18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 2

Préparation 20 mois à pieds - Inde - Népal - Asie du Sud Est

echolou - 09 sept. 2011
4 messages
Bonjour à tous,

Avec mon amie nous préparons un voyage d'une vingtaine de mois pour un départ en juin 2012, où nous decrouvrirons quelques facettes de l'Inde, Népal, Thailande, Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaysie et Indonésie.

Nos deux activités de prédilections seront la marche et l'escalade. Nous préférons prendre l'avion le moins possible et utiliserons au maximun nos gambettes et les transports locaux (on sera obligé de prendre l'avion pour passer de l'Inde à la Thailande puis de la Thailande à la Birmanie; une fois sortie de la Birmanie nous ne devrions plus prendre l'avion).

Nous avons quelques questions au niveau portage et matériels.

Vu que nous serons très souvent à pied et que nous aurons un peu plus de 12kg de matériel d'escalade pour deux, je me demandais si le carrix ne pouvait pas être une bonne alternative de portage.

Aussi vu que nous comptons faire de longues randonnées de plusieurs jours à plusieurs semaines je me demandais si le carrix allait faire l'affaire.

Normalement de juin à septembre 2012 on devrait se retrouver en Inde dans la région du Zanskar-Ladakh pour trekker principalement et grimper si on trouve des spots.
Après quoi on remontera au Népal pour octobre novembre et décembre 2012 où nous comptons faire le tour des Annapurnas, le camp de base de l'everest et j'espere une ou deux autres randonnées qui sortirons des sentiers battus.
Nous ne sommes pas des professionnels de la montagne mais si nous avons l'occasion de monter au dessus de 6000, ça serait le pied.


Pour les autres pays nous comptons aussi faire de longues randonnées et grimper mais je n'ai pas encore assez d'infos pour vous en dire plus.

Nous prendrions pour tout ce voyage de 20 mois un seul carrix pour nous deux, pour porter tout le matos d'escalade et de camping voir plus, je pense qu'on utilisera la capacité maximale du carrix (20kg).
Il devrait nous arriver de pouvoir le laisser dans des guesthouse lorsque l'on sera sur qu'il n'y a pas de spot de grimpe, mais de manière générale il nous suivra partout à part dans les villes où nous le laisserons là où on logera.

Pensez vous que le Carrix ne sera pas trop génant pour les randonnées que l'on peut trouver par exemple dans le Guide Olizane Ladakh - Zanskar?
Pensez vous que pour le Népal en octobre novembre décembre qu'il faille équiper le carrix d'un ski?
En ville en mode Carrix, celui-ci est il facilement et rapidement repliable pouvoir rentrer dans un taxi et tuktuk, puis facilement remontable à la sortie du véhicule?

Est-il nécessaire de s'équiper en piolet et crampon pour l'inde et le népal pour les périodes où nous y seront?


Merci d'avance de l'intérêt que vous pourrez porter à ce sujet.

Chris et Lou

suniness - 11 oct. 2011
15 messages
Bonjour
J'avoue du début que ma réponse n'a rien a voir avec le sujet de matériel d'escalade où tu cherches d'info, j'y suis arrivée pour vous dire uniquement que je vous trouvent très courageux de vous aventurer dans une telle expérience.

Nanette - 12 oct. 2011
136 messages
Au Ladakh, il y a deux 6000m très accessibles techniquement (il faut quand même crampons et piolets), et facilement organisable en indépendant (sans agence) :
- Stok Kangri (pas loin de Leh)
- Menthok (à côté du Tso Moriri).
Il faut juste un permis obtenable à la Mountaineering Association à Leh (une cinquantaire d'euros par personne si mes souvenirs sont bons). Nous pour le Mentok, on n'y est allés sans, il n'y a quasi personne, pas de contrôle. Pour le Stok Kangri en revanche, il sera forcément contrôlé.


Un chouia plus dur techniquement mais encore considéré comme de l'alpinisme facile, il y a le magnifique Kangyatse (6400m) accessible depuis la Markha Valley.


Au Népal, je vous conseille la boucle des 3 cols qui part depuis Lukla et passe par Chukkhung, le Kongma La, camp de base de l'Everest, Cho La, Gokyo, Renjo La et vallée de Thame. Plein de "side trips" à faire (comme la vallée de Mingbo au pied de l'Ama Dablan, superbe, ou la remontée aux côtés des marchands tibétains jusqu'au Nangpa La à la frontière du Tibet). Ca vaut le coup à Gokyo de remonter jusqu'au dernier lac au fond.


Qqs photos :
http://transhimalaya.fr/album/nepal/album/index.html


Je ne connais pas les circuits des Annapurnas, mais c'est la région qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs au Népal. En octobre, les lodges sont blindés (sur l'Everest aussi cela dit).


Plein de 6000m relativement accessibles (dit "trekking peaks" mais attention, il s'agit d'alpinisme pas de trek contrairement à ce que leur nom semble indiquer), il faut forcément passer par agence pour obtenir le permis (et être accompagné d'un guide, c'est la loi). Parmi les classiques, il y a l'Imja Tse (= Island Peak, accessible depuis Chukkhung) et le Mera (col enneigé tard dans la saison, à faire plutôt en octobre ou novembre). En décembre, s'il n'y a personne c'est faisable sans permis sans agence (mais attention, faut être sacrément bien équippé contre le froid). Faites une recherche sur "trekking peak" dans google, vous trouverez plein d'infos.


Si vous voulez sortir des sentiers battus, il y a la descente depuis Lukla vers la vallée de l'Arun (jusqu'aux plaines du Terai à Tumlingtar ou Hile), voire même remonter ensuite en direction du Kachengjunga (mais là, permi obligatoire).


Pas besoin d'équipper le carrix d'un ski. Il peut neiger fin décembre mais en général ciel bleu, et froid. Cela dit, si vous n'allez pas grimper pdt le trek, autant laisser le carrix à Kathmandu et vous promener juste avec un sac à dos léger.


Crampons/piolets pas indispensables pour les treks, que ce soit au Népal ou au Ladakh, sauf évidemment si vous voulez faire qqs sommets.


Pas de réponses pratiques sur le Carrix car jamais utilisé.


Amusez-vous bien !

Remonter