13 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

Gumotex en suède 2013

thomazine - 26 août 2013
26 messages
Pour donner quelques idées et partager l'expérience,
voilà un petit retour sur nos 3 semaines en Suéde (sud).
L’objectif était de faire plusieurs petits périples en kayak avec bivouacs (1 à 2 nuits) sur les îles désertes.
2 adultes et le petit (7 ans) et nos 2 Gumotex (Solar + Safari) et la tente.

En plus d’un peu de tourisme classique nous avons fait 4 sorties kayak (boucles de 1 à 3 jours) :
-Archipels au nord de Goteborg
-Grand lac de Vanern
-Archipels de Stockholm
-Archipesl sud de Vastevik

De superbes paysages et des bivouacs de rêves sur des petites iles… Globalement beau temps (parfois quelques orages le soir) et des baignades tous les jours ! Toutes les eaux étaient relativement chaudes, peu salées, pleines d’algues mais très très claires et avec aussi des méduses (totalement inoffensives à l’Est). De très belles lumières…Le décor est très semblable à la montagne mais dans la mer...

A retenir :
- Mi-Aout c’est déjà la fin de la saison (tout commence à fermer)
- Le GPS est indispensable entre ces îles…A ce propos la tablette android 7’’ GPS, internet , 3G, photo, a été formidable…
- Le réseau 3G (nous avons acheté un carte Sim locale pour 50 E) est bon presque partout. Et c’est bien pratique surtout pour la météo. Ci-joint lien pour un excellent site de météo (très précis, ville par ville et heures par heures) : http://www.smhi.se/vadret
-Pas de marrée et très peu de houle (les plus grosses vagues sont celle des bateaux)… Un peu de vent l’aprèm midi en général (mais ok avec les Gumotex) et mer d’huile (pas un souffle) le soir…
- Nous n’avons pas été ridicules avec nos Gumotex et nous avons croisés que très peu de kayak (ceux croisés trouvaient que nous allions relativement vite). Sur ces sorties mer nous avons fait entre 3 km/h (vent assez fort plein face) et 7 km/h (vent assez fort plein dos)... Ce qui est pas si pire et avec le petit on a fait des journées tranquilles 20 km max par jour... Pour un périple plus long (1 ou 2 semaines) je pense que je louerais des "vrais" kayaks de mer sur place : c'est en réflexion pour des prochaines vacances mais j'ai peur que le petit s'ennuie... En réalité je n'ai jamais essayé de vrai kayak de mer (ponté). Faut que je m'en fasse prêter un...

Une localisation des zones Kayak:



Un aperçu du parcours d’une rando entre les îles :



Et quelques photos : pas trop et pas très belles car faites uniquement avec la petite tablette…


Arrivée sur une île


Passage en ville


Plage en bas


Le plus grand port de pêche de poissons d’eau douce du Nord de l’Europe (Spiken)


Le temps change…


Passage technique


Stockholm



Attention au bateau


Plage et bain sur superbe île



Bivouac sur île déserte


Embrasement

Trappeur63 - 27 août 2013
172 messages
superbe récit et photos qui se prêtent à l'évasion.
Je suis bien contant que cette aventure mette en avant les Gumotex et les gonflables plus généralement car ils sont encore trop victimes de clichés sur leurs capacités.

ptero75 - 27 août 2013
50 messages
Yes! je valide totalement les dires de Trappeur63...au risque de me répéter, dés que lon dit à des clubs ou pratiquantts du CK en général que l'on évolue en "gonflable" que voici surgir l'image de la bouée canard "...oh mais que dites donc...ce n'est qu'un engin de plage....trop dangereux et ragnagna et ragnagna...." on me l'a fait y compris en lac lisse comme un miroir.....

Pour rappel il est dangereux de "vivre" en encore plus de prendre ses responsabilités...
Encore bravo a Thomazine qui a su adapter sa pratique et faire découvrir à sa petite famille une région formidable:P

mad - 27 août 2013
981 messages
Belles vacances en famille :) !
Et tu prouves une fois de plus que les KG permettent de vraies randonnées nautiques ...
(ce n'est pas moi qui dirait le contraire : cf prochain numéro de "Carnets d'Aventure" ;) )

Trappeur63 - 27 août 2013
172 messages
oui MAD, il est attendu avec impatience ce prochain numéro ...;)

mad - 27 août 2013
981 messages
Trappeur63 :
oui MAD, il est attendu avec impatience ce prochain numéro ...;)


J'espère que ce n'est pas pour ma pauvre chronique de 4 pages : tu risquerais de rester sur ta soif ...

Mais par contre, je pense qu'il serait bon d'ouvrir ensuite un fil de discussion sur ce sujet (KG et randonnée UL) ;)

mad (en minuscules :D )



PS : @ thomazine : j'aime vraiment bien ton récit et tes photos :) !
(par contre, je n'aurais pas confiance dans une tablette comme GPS etc. pour des trucs plus engagés)

Gaelounet - 27 août 2013
331 messages
Moi aussi j'apprécie beaucoup ce reportage.
Une question cependant : en quoi le GPS est-il indispensable pour naviguer dans ces archipels. Une bonne carte et une boussole devraient suffire non ?

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Superbes photos.
Moi qui n'y connais rien dans le kayak en mer, ça me fait plutôt peur l'affaire, surtout avec des enfants.
Comment gères tu l'arrivée du mauvais temps, la présence de courants forts, la brume, les bateaux et .... les abominables dents de la mer!!
Non mais trèves de plaisanteries, ça me donne envie mais toutes ces questions arrivent directement dans ma tête et me refroidissent.
J'imagine trés bien ce genre de vacance avec mes filles mais je suis pas encore prêt.

thomazine - 27 août 2013
26 messages
Salut a tous... Oui Mad, on attends tous ce nouveau numéro... (le KG sert de matelas et avec une couverture de survie posée sur la pagaie comme toit = UL ? :P)
Gaelounet : en effet : je pense qu'il est très possible de naviguer avec une bonne carte et un compas (nous avons d’ailleurs croisée une mamie qui fessait des virées seule avec seulement la carte, mais elle avait l'air de bien connaitre le coin).
Il faut bien reconnaitre que les Vikings de ces contrées s'en sortaient avec ceci :


En fait vu du sol (de sur l'eau) c'est pas simple et on ne voit absolument pas la forme des iles ni le nombres ni les passages entre et elles se ressemblent toutes...
Avec la simple carte faut bien suivre au fur et a mesure car il y a peu de repères.
J'ai l’habitue de m'orienter (montagne et spéléo), mais je dois bien reconnaitre que là c'est "pomatoire"...

J'avais pas réussit a trouver gratuitement une "bonne carte" des zones...
En fait j'ai télécharger "gratos" les photos aériennes (grosse définition) de Google earth et le GPS nous a positionné en direct. (impression papier en secours dans un sac)
On va donc dire qu'il n'est pas "indispensable", mais que je l'ai trouvé bien appréciable : il permet de naviguer avec le plaisir de se laisser perdre tranquillement en sachant qu'on va se retrouver ensuite.

Un petit zoom sur une zone: (échelle = les plus grosses iles sur cette photo font environ 1 km de large)


PS: c'est mon premier GPS (tablette) acheté il y a 6 mois...

A+

thomazine - 27 août 2013
26 messages
adele21 :
Comment gères tu l'arrivée du mauvais temps, la présence de courants forts, la brume, les bateaux et .... les abominables dents de la mer!!

Prévision mauvais temps : avec internet (G3) (je l'ai dis très bon site météo). Et il y a toujours un accostage proche possible...
Courants forts : en principe pas beaucoup car pas (très peu) de marée. Une seule fois dans une jonction étroite nous avions un contre courant (mais tout a fait surmontable)
La brume : jamais vu !
Les bateaux : nos Gumotex sont très colorés et c'est donc aux autre de nous éviter... Sur d'importantes zones (petites iles et peu de fond) il ni a absolument personne..
Les abominables : quelques méduses et les phoques sont restés discrets... Pas entendus parler d'autre choses... (Quelques serpents sur certaines iles)

Je ne connait pas vraiment le Kayak de mer : mais je pense que ces endroits sont justement parmi les plus sûr et sécurisant et probablement adapté aux enfants (varié et ludique) . Les suédois y naviguent et se baignent tous en famille et ils ont pas l'air inquiets...
Il me semble que ces parcours ne sont pas "très engagés"...

thomazine - 27 août 2013
26 messages
mad :
J'espère que ce n'est pas pour ma pauvre chronique de 4 pages : tu risquerais de rester sur ta soif ...

4 pages c'est déjà énorme :o
Tu aurais pu faire plus ligth :D

adele21 - 27 août 2013
57 messages
Merci pour les infos.
Concernant les courants marins, d'aprés toi, est il necessaire de façon générale de se procurer des cartes marines ou est ce superflux?

thomazine - 28 août 2013
26 messages
Adele21 : je ne peux pas répondre a cette question car je n'y connais rien en kayak de mer... Les "pro" te répondrons.

Je suppose que ça dépend de la zone (pour moi dans ces Archipels c'est probablement peu utile)... Dans d'autres lieu et d'autres mers je suppose que c'est impératif...
Il me semble qu'il existe des sites internet de "prévisions" des courants marin en fonction des saisons et des marées...

mad - 29 août 2013
981 messages
adele21 :
Concernant les courants marins, d'aprés toi, est il necessaire de façon générale de se procurer des cartes marines ou est ce superflux?


Les cartes marines sont indispensables dès que l'on veut s'aventurer en mer (sauf à faire des bords le long du rivage).
Les courants ne sont en général pas indiqués sur les cartes : il faut des infos dédiées (par exemple en Manche et Bretagne, l'Almanach du Marin Breton).
C'est surtout utile (et indispensable) dans les mers à marée notable - inutile en Méditerranée.

Gaelounet - 29 août 2013
331 messages
thomazine :

Il faut bien reconnaitre que les Vikings de ces contrées s'en sortaient avec ceci :
http://www.viking.no/images/kompass.jpg

Ta photo m'a conduit à un site web très intéressant sur les vikings. Merci !

yves76 - 30 août 2013
49 messages
Très beau reportage ,de belles images et des vacances qui vont vous marquer à vie.
Sinon pas besoin d'un "vrai kayak de mer si le vent est faible ou nul.
J' ai les 2 et sincèrement même si mon Shesapeake (bois ,5;20 m) est un peu plus rapide que le seawave il n'y a que par fort vent que la différence est nette.
Mais le Gumotex est quand même plus facile d'utilisation et de transport!

thomazine - 01 sept. 2013
26 messages
Salut Yves,
J'avais vu ton post avec le SEAWAY... (merci pour tes infos et tes photos)
Faisant de plus en plus d'eau "plate", je me demandais si le Seaway ne serait pas plus "rapide" que le Solar. Ma femme va plus vite avec le Safari que moi dans le Solar avec le petit...
As tu trouvé une nette différence Solar / Seaway ? Moins de prise au vent ?
Pense tu que le Seaway en rivière (classe 2) soit aussi bon que le Solar ?

yves76 - 02 sept. 2013
49 messages
Le Seaway qui s'appelle désormais le Seawave est bien plus marin que le Solar 410 , c'est la raison pour laquelle l'importateur de Gumotex a auotcertifié le Seawave et non le Solar.
Cela dit ce dernier est excellent .
Dans le vent , modéré tout de même , j'ai la nette impression que le Seawave est supérieur étant plus étravé de plus il embarque beaucoup moins d'eau , casiment pas , dans le clapot.
Maintenant en rivière , je ne pourrais pas trop dire , parce que dans ce domaine je ne suis pas trop pratiquant , mais c'est promis je vais y remédier.
Par contre l'un comme l'autre on besoin de la dérive notamment par vent de dos ce qui en rivière peut dans certains cas se montrer handicapant , mais pour le Seawave un gouvernail sera disponible ce qui peut solutionner l'affaire.
Après si vous êtes à 2 sur le Solar et 1 seul rameur cela peut faire la différence avec le Safari.
N'hésite surtout pas à bien gonfler les boudins , le fond étant limité par la valve, pour rigidifier le kayak au maximum.
On ne se rend pas compte de l'incroyable différence de comportement de ces bateaux entre 0.2 et 0.35 bars : c'est hallucinant.

Remonter