4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

Choix entre vélo porte bagages saccoches ou vélo + remorques...

benarbraz - 26 avr. 2012
3 messages
Bonjour,
je me tate entre un vélo de style trek/vtc gitane peugeot ou specialized tout équipé en porte bagages avt/ar lumiere plus garde boue plus les saccoches qui vont avec vaude je pense... budget environ 1500 €
ou un vélo avec juste les gardes boues et le porte bagage ar donc beaucoup moins cher mais une remorque de type aevon budget un petit peu moins cher 1200€ sachant que j'ai déja un sac étanche guy cotten qui loge parfaitement bien sur ce type de remorque.
Un de mes amis proches m'a conseillé vélo plus remorque il a fait tromso brest l'été dernier avec un vélo trek plus une remorque aevon!!! J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant testé les deux sur une longue distance...
Merci d'avance...
Benjamin

Coralie - 26 avr. 2012
48 messages
Bonjour Benjamin
J'ai voyagé un an avec un VTT Trek et un porte bagage arrière, j'avais bricolé un petit porte-bagage avant pour mettre la tente et des bidons d'eau le long de la fourche. Ce système convient très bien, la remorque est à mon sens valable si tu pars chargé, sinon, de simples porte-bagages suffisent.
Les garde-boues ne sont pas indispensables si tu pars avec des sacoches (c'est même plutôt gênant car la boue s'y loge et il faut sans cesse les nettoyer). La lumière, c'est à toi de voir, mais des petites loupiottes amovibles de vélo (ou frontales) fonctionnent très bien et ne coûtent pas cher, je ne voyageais pas beaucoup de nuit.
bon trip !
Coralie

Sagel - 26 avr. 2012
43 messages
Pour avoir fait les deux : pas la remorque si tu as le choix et vu ton budget tu peux te permettre un vélo avec sacoches plutôt bien équipé.

Avec la remorque - j'ai échangé mon vélo avec sacoches avec vélo + remorque d'un cyclo avec qui j'ai roulé deux semaines - j'avais l'impression de me traîner, de tirer un âne mort en montée et de me faire pousser dans les descentes, rien de très agréable ...
Au moins avec les sacoches, une fois le vélo bien équilibré, c'est un tout sur lequel tu es et tu t'y habitues très vite : c'est même le contraire qui deviendra difficile à gérer : rouler sans sacoches. :P

PS : si c'était à refaire, je ne rachèterais pas de sacoches vaude : problème de poignées, de système d'attache, d'écrou qui saute régulièrement alors qu'elles avaient le même traitement que mes ortlieb arrières - vissage / réglage tous les dimanches.

Siimon - 27 avr. 2012
99 messages
Hello,

Il faut faire des enfants comme ça tu n'hésitera plus : sacoches et remorque ;o)

Ok, je sors...
Simon.

grorider - 08 mai 2012
2 messages
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Nous sommes dans la situation de Siimon avec enfants remorque et sacoches ;) (On réfléchit même à ajouter des sacoches supplémentaires sur les remorques :D)
Si vous souhaitez faire des liaisons en transports en commun (bus, train), je conseillerai de prendre une remorque.
Il est plus simple de monter dans un train 1 remorque et 1 vélo que un certain nombre de sacoches.

Si vous prenez peu les transports en commun, ca reste une affaire de gout.

Personnellement je n'échangerai pas ma remorque radical design. Meme si 2 roues engendrent plus de trainée, mais nous sommes pas à la recherche de performance. :). C'est une habitude a prendre. Aujourd'hui nous ne sentons plus la remorque, meme surchargée de 20L d'eau pour le bain des puces qu bivouac.

Bonnes balades.

Mogwaï - 09 mai 2012
44 messages
grorider :
meme surchargée de 20L d'eau pour le bain des puces qu bivouac.

:| WTF ?
sérieux ??


Pour notre part, nous voyageons à 3 en tandem + sacoches + remorque.
J'avoue qu'à la fin de certaines journées, j'ai davantage de mal à faire de la manutention qu'à courir :)
Autrement dit, sous le poids du tandem, des bagages et celui, très relatif - ça va comme ça, chérie ? :D - de mon épouse, les bras et les épaules fatiguent pas mal.
Alors que, lors de balades, certes moins chargés, mais sans bagages et avec remorque, je n'ai pas d'usure particulière au niveau des épaules.
Le poids réparti sur la remorque n'amène pas à chercher à équilibrer l'ensemble puisque posé sur la remorque. Hors de la traînée des roues de celle-ci, l'effort à fournir pour tirer est le même que si réparti sur porte-bagages. Donc dans les montées, l'effort est le même.

Ensuite, pour la question des transports en communs, je n'ai pas particulièrement trouvé aisé de se traîner tout l'ensemble, l'espace d'entreposage n'étant pas forcément immense.
Retirer 4 sacoches avec poignées + éventuellement un autre en sac à dos (ortlieb xplorer posé en travers des 2 sacoches arrières) ne prend pas de temps. Reste la manutention du vélo.
Cela permet de conserver facilement les sacoches avec soi.
Alors qu'avec la remorque - sauf avec celles de type aevon, avec sac - les affaires ne sont pas forcément dans des sacs de portage, si l'on veut les conserver avec soi, et le volume de la remorque permet difficilement la manutention à pleine charge (selon l'accès au véhicule. En Norvège, le matériel se posait dans le train sur un seuil élevé de 1m20 environ... Ce qui implique de décharger la remorque... Je suis cyclo, pas bodybuilder ;) ). A cela s'ajoute le vélo à charger.
Faut dire qu'on a une remorque pour enfant (chariot Corsair XL), donc plus volumineuse.

Personnellement, je pense que pour un voyage solo- bien que je ne l'ai pas testée -, je partirais avec une remorque type aevon (maniabilité du vélo conservée, capacité de charge, polyvalence des terrains)

grorider - 09 mai 2012
2 messages
Bonjour

Mogwaï :
grorider :
meme surchargée de 20L d'eau pour le bain des puces qu bivouac.

:| WTF ?
sérieux ??


Oui sérieux. Apres une journée un peu chaude, on souhaite donner un bain à nos puces.
Il faut que je précise un peu.
Nous faisons de petites étapes (30 à 50km/jour), et nous voyageons avec une Corsair XL et une radical design. Une fois les roue de la radical retirées, la remorque ressemble à un gros sac qui se déplace 'facilement'. Il y a des bonnes poignées qui aident à la manutention même a pleine charge.
Nous ne voyageons que sur routes goudronnées et pistes cyclables 'faciles'. Une personne qui fait des chemins plus engagés aura une vision différente.

Je dois admettre que le chargement de tout le matériel dans un train relève parfois des travaux forcés.

En tandem, les transports en commun doivent êtres assez difficiles, j'en conviens. Monter 2 vélos droits dans un corail est déjà compliqué.

Bonnes balades.

Mogwaï - 09 mai 2012
44 messages
grorider :

Oui sérieux. Apres une journée un peu chaude, on souhaite donner un bain à nos puces.

J'avoue ne pas avoir une netteté irréprochable en voyage cyclo, mais 2-3L nous satisfont aisément pour un nettoyage au gant/savon et être propret tous les soirs. Une poche à eau suspendue permet d'avoir une mini-douche. Pour la petite, elle a le luxe d'une bassine pliante et d'un peu d'eau chauffée (on n'est pas des brutes :P) pour un "bain".
Ensuite, on privilégie un bivouac - lorsque c'est possible - non loin d'un ruisseau ou d'un torrent. Cela évite de se traîner 20kg supplémentaires.
Tente de faire avec moins, et tu verras, ça fait réfléchir à notre consommation habituelle lorsqu'on est à la maison.

Edit : ce n'est ni un jugement ni une critique, je trouve juste que tirer 20 kg de plus c'est beaucoup de mal pour un point facilement contournable par la façon que je te donne. Je t'assure que ma fille ne s'en porte pas plus mal. Elle ne bénéficie pas du confort habituel, mais y gagne d'autres choses.

grorider :

Je dois admettre que le chargement de tout le matériel dans un train relève parfois des travaux forcés.
En tandem, les transports en commun doivent êtres assez difficiles, j'en conviens. Monter 2 vélos droits dans un corail est déjà compliqué.

Sans être masochiste, ça fait partie de la recette du voyage ;)
On voyage XXL avec un tandem et personne ne nous y oblige.
Pour les galères, c'est plus acceptable que de voir un billet surfacturé parce qu'on est en surpoids... rolleyes

Mak Manu - 22 sept. 2012
113 messages
Salut,

J'ai essayé les 2 modes. Certes ma remorque était de la merdouille (revendue depuis).

remorque cargo II

La remorque: Cargo 2
Les Plus:
Le chargement important.
La décharge du porte bagage.

Les moins:
J'ai éclaté mon pneu et la chambre à air...du coup mon sac à dos présent dans la remorque est passé sur le porte bagage.
J'ai ramé comme un âne avec la remorque, çà tire vers l'arrière. (Peut être le modèle était trop pourri).
J'ai eu une tendinite après aussi...qui stoppé net mon parcours....

J'ai fini comme suit: en "Cyclo-clodo" :D

le hic du sac


Aujourd'hui, je suis passé aux sacoches avant & arrière

new velo


Que du bonheur...y a pas à dire....la qualité allemande... :D

Elyse - 02 oct. 2012
16 messages
Mak Manu :
Salut,

J'ai essayé les 2 modes. Certes ma remorque était de la merdouille (revendue depuis).

La remorque: Cargo 2
Les Plus:
Le chargement important.
La décharge du porte bagage.

Les moins:
J'ai éclaté mon pneu et la chambre à air...du coup mon sac à dos présent dans la remorque est passé sur le porte bagage.
J'ai ramé comme un âne avec la remorque, çà tire vers l'arrière. (Peut être le modèle était trop pourri).
J'ai eu une tendinite après aussi...qui stoppé net mon parcours....

Aujourd'hui, je suis passé aux sacoches avant & arrière


Que du bonheur...y a pas à dire....la qualité allemande... :D

c'est peut-être un peu hâtif de juger de la qualité d'une remorque seulement parce le pneu et la chambre à air ont éclaté ?

Sinon qualité allemande avec sacoches vaude. rolleyes Après avoir renvoyé les miennes plusieurs fois en SAV pour un tas de problèmes, j'ai changé de marque !

loic88 - 02 oct. 2012
305 messages
Un petit lien qui montre notre réflexion sur le sujet

http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=287

Siimon - 02 oct. 2012
99 messages
Hello,

Je reviens avec un commentaire constructif rolleyes Selon notre propre expérience avec une remorque radical design (cyclone) et/ou sacoches Ortlieb :

Avantages de la remorque :
- Tout le matériel se trouve au même endroit, pratique quand on a une grande tente.
- Le matériel me parait plus accessible.
- Un seul "objet" a caser dans un train, voiture, bus etc.
- Le modèle cyclone permet de la porter comme un chariot pour aller au marché.

Inconvénients de la remorque :
- pas toujours étanche (il faut mettre la cape de pluie pas toujours efficcae) , mais c'est vrai aussi avec certaines sacoches.
- Difficile à caser dans un train, voiture, bus (gros volume) et très lourd dès lors qu'il faut la porter à bout de bras.
- plus de chance de crever (et ça arrive)
- plus d'entretient et de risque de casse, lié aux éléments mécaniques(et ca arrive)
- Difficile de garder tout en ordre.

Avantages des sacoches :
- Catégorisation du matériel par sacoche permet une meilleure organisation.
- Plus facile a case dans un train, bus, voiture car plusieurs petits volumes (oblige à bcp de manutention).
- Permet de ne prendre que ce que l'on a besoin qd on dort chez l'habitant par exemple : on laisse les sacoches bivouac.
- L'impression de tirer moins, et autorise à échanger la remorque enfant (le cas échéans) entre plusieurs vélos tracteurs.

Inconvénients des sacoches :
- Il faut plier et déplier toute la journée.
- Certaines sont moins accessibles que d'autres parfois c'est pénible.
- Alourdis le vélo évidement et le rend instable à l'arrêt (béquille avant nécessaire parfois).

Voila,
Simon.

a2cmieu - 09 oct. 2012
11 messages
Nous avons choisi la remorque (monoroue)dés le debut avec notre tandem,mais aussi des sacoches et nous sommes ravis.Certes au debut c'est un peu deroutant mais on se fait vite au fait que les cotes sont plus et que les descentes sont a prendre prudenment.

julien84000 - 16 déc. 2012
1 messages
Salut à tous !

Moi j'ai choisi le simple porte bagages tout simplement parce que j'ai peu de bagages à transporter, nous faisons seulement des petits trajets avec ma femme... Par contre la on risque d'avoir un petit et donc d'investir dans un tandem avec une remorque ! On va avoir du style sur les routes !

Pour moi le choix dépend seulement du nombre de bagages à transporter ! :P

A+

Remonter