27 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 5

Recherche initiation à la randonnée légère en famille

Hélène S - 22 sept. 2013
1 messages
Bonjour à tous !
Petite présentation : nous sommes une famille de 4 personnes: Jean-Pierre le papa, Hélène la maman, Justin 12 ans et Axelle 9 ans.
Nous habitons les Yvelines Nord.
Depuis quelques temps, nous nous intéressons à la randonnée légère et plus particulièrement, nous nous demandons comment nous pourrions partir de manière plus spontanée et plus légèrement chargés en vacances.
Nous faisons chaque été du camping et aimons les endroits nature. Nous aimons aussi rencontrer de nouvelles personnes.
Nous ne sommes pas des grands sportifs et ne recherchons pas les exploits.
Nos enfants font du scoutisme et apprécient aussi les rencontres et les moments passés dans les bois, en bord de rivière... avec des jeunes de leur âge.
Malgré tout ce que nous avons lu, nous n'avons pas encore osé le bivouac; nous ne savons pas non plus par quoi commencer. Et comme nous tirons essentiellement notre plaisir des découvertes et rencontres, nous aimerions beaucoup être initiés, idéalement par une autre famille avec des enfants de la même tranche d'âge.
Concrètement, nous sommes disponibles la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.
Nous serons en Rhône Alpe. Nous pouvons aussi remonter en Ile de France.
Nous serions partant pour une première expérience : ballade de 3-4 jours, bivouac, découverte...
Est-ce que cela tente quelqu'un ?

Merci beaucoup !

Hélène

adele21 - 22 sept. 2013
57 messages
Bonjour,
Nous sommes en vacance la première semaine des vacances de la Toussaint. Nous sommes une famille de 4: Riri le papa, Isa la maman, Camille 13 ans et Adèle 15 ans. Nous pouvons vous organiser une petite balade par exemple pendant le weekend de la deuxième semaine des vacances de la Toussain. Cependant ce serait dans le jura. Si cela vous tente?

Oscar - 22 sept. 2013
mis à jour le 23 sept. 2013
74 messages
Je poste le même message que sur RL, suite à la même demande d'Hélène :



Bonjour Hélène,

Tu trouveras quelques récits de rando avec enfants en lien dans le message initial de mon trombi.

De moins en moins de récits, non pas parce qu'on randonne moins, mais car je poste moins.

Sinon, j'organise des randos familiales dans le cadre d'un club. La dernière aujourd'hui. Les enfants qui viennent régulièrement ont entre 8 et 10 ans. Quelques uns un peu plus, mais qu'on voit moins souvent. Ce sont essentiellement des balades à la journée ou demi journée. Il y a en général autour de 5 enfants présents.

De temps à autre, avec ou hors club, un week end (ex ; Falaises de la Seine vers Giverny, Fontainebleau, baie de Somme, etc). Et quasiment à toutes les vacances scolaires hormis Noël et février, presque systématiquement avec la tente, que ce soit à pied ou en vélo.

Pour venir en week end, il faut qu'on se soit vu avant en rando avec les enfants.

Seul hic, on est plutôt de l'autre côté de la région parisienne, en banlieue est.

Prochaine sortie "club" dans 3 semaines, à Fontainebleau, samedi 12 octobre.

La suite en mp si ça t'intéresse.


Je précise aussi, au cas où cela pourrait intéresser des familles, que je pense de plus en plus à diversifier les "activités nature" en proposant des sorties à vélo, en canoë, course d'orientation, escalade de bloc, accrobranche, etc.

Hélène S - 22 sept. 2013
1 messages
Bonjour Riri et Isa,

Merci énormément pour votre proposition; cela me touche beaucoup.

Cependant, je travaille jusqu'au dimanche 28 près de Annecy.

Cela aurait été un vrai plaisir de marcher dans le Jura. Nous y étions cet été, aux Rousses et avons trouvé la nature très belle.

Pourriez-vous nous raconter comment vous organisez vos escapades d'un week-end avec vos filles ?
Quel matériel avez-vous ? Avez-vous du matériel adapté à toutes les saisons ?

Peut-être que nous aurons une autre occasion de nous rencontrer et de profiter de votre expérience...

Merci !

Hélène

adele21 - 22 sept. 2013
57 messages
Hélène,
Concernant nos escapades, sauf celles en hiver (ou quand il risque de pleuvoir pas mal) ou nous organisons un peu les choses sinon on part comme ça sans trop préparer. Il faut dire que nous partons sur des petites durées quasi uniquement dans le jura, le Vercors et la Drome. C'est seulement pendant les grandes vacances d'été ou en février que l'on quitte la France pour d'autres pays (pas toujours, surtout que içi dans le Jura, en hiver, on peut dire que c'est monstrueux en ski de rondonnée, c'est trop beau!!). Sinon niveau matériel on a trouvé que pour 4 le model de tente Hellsport fjallraven camp 4 était pas mal. Bien que trop fragile a notre goût, surtout les coutures. Concernant les sacs de couchage nous avons 4 Valandré swing 500 (compressible a mort<3l et trés léger 800g, -5°C). En hiver quand il fait trés froid, les filles enfillent les deux swing 500 l'un dans l'autre et on a déjà dormie sous la tente par -25°C avec cet empilement de sac, RAS. Aujourdhui si c'était à refaire je ferais la même chose. Car çà permet de faire évoluer les sacs en taille en fonction de l'évolution des enfants. Maintenant je pense que pour certain pays humides et froid je leurs choisirais un sac de moyenne gamme en synthétique pour le duvet extérieur. Concernant les vestes et pantalons nous avions pour elles des vestes Déclaton o flon la florme pas mal mais un peu lourd et viellissant trés mal. Aujourdhui on a des pantalons et survestes trango j'ai plus le nom en tête mais c'est la seul veste noire et orange. On trouve que c'est pas mal car c'est raisonable en prix c'est trés léger et surtout c'est vraiment vraiment étanche et c'est plutôt respirant (les gros gabarits qui consomment pas mal d'énergie trouverons vite les limites à la respirabilité tout comme le gore tex d'ailleur). On utilise ce genre d'équipement en inter saison et en hiver même quand il fait trés froid. Par contre il faut faire attention car il sont fragilent. Cependant, ilsse réparent à l'aise avec du tape. Pour les pantalons nous n'utilisons uniquement que du SCHOLLER (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça). C'est un peu chère mais franchement niveau déperlance et respirabilité tenue à l'abrasion RAS. Pour les tapis de sol nous utilisons thermarest (les verts fluo) trés léger, peu volumineux et l'on dord bien dessus (on en a 4 depuis 5 ans, ras, premiers trous avec des micro cactus dans le désert d'Atacama au Chili cet été). Pour les sacs étanche SEA to Summit, on en a 4 chacun de 13l pour 23g. Ils sont trés trés léger, étanches et chacun a sa couleur en fonction de se qu'il met dedans. Inconvénient ils se regonglent tous seul légérement aprés compression, ils faut donc les mettres de suite dans les sac a dos. Niveau réchaud, un réchaud à gaz de 73g (crux) et quand on ne peut plus utiliser le gaz (froid ou difficile a trouver) on a un réchaud multicombustible MSR XGK.
Bref si tu souhaites d'autres renseignement nous sommes disponibles.
Cordialement

Hélène S - 26 sept. 2013
1 messages
Bonjour !

Me revoilà après 3 jours de boulot intenses.
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je vais faire des recherches sur toutes ces références de matériels.
La MUL a besoin de rimer avec petit budget, chez nous. Alors il vaut mieux ne pas trop se tromper dès le départ pour vivre longtemps avec le même matériel.

A très bientôt

Hélène

Remonter