20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

route des Lacs (route 9) Suisse

Soni - 10 mars 2012
36 messages
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous projetons de faire la route des Lacs en Suisse cet été. Nous avons acheté le guide officiel pour les cartes mais il n'y a pas la liste des campings.

Connaissez-vous un guide qui répertorie tous les campings le long du trajet?

Avez-vous des conseils ou des infos?

Je vous remercie pour vos réponses.

Solène

paleo_Marie - 10 mars 2012
12 messages
Bonjour,

Nous avons fait la route des lacs durant l'été 2010, au départ de lans en vercors et jusqu'au lac de constance.
Nous étions avec notre petit garçon de 10 mois.
Nous n'avions pas de carte de camping mais nous avons trouvé des campings tout le long du trajet.
Selon la période, ils sont plus ou moins plein. Et contrairement en France, on ne loue pas un emplacement pour notre tente mais il y a une zone dédiée aux tentes et chacun la plente un peu comme il veut, là où il y a de la place... on peut donc être amené à être plus ou moins serré !!!
On s'est aussi rendu compte que très souvent, le camping était à côté d'un chemin de fer (à Gstaad par exemple, on était à environ 10 mètres du chemin de fer !) ... il faut juste ne pas être sensible au bruit !!!

Sinon, pour répondre à votre question, il faut regarder sur le site officiel de la suisse à vélo :
http://www.veloland.ch/fr/uebernachten.cfm

Bon voyage !

Marie

Soni - 10 mars 2012
36 messages
Bonjour,

Merci pour les infos.
Pour les campings, c'est la même chose en Allemagne et en Autriche il y a des zones dédiées pour les tentes! et c'est vrai que selon le campings, nous sommes plus ou moins serrés!!!

Avez-vous bcp souffert des côtes? est-ce que ça grimpe bcp?

Encore merci pour les infos

Solène

stef25 - 10 mars 2012
39 messages
Soni :


Avez-vous bcp souffert des côtes? est-ce que ça grimpe bcp?



La N°9 est globalement dans les pré-Alpes, donc forcément on y trouve du dénivelé. Nous l'avons fait avec deux enfants de 10 et 11 ans, ce ne sont donc pas des étapes du Tour de France mais ça monte quand même sur certaines portions.
Tu as, pour les gros dénivelés, toujours la possibilité de les passer en train ou en bus si besoin. Chacune des alternatives est indiquée sur le guide.
Même remarque pour les campings et la facilité d'en trouver.
Cette route n° 9 est vraiment à recommander.

Soni - 10 mars 2012
36 messages
Merci pour tous ces conseils!

Solène

Soni - 17 août 2012
36 messages
Bonjour tout le monde,

Voilà nous sommes rentrés de Suisse, nous avons fait Lausanne - lac de Constance (Bondensee) en suivant la route 9.....vraiment magique!!!! A recommander!!!

Merci pour tous vos conseils, je suis très heureuse d'avoir choisi cette route!!! même si parfois j'ai peiné dans certaines montées!!!! :)

Vivement l'été prochain pour repartir qq part!!!!!

A bientôt

Solène

colombo_35 - 17 août 2012
116 messages
Bonjour,

Des informations très intéressantes, il n'y a très peu d'info en Français sur les traversées suisses en vélo et il se trouve que la route numéro 9 est proche de la panorama bike que j'envisage de faire en VTT BUL l'année prochaine.

Dans quelle langue parliez vous avec les locaux ? allemand/français/anglais ?

Avez vous essayez "les nuits dans la paille" ? une spécialité Suisse sorte de camping à la ferme.

Toutes les infos complémentaires sur les particularités suisses sont les bienvenues .

Siimon - 17 août 2012
99 messages
Hello,

J'apporte ma pierre à l'édifice, mais pas forcément concernant précisément la route n°9. Disons plus généralement sur la Suisse.

Concernant les campings, attention, certains hors saisons peuvent être fermés (pas de bureau d'accueil). Beaucoup de campings sont en fait des campings pour "résidences secondaires" type mobil-home. Il n'y pas forcément une aire pour planter la toile de tente et ne sont pas "obligé" de recevoir les itinérants comme c'est "normalement" le cas en France.

Les campings sont souvent très bien organisé, parfois trop bien à tel point que cela peut parfois enlever le bonheur d'être libre. Il m'est arrivé que l'on me propose un emplacement sur du sol compacté gravillonneux entre une voiture et un camping car pour 50 CHF (40€) la nuit. C'était pleine saison ce jour là et l'annulation n'a posé aucun problème. Le champs de blé plus loin fut parfait en réchappe. Mais ce n'est pas une généralité loin de là, certains camping à la ferme sont très bien. En revanche ils sont tous très propre et bien entretenus.

En région romande le Francais n'est pas plus apprécié que ça en région alémanique c'est plutôt l'allemand.

Pour le Schalf im stroh literralement "Dormir dans la paille" je recommande le site officiel helvète et d'en faire l'expérience au moins une fois. Surtout si on a des enfants alors c'est souvenirs impérissable. La qualité et l'originalité dépend de la ferme et le repas du soir disponible aussi : renseignez vous avant. L'accueil y est toujours chaleureux. Par contre ça reste assez cher pour ce que c'est il ne faut pas le faire pour les économies de camping...

Bonnes balades en Suisse!
Simon.

Soni - 17 août 2012
36 messages
Re,

Alors pour ma part voici les infos que je peux apporter par rapport à ma petite expérience helvète de la semaine dernière!

Nous avons souvent croisé la panneau de la panorama bike!!! et d'ailleurs première précision, le fléchage est vraiment top, on pourrait faire la route sans guide!!!

Pour les langues nous avons parlé français au début et rapidement nous avons parlé allemand (pour mon conjoint) et anglais (pour moi)!

Pour les campings, je rejoints Simon, ils sont très propres et très bien entretenus par contre parfois un peu cher pour la prestation offerte surtout dans certaines villes proches des lacs. Généralement tu paies par personne + l'emplacement + la douche + internet! les prix grimpent vite!
Par contre nous n'avons pas essayé le Schalf im stroh.....ça doit être sympa pour une nuit!!!

Nous avons trouvé les Suisses plutôt sympa dans l'ensemble! Nous avons aussi croisé beaucoup beaucoup de cyclistes pour la journée avec le beau vélo de course et par contre nous avons croisé peu de cyclo touristes comme nous sauf en arrivant vers le Bodensee bien sûr!

voilà les infos,

bon voyage,

Solène

loglog - 12 janv. 2015
1 messages
Bonjour

Avec ma femme nous sommes très intéressés pour découvrir la route des lacs en vélo en suisse .

Problème, après plusieurs recherches dans les librairies , sites internet,appelé veloland.ch et l éditeur, le guide officiel est en rupture de stock.

Pouvons nous faire ce voyage sans le guide?

Pouvons nous acheter ou se faire preter ce guide tant recherché.

logan

Soni - 12 janv. 2015
36 messages
Bonjour,

Il est possible de faire la route sans guide, le fléchage est vraiment top!!! Le guide nous a surtout servi pour repérer les campings mais c'est qqch qui peut se trouver sur le site la suisse à velo.
Vous pouvez également télécharger les cartes sur un smartphone si vous voulez.

Bon courage pour vos recherches.

Solene

Maïte - 02 févr. 2015
1 messages
Bonjour,
Je cherche un chouette itinéraire de voyage à faire à vélo avec mon compagnon et mes deux enfants (20 mois et 4 ans et demi). Je viens de lire pas mal de choses intéressantes sur la route des lacs (que je ne connaissais pas avant ce matin :P ).
Pensez-vous que c'est faisable en 15 jours? Nous comptons partir avec une remorque et un tandem. Peut-on se baigner dans la plupart des lacs? Faut-il payer pour se baigner?
Par ailleurs, quelle est la meilleure période pour faire cette route?
Je sais que je pose beaucoup de questions… si vous répondez déjà à l'une d'entre-elles je serais contente :) .
Merci!
Maïte

Soni - 02 févr. 2015
36 messages
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions :D

- tout d'abord, nous avons fait la route en 8 jours (504km) et après nous avions fait le tour d'une partie du Bodensee jusqu'à Konstanz. Nous étions partis de Vevey au bord du lac de Lausanne. Il faut savoir qu'il y a qqs belles montées. On peut se baigner dans tous les lacs. Les lacs sont gratuits, il faut néanmoins savoir que certains ne sont pas accessibles selon les bords, bloqués par des propriétés privées.

- concernant la période, nous l'avons fait en août, il faisait beau et chaud!!!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
à votre dispo,

SoNI

Flam - 27 mars 2015
1 messages
Ma conjointe et moi avons fait la route des Lacs de Lucerne à Montreux fin juillet 2014 en tandem et remorque.

En juillet 2014 une partie de l'Europe, dont la Suisse, a été éprouvée par la pluie.
Malgré cette météo peu favorable, nous avons bien aimé notre voyage.

Nous avons roulé en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, et Suisse. La route des Lacs (route 9) a été la plus exigeante du voyage.
Certaines montées étaient abruptes. Cependant, la beauté du paysage récompensait les efforts.

La route est bien balisée, mais avec notre smartphone et le téléchargement du parcours c'est plus fiable.
En effet, nous nous sommes égarés à deux ou trois reprises. L'application est géniale pour constater notre position.

Nous avons aussi télécharger l'application ACSI pour les campings qui font partie de ce regroupement. Pratique !

Remonter