1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 5

Rabaska sur lac gelé

jolours - 21 nov. 2012
66 messages
Salut à tous!
Avec quelques amis bien fous, on a décidé d'aller faire de la rabaska (sorte de canot pour 8-10 personnes). Sauf qu'ici au Québec les lacs ont déjà commencé à geler...
Au final, sur deux jours, on a eu un total de 5 mètres d'eau libre. Le deuxième jour l'épaisseur de glace était telle qu'il nous a fallut une demi journée pour traverser le lac (600 mètres environ). On a finit de nuit en traînant la rabaska sur la glace depuis la rive.
C'était une super expérience. A part moi et un autre, personne n'avait d'expérience dans le domaine du pagaillage ni même du plein air. Ça a été un très bon exercice de conseil en matériel et de système D (trouver du matériel pour ceux qui ont pas et optimiser le matériel à disposition). J'ai été très impressionné comme personne, une fois la rabaska bloquée dans la glace de nuit au milieu du lac, n'a eut de baisse de moral ou a été pris de panique. J'avais jamais vu une bonne humeur et un délire aussi constant en expé!

Sinon, pour ceux qui veulent essayer, je vous conseille la technique suivante (similaire au fonctionnement d'un brise-glace): mettre tout le poids et le monde à l'arrière à l'exception d'une personne munie d'une pagaie ou d'une pelle à long manche qui casse la glace à l'avant, et avancer par à coup en prenant à chaque fois de l'élan pour monter sur la glace et la casser. On arrivait ainsi à faire un 3/4 de longueur de rabaska avec une glace d'environ 3 cm d'épaisseur. Il faut aussi prendre des pagaie en plastique histoire qu'elles résistent quand on les utilisent pour casser la glace.

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=9DzOazJwP64&feature=youtu.be
Les photos: http://www.flickr.com/photos/jgaudard/sets/72157632063689654/

ps: c'est ma première vidéo, merci de vous lâcher et de me dire que faire pour que les suivantes soient mieux ;)

loic88 - 21 nov. 2012
305 messages
Salut,

Avec une masse cela aurait été plus évident pour briser la glace ! :D

batopirat - 23 nov. 2012
114 messages
Ça me rappelle la fois au Spitzberg, ou, pour rejoindre le bateau avec l'annexe, on a du se faire un passage à la hache.

Ça laisse toujours de super souvenirs ces moments la.

koda - 24 nov. 2012
189 messages
Sympa, mais pas au point le brise-glace! Vous auriez du donner une masse à la personne se trouvant à la proue au lieu d'une rame ! Cela aurait été plus éfficace :D

koda

chafranec - 26 nov. 2012
74 messages
Incroyable ! Un truc de fou !!!
J'ai des questions : à quoi sert la corde à l'arrière qui pend dans l'eau et que l'un d'entre vous manoeuvre ? Quel était la température externe ?

jolours - 26 nov. 2012
66 messages
Re-salut!
Pour la masse, c'est effectivement plus efficace pour casser la glace. Par contre il faut la remonter à chaque fois.... (et on avait pas de masse^^)
Pour ce qui est de l'efficacité, on a par la suite (pas d'image, il faisait nuit) mis tout le monde à l'arrière pour faire vraiment monter la rabask sur la glace. C'était nettement mieux.
La température externe devait être d'environ -10°C la nuit et -3°C la journée. La corde c'était juste pour récupérer la gopro (les images ont toutes été filmées au lance pierre, il y avait personne derrière la caméra).
Sinon ben la semaine qui a suivi, j'ai pu constater à quel point une épreuve de ce genre soude une équipe. Si vous cherchez une idée pour du teambuilding... :D
Vu les idées qui naissent dans nos petites têtes, je vais sûrement avoir d'autres vidéos du style à vous poster ;)
A bientôt!

Remonter