2 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 4

Paris-Cap Nord a pied : Le tunnel d'accès à Mageroy

olivierc - 26 août 2012
mis à jour le 03 sept. 2012
5 messages
Je viens juste d'arriver à Paris, donc je vais pouvoir trier photos et tout le tralala.
Je ferai un message plus général et définitif pour tout résumer.

Paris (17 Fevrier 2012) -> Cap Nord (27 Juillet) par la Suede, Hetta et Karasjok -> Tromso (17 Aout... pas fait expres)

Le péage n'est plus actif depuis le 1er Juillet 2012 (tunnel rentabilisé)

Le péage du parking du Cap Nord est toujours là par contre. (payant pour vélo et véhicules, on m'a laissé rentrer gratos)


Le tunnel d'accès du continent à l'île (retour vers le continent)
Chaque côté dispose d'un petit "trottoir" de moins d'1 mètre de large surélevé.
L'entrée continental a un dispositif émetteur d'un son strident sur les 10ers mètres. (je présume
qu'il doit s'agir un moyen d'éloigner les reines de l'entrée)

Pas franchement un challenge sauf si on souffre de claustrophobie et de sentiment d'oppression. Personnellement, le 1er passage allé a été mystérieux (croisant à 3,5km donc au milieu, un cycliste poussant son vélo sur mon trottoir et visiblement pas très rassuré) puis au 2ème pour le retour, c'est de la routine.

Le tunnel est en V donc l'impression de la montée plus longue que la descente est fausse, c'est pareil !

Il y aura du boucan avec les énormes ventilos aérateurs sur 3 divisions si j'ai bonne mémoire.


Mes amitiés à : aux concurrents de "Paris-Cap Nord Photo" dont j'ai croisé plusieurs participants sur la route d'Olderfjord-Cap Nord, Thierry le cycliste lyonnais (je garde ton expression sur Nugatti "la valeur sûre"), les différents cyclistes et motards que j'ai croisé au retour dont je dois retrouver les noms et photos (ha ha ha !) sur mon carnet et mes cartes mémoires.

Préparation dans les WC de l'aire de repos jouxtant l'entrée Nord du tunnel


Entrée Nord (Mageroy -> Continent)






Un vélo rouillé à la moitié du tunnel et dans l'obscurité totalle (!)


Ca ne rate pas :au bout de plusieurs km, le souffle devient un vrai brouillard avec le froid
résiduel du tunnel.



Les cabines d'appel situées à quelques centaines de mètre, les unes des autres.


La sortie vers le continent


Entrée Sud (Continent -> Mageroy)


loic88 - 27 août 2012
305 messages
Salut,

Superbe, merci pour ce partage de sensations, un tunnel bien dur et connu du monde des routards, un jour peut-être nous l'affronterons.

ssyruss - 02 sept. 2012
14 messages
Je ne connaissais pas du tout ce tunnel, merci pour la découverte et le petit reportage photo :)

cheche - 02 sept. 2012
34 messages
L'an dernier, en vélo, c'est le froid qui m'a vraiment étonné !

Lorsque tu es reparti, au péage, on ne t'a rien dit ?

olivierc - 03 sept. 2012
5 messages
Le poste de péage est toujours là, mais il est vide car il n'y a plus à payer depuis le 1er juillet 2012.

En outre, la guérite se trouve à 300 mètres ou plus pas loin de l'aire de repos (et de sa prise électrique dans les WC handicapés... pour l'astuce gratos de rechargement de batteries), donc...

A noter qu'à côté de l'entrée Nord, près de l'aire de repos, il y a une butte jouxtant l'entrée, où on peut planter sa tente discrètement (ce que j'ai fait avant d'attaquer mon retour)

Le parking du Cap Nord est lui toujours payant.
C'est un moment jouissif par ailleurs, d'arriver à pied et d'être dans la file de bagnoles entre 2 voitures avec des yeux interrogateurs des passagers, puis de se voir laisser entrer gratos... (pour les cyclistes par contre, c'est payant... 120 kr, si j'ai bonne mémoire. Si quelqu'un peut confirmer)

Remonter