11 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

vague, très vague... japon ?

michelg - 24 nov. 2012
70 messages
Bonjour tout le monde

j'ai comme une vague, très vague envie d'aller faire un tour, en vélo, vers le Japon.
Départ d'en France. Passage par la Russie !
C'est tout. Pas de limitation de temps, comme d'hab à la limite de la pauvreté pécunière ( pour ceux qui me connaissent ).

Ca reste une vague idée, mais je suis à l'écoute de toute suggestion, idées, présence ou pas de camping, climat, accueil ou méfiance de la part des habitants,
et autres de tout le monde, qui ont fait tout ou partie de ce chemin !

Et bonne et claire journée à tous !

Michel

Mak Manu - 24 nov. 2012
113 messages
Salut,

J'ai un projet qui passe par la Russie, mais d'après ce que j'ai lu et entendu...c'est assez difficile de passer par là. Peu ou pas de récit de voyage à vélo concernant cette région. Il me semble que les formalités administratives sont contraignantes aussi. Mais je pense qu'ici, certains sont bien mieux placés que moi pour te répondre et te faire part de leurs expériences.
Après, mes recherches ne dates que depuis peu aussi, mais j'ai trouvé çà:

russie map

Enfin, j'ai aussi lu le livre de Claude Marthaler ( Le chant des roues). Lui aussi voulait aller au Japon en passant par la Russie, il est finalement passé par le Sud, par ce qui semble être le vélo-route des cyclo nomades, c'est à dire par les anciennes "colonies" Russes, par le Tibet, la Chine...sans compter qu'il a fait un gros détour par l'Inde....Bref, je te laisse le plaisir de lire le livre...Mais il a mit pas mal de temps avant d'arriver au Japon...

Bonne chance dans tes recherches. Je suivrais ce sujet avec un grand intérêt !!!

Olivier - 27 nov. 2012
2251 messages
On a un copain qui s'est baladé à vélo en Russie, il était content de son expérience. Je vais lui demander de venir faire un tour dans cette discussion.

voyage_kayak - 27 nov. 2012
15 messages
Mon frère a traversé une bonne partie de la Russie. De mémoire, le visa est assez dur à obtenir (nécessité d'invitation ou via une agence locale) et n'est valable que 30 jours. Ç'est l'effet Vladimir...Mais à confirmer

Julien

voyage-kayak.com

michelg - 27 nov. 2012
70 messages
merci à vous -
@Olivier: oui, ça m'interesserait bien...
@Julien: 30 jours, c'est court en vélo. Me faire inviter, c'est probablement possible: j'ai des copains russes.

Mak Manu - 27 nov. 2012
113 messages
Si tu as des copains Russes, alors est il possible de faire un "relais " d'invites ? 30 jours pour l'un puis 30 jours pour l'autre et ainsi de suite...

Slug - 19 déc. 2012
6 messages
Salut
Après un mois et demi en Russie, avec le vélo, il me semble que c'est le pays le plus simple pour aller vers la Mongolie ou le Japon.
Déjà parce que ça ne fait qu'un pays à traverser, donc pas de multiplication des formalités administratives, surtout si vous y entrez par l'Ukraine.
Côté paperasse, vous pourrez lire tout type d'expérience. De mon côté, j'ai eu un visa business de 3 mois assez facilement.
Je me suis fait inviter par une société de matos électrique (via internet) et je suis allé directement au consulat de Strasbourg pour déposer la demande.
Une fois sur place, il faut vous faire enregistrer de temps en temps à l’hôtel (pour une somme modique en général, l’hôtel s'en charge).
Même si vous campez le plus souvent, un petit hôtel de temps en temps, c'est pas mal, surtout dans les villes.
Je crois que j'avais 3 ou 4 enregistrements pour sortir et ça s'est très bien passé.
Côté climat, c'était l'été, donc canicule et orages au programme, pas trop de vent (j'ai souvenir de 2 jours un peu galère à cause d'un sale vent de face).
Plutôt une météo agréable pour pédaler.
En restant à la même latitude, des paysages que vont de la taïga à la steppe, sur des milliers de kilomètres. Et le Baïkal bien sûr. J'en ai encore des frissons (l'eau reste fraîche en été).
L'avantage, c'est la qualité de la carto russe (/voyage/viewtopic.php?id=2555), téléchargeable gratuitement (à l'époque), qui permet de suivre des pistes au lieu de la grand route.
Pour l'avoir prise sur pas mal de kilomètres, elle est bien large et le trafic diminue en allant vers l'est ...
En plus, le transsibérien permet de faire facilement de grands saut de puce, pour pas très cher.
Je recommande vivement de l'utiliser, surtout en troisième classe, rien que pour le contact avec les russes, qui était très bon.
Pour acheter les billets, préparez la demande en russe sur un bout de papier et de préférence un ou deux jours à l'avance. Normalement, ça le fait.
Beaucoup de curiosité et l'envie de communiquer, avec ou sans vodka. En général, les russes aiment bien les projets aventureux.
Souvent, on vous demande si vous êtes venu pour vous marier avec une belle russe.
Si l'anglais ne passe pas, vous pouvez toujours vous débrouiller avec un petit dico russe. Je ne suis pas doué en langue mais je me suis bien fait au cyrillique.
Côté sécurité, je dirais que c'est tranquille le jour. Sur 45 jours, il n'y a eu qu'une fois, à la sortie d'une épicerie, qu'un jeune alcoolisé ne m'inspirait pas trop confiance.
Deux coups de pédales et c'était réglé.
J'ai eu quelques retour d'étrangers qui se sont faits agresser voir kidnapper en sortant de boite de nuit. A priori, pour des motifs crapuleux.
Côté autorité, pas un seul rouble déboursé pour je ne sais quel bakchich. Ça doit être le fait d'être en vélo.
Alors que les voyageurs motorisés (camping-car, motos, ...) ne me racontaient pas le même vécu. Ils se faisaient arrêter assez souvent.
J'ai même assisté à un flic qui a fait arrêter une belle lada pour forcer le conducteur à faire démarrer un motard en panne de batterie. Magnifique.
Côté budget, la vie dans les grandes villes est assez chère mais beaucoup moins dans les campagnes et le long des routes.
Voila, ça reste un très bon souvenir. J'avais beau arriver en Mongolie, j'ai eu petit pincement au coeur en quittant la Russie ou j'avais pris mes petites habitudes.

Slug - 19 déc. 2012
6 messages
Je me rends compte que c'est mon deuxième message en 3 ans.
C'est peut être pour ça que j'ai été un peu long ...

Remonter