels, nottament en cas de crues.

la réglementation:
http://www.pechehauteloire.fr/ressources/R%C3%A9glementation%20navigation%20Allier%20et%20affluents.pdf

Ragondin - 25 janv. 2014
6 messages
En effet, après quelques coups de téléphone, on m'a bien confirmé que l'Allier est navigable à partir du 01 avril. Tant mieux et merci pour la rectification!

Michel F357 - 25 janv. 2014
27 messages
:/ je commençais à me dire que je me mettrai au kayak quand les interdictions tous azimuts auront fini par avoir la peau du char à cerf volant mais apparemment ca réglemente sévère ici aussi .
Vous avez vu les dernières lois sur le tricot ? :D

Canoemap - 07 févr. 2014
167 messages
Le Préfet : :
Les droits des tiers sont, à tous égards, réservés.

Bon, s'il le dit, ça doit être vrai, mais... je n'ai pas compris. Et vous ?
Nidrey, licencié en droit (option Tarot, je dois l'avouer).

yoa - 08 févr. 2014
1 messages
pour les niveau d'eau, tu trouves les niveau des rivieres en direct sur les sites "eau vive. org". c'est reguler par le barrage de naussac en lozere. En dessous de prades, cela necessite une bonne anticipation, le lit est etroit et il y a pas mal d'arbre. quelques digues franchissable a la corde pour l'embarcation.
les 2-3 jours apres prades vraiment faire attention aux arbres, il y a des bouchons quasi integral et un bain ne serait pas bien venus.
autres detail, le barrage de vichy a franchir necessite un portage assez long faisable en rive gauche, ne pas tenté le bassin de slalom en canoé, ca serait trop sport. Derniere chose il a été editer un topo sur cette partie de l'allier.
Si vous avez besoin de plus amples connaissances n'hesitez pas.

sebastien heritier - 09 févr. 2014
62 messages
Ragondin :
Pour info, j'ai contacté un office de tourisme qui m'a appris que la navigation était interdite avant le 15 avril...



La France et la Liberté...

yoa - 10 févr. 2014
1 messages
extrait de l'arreter:

L’Allier, une rivière réglementée

Sur l’Allier et ses affluents la pratique des sports d’eaux vives est réglementée par : l’arrêté Préfectoral D2-B1/96/172 b.
Extraits :

Horaires de navigation autorisés : de 10h à 18h30

Période de navigation autorisée : du 1er avril au 14 octobre inclus

Parcours de navigation non autorisés : de Pont-d’Alleyras au camping de Monistrol-d’Allier

Points d’embarquement et de débarquement : les mises à l’eau ou les sorties d’eau des embarcations de toute nature ne pourront s’effectuer qu’aux emplacements signalés par des panneaux spécifiques.

Embarcation de plus de 2 personnes : la navigation de toutes embarcations de fortune (type radeau) est strictement interdite sur l’ensemble de l’Allier et de ses affluents. Idem pour les embarcations autre que de sécurité. La navigation de toutes embarcations de plus de 2 personnes est strictement limitée aux parcours : Saint-Etienne du Vigan / Chapeauroux et Monistrol-d’Allier / Le Pradel.

Sous réserve de bénéficier de l’attribution d’un quota de navigation délivré par :

SMAT du Haut-Allier – Tél. 04 71 77 28 30 – Fax 04 71 77 19 14 – E-mail : accueil@haut-allier.com
Consignes générales :

L’Allier présente des difficultés de navigation allant de la classe I (facile), à la classe IV (très difficile). Avant d’embarquer renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme, des professionnels de la rivière ou des clubs de canoë-kayak locaux.

Ne naviguez jamais seul.
Portez des équipements de sécurité : gilets de sauvetage, casques, …
Respectez les pêcheurs.
Respectez la faune, la végétation et les berges.
N’abandonnez pas vos détritus.
N’allumez pas de feux.

Attention, le camping sauvage est interdit sur la plupart des communes du territoire.

jak91 - 10 févr. 2014
379 messages
J'ai l'impression que yoa ne veut pas que l'on n'ait envie de naviguer sur sa rivière! ;)

Soyons plus optimiste , j'ai fais ce parcours deux fois depuis Monistrol jusqu'à la Loire, en Mai et en juillet, seules les sections avant Prades présentent un vrai profil d'eau vive cl 4/5 , après Prades c'est du 1/2 et quelques passages 3 sur des déversoirs ou retenues.

Pour ce qui est des embâcles ou arbres couchés, il est évident qu'en début de saison et/ou en fin de crues, les arbres et embâcles ne sont pas des surprises, mais pas plus que sur d'autres rivières, il faut par contre être attentif aux drossages qui eux sont nombreux et très attractifs (en fonction du débit).

Pour ce qui est des bivouacs, je n'ai jamais eu le moindre problème, ni la moindre remarque de riverains ou d’autorités, les possibilités d’emplacements sont nombreuses,(ne pas confondre camping sauvage et bivouac).

Effectivement le barrage de Vichy nécessite un portage court (- de 1 km) d’autant plus inévitable maintenant que la rivière de contournement (bassin d’eau vive) est désormais fermée par une grille (j’ai eu la chance d’échapper au portage en l’empruntant avant).

Un point important qui mérite d’être relevé, est « les chutes de Pont du Château», en fait une fracture naturelle du lit de la rivière qui se passe en fonction du débit, soit en cordelant soit………. A voir sur place après reconnaissance et de ses propres aptitudes.

un topo digne de nom

yoa - 12 févr. 2014
1 messages
cet arrete n'a pas l'air de vouloir laisser navigué!! pour le reste je prend juste en compte que certaine personne ne sont pas issus de l'eau vive, voir n'ont jamais navigué, et donc que du classe III, pour initié ne pose pas de difficulté, quand du classe I-II avec un peu de débit peu s'averer "dangereux"pour débutant , je parle même pas des rappels etc... et autres dangers .
pour les bivouacs et ravitaillement, par contre y'a pas de problème, y'a de quoi pêcher également, rien de tel qu'une perche au feu le soir...

Remonter