2 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

POIDS: Listings de matériel embarqué

Mak Manu - 27 sept. 2012
113 messages
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, car en regardant une autre discussion sur les "remorques", je me suis posé la question suivante:

"Pourquoi et comment vous faites pour arriver à des charges aussi importantes ???

Si on a des enfants, je veux bien comprendre, mais seul....(Parfois, j'ai l'impression que certains partent avec leur salon...)
Je veux bien comprendre aussi que le matos de rechange soit une contrainte nécessaire, mais à 30 kg...rien que sur la remorque...tu embarques un ou deux vélos de rechange ???
On parle de MUL à pied...mais le principe est aussi valable à vélo. Alors qu'est ce qui pèse aussi lourd ??? Est ce vraiment nécessaire ??? A priori il semblerait que oui...et là je suis curieux de savoir ce que vous embarquez.
Ca mériterait un sujet à part entière."

ChrsitpoheD, Loic88, m'ont répondu, mais je ne voulais polluer le sujet initial de de ChristopheD.

Le lien de Loic88, vers son site et son listing m'a paru très intéressant, et je pense que çà intéresserait beaucoup d'entre nous.

http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=375
(@ Loic88, je me suis permis de reprendre ton lien pour illustrer ce sujet, et ton listing est bien détaillé)

Je conçois que selon la distance, du la période, de la durée, le chargement varie, mais au delà d'une certaine durée, la quantité de matériel embarqué doit être sensiblement la même.

Personnellement voici ce que je prends:

Listing du matériel embarqué, pour 9 jours & 9 nuits en mode hivernal:(fin d'hiver quand même)

SE VETIR:

Chaussettes (8 paires min) :
Cyclistes (4) :sans commentaires….
Legging en "Damart" (4) : Je suis un gros frileux.
T-shirt" (4) :
Sous pull en "Damart" (4) :
Pantalon (3):Pour la fraicheur du soir, et contre les moustiques. Eviter les jeans, car, ca sèche très mal, et que c’est très lourd…surtout mouillé.
]Sweat (2) :Pour la fraicheur du soir, et contre les moustiques.
Veste Gore tex & Pantalon Kway :

REPARER:

Ensemble des outils nécessaire pour réparer.
Pompe, chambre à air 28'', clefs, etc...

SE SOIGNER:

Une pharmacie complète et renforcée avec:
Bandes & compresses supplémentaires.
Tulle gras bétadiné.
Antalgique, anti-inflammatoire.
Pince à tiques.
Anti-moustique.
Couteau suisse de réserve.
Briquet de réserve.

Serviette
Brosse à dent.
Dentifrice.
Savon.
Lingettes/PQ.

MANGER & BOIRE:

Kit de gamelles.
Kit de feu. (Bougies, tube à feu, amorce, briquets)
Réchaud.
Tasse.
Couverts.
Sacs plastiques.

DORMIR:

Tente (de loisir été à 20€ au vieux camp).
2 Couvertures de survie.
1 Couverture Avion.
Sac de couchage. (-20°C)
1 Bouillotte. :D (C'est une très très bonne idée)

DIVERS:

Lampe frontale.
Boussole.
Carte.
Roadbook.
Carnet de bord.
Stylo.
Couteau suisse (mon fidèle ami, toujours à portée de main) ;) .
Briquets.
Appareil photo & chargeur.
Téléphone & chargeur.
Multi prise format mini.
Gilet fluo

A celà s'ajoute:

Eau et nourriture, plus 8 repas lyophilisés en version "menu", (c'est à dire le plat, les crackers, compote, la soupe etc...)

J'ai pas pesé l'ensemble, mais le tout rentre dans mes sacoche "Vaude Aquaback Plus", un sac à dos Deuter de 28L(non rempli), bref, une photo vaut mieux que des mots....(le sac à dos est sur le dos du photographe...). Bref, j'ai pas mal de chose, mais je ne suis pas chargé comme un âne non plus...

panzeradIII RTWS

Voici le lien vers un sujet de mon forum (en construction): http://makmanuroadtrip.lebonforum.com/f4-amsterdam-le-retour-2011

Siimon - 28 sept. 2012
mis à jour le 01 oct. 2012
99 messages
Hello,

Faux! Voyager avec des enfants n'est pas une excuse pour porter plus :) Nous ne faisons pas le tour du monde, mais à l'occasion de nos escapades de quelques jours ou plusieurs semaines en France et Europe voisine nous embarquons pour 4 personnes soit 2 adultes et 2 enfants environs 30 kg de matériel (donc hors nourriture et eau). Mais j'avoue ne pas avoir peser depuis longtemps.

Tu as raison le poids est aussi important en vélo, j'ajouterais aussi le volume. Nous faisons attention aux deux. Néanmoins il y a des éléments que je trouve parfois intéressant de revoir à la hausse pour gagner en confort. Je pense à la tente par exemple surtout quand on voyage en famille.

Simon.

Mak Manu - 29 sept. 2012
113 messages
@ Siimon.

Bien vu pour le volume...il est vrai que çà compte aussi pour beaucoup. :/
Sinon, 30 kg pour 4, çà fait 7.5kg/pers...ce qui est très honnête pour le coup.

Je suis passé voir ton site et les photos pour avoir une idée de ton matos. Il est clair qu'avec les trikes, tu ne peux pas charger aussi à l'avant et donc la remorque s'impose aussi. Quoiqu'il en soit sympa les photos :)

Enfin, les jeunes enfants, imposent aussi un minimum de confort et de sécurité aussi.

PS:(idée:) un "stick light" à fixer en hauteur sur une perche pour la remorque et le trike...car tu roules très bas..on ne te vois peut être pas beaucoup ou tardivement. Perso, j'en utilise souvent même sur un vélo classique, à la nuit tombante.

Siimon - 01 oct. 2012
99 messages
Hello Mak Manu,

Merci pour ton message de sympathie. Malheureusement les trikes ont été revendu l'hiver dernier. Les enfants grandissent et la logistique à 4 avec 3 trikes devenait véritablement impossible. Nous sommes parmi les rares spécimens à avoir commencé la cyclo-randonnée sur des vélos couchés, puis à être passé sur des vélos droits.

Ta remarque est juste on met plus de choses sur un vélo droit que sur un trike. 2 sacoches pour low rider en plus exactement. Cela permet d'avoir des sacoches arrières moins chargées et plus accessibles. Promis le prochain printemps je refais toutes mes photos.

Ce sera l'occasion de peser une nouvelle fois tout ça aussi.

Simon.

MaYo - 01 oct. 2012
11 messages
Ooooh ! 8 paires de chaussettes ? 4 tee-shirt + 4 sous-pull + 3 pantalons + .... pour 9 jours ! Je serais curieuse de connaître le poids de ton paquetage aussi :):D Tu es peut-être aussi plus chargé en poids que tu ne le penses non ?

Après avoir beaucoup traîné sur Randonner Léger et décliné mon sac à dos en chargement vélo, nous sommes partis pour notre dernière cyclorando en couple pour 5 jours (climat normand) avec moins de 13 kg à deux, dont 3 kg de sacoches vides, canne à pêche et appareil photo !
L'an passé, avec 2 enfants de 3 et 4 ans, nous sommes partis avec 18,4kg pour 4 tout compris hors consommables :)
Mais là dedans, le confort est vraiment minimal, nous avons beaucoup beaucoup moins de fringues que toi ! Et le poids monte déjà vite... :)

Sur la photo, 11kg à 2 en Angleterre, sur nos vélos bien-aimés, volés il y a 3 jours... :(


loic88 - 02 oct. 2012
305 messages
La liste parfaite n'existe sûrement pas. C'est à chacun de créer cette dernière selon ses envies, son/ses objectifs et son expérience. A quoi bon critiquer la liste de son voisin ? La différence est source d'inspiration.

Bien-sûr, il faut rester ouvert et prêter une oreille attentive à la liste des autres afin d'améliorer la sienne au fur et à mesures de ses voyages. Ce qui paraissait indispensable lors d'un premier voyage le devient (souvent) bien moins par la suite.

Elyse - 02 oct. 2012
16 messages
MaYo :
Ooooh ! 8 paires de chaussettes ? 4 tee-shirt + 4 sous-pull + 3 pantalons + .... pour 9 jours ! Je serais curieuse de connaître le poids de ton paquetage aussi :):D Tu es peut-être aussi plus chargé en poids que tu ne le penses non ?

Après avoir beaucoup traîné sur Randonner Léger et décliné mon sac à dos en chargement vélo

je suis d'accord avec MaYo : 8 paires de chaussettes, 4 t-shirt et 4 sous-pull, c'est énorme ! :D

Pour les dernières vélovacances, 2 semaines fin septembre dans les Alpes, j'avais 7,3 kg de matos dont 1,8 kg de sacoches. Je suis partie seule (donc pas de mutualisation des affaires).

je traîne aussi sur randonner-léger ;)

Mak Manu - 02 oct. 2012
113 messages
Salut,

Je m'explique sur

les 8 paires de chaussettes:

D'un, je les change régulièrement. Puis, quand je suis parti (ou revenu) d'Amsterdam, c'était la fin de l'hiver.
Je suis un méga frileux, donc, j'utilise des chaussettes comme des gants de toilettes pour me laver.
C'est économique en eau, surtout en eau chaude.... :D . Puis je n'avais pas trop la possibilité de faire sécher aussi a vue des conditions climatiques.

4 T-shirt et les 4 sous pull:

Toujours aussi frileux, je m'habille comme un oignon...plus de couches = plus barrières afin de garder la chaleur.
L'air chaud, est le meilleur isolant. Même idée pour les "leggings" et les pantalons.

Bref, je n'avais pas beaucoup de km à faire, donc, j'avais prévu beaucoup aussi par crainte du froid (d'où la bouillotte aussi).
J'avais compensé le poids des vêtements, avec les repas lyophis (8 repas embarqués).

Après pour les 8 repas, ma femme, diététicienne, a prévu des menus à plus de 3000 cal/jr à 4000 cal/jr, afin que je rentre bien musclé. (J'ai pris 3kg de muscles en 9 jrs et reperdus en 8 mois... rolleyes )

Enfin, la tente prise pour ce voyage, est une tente de loisir d'été qui ne pèse que 1.5kg. (mais qui ne tient pas le vent.... rolleyes mon igloo est devenu un tipi :D )


Quant au poids général...je n'ai pas pesé, je le ferai pour le prochain voyage prévu en avril mai 2013. Pour ce voyage-ci, j'avais un vieux vélo allemand à 21kg à vide, mais solide et blindé.
D'où le surnom du vélo: Panzer (blindé) Rad (roue ou le vélo) ce qui donne "Panzerad". (un petit jeu de mots :D en allemand, rien de plus). D'ailleurs, j'ai souvent acheté mes vélos de l'autre coté du Rhin, car moins cher et bien équipés aussi. Ils ont plus l'habitude du cyclotourisme qu'en France.

Après, je ne souhaite pas critiquer, mais partager nos expériences, et que l'on trouve ensemble une bonne configuration, et des trucs et astuces, pour le bien être et le confort.

Remonter