21 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Comparatif Gumotex Solar 410 et Sevylor SKS500

eva - 03 juil. 2011
1 messages
Bonjour à tous,

nous souhaiterions acheter un kayak double gonflable pour utilisation randonnée en mer à la journée et/ou sur plusieurs jours. Nous hésitons entre le Gumotex solar 410 et le sevylor SKS500 pour le rapport qualité/prix qu'ils offrent.

Nous n'avons pas la possibilité de les essayer avant de les acheter car ces 2 modèles ne sont pas revendus dans la région où nous habitons (Alpes maritimes).

Nos questions sont les suivantes:
- la largeur de l'un comme de l'autre (85 cm) n'est-elle pas handicapante pour pagayer (frottement contre les boudins?) ?
- le compartiment étanche du sevylor est il un plus ?
- quid de la vitesse/direction pour chacun ?
- plus largement, existe-t-il un moyen de les essayer ailleurs qu'en magasin ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!

Eva

laurent01 - 03 juil. 2011
37 messages
Bonjour eva,

Le Solar 410 ne fait que 82cm de large... d' après de nombreuses expériences pour moi, sa vitesse sur un plan d' eau sans vent, avec la dérive, varie de 5km parcourus en une heure (débutants) à 6 ou 7 (équipes de choc !). C' est du à un ratio longeur/largeur plutôt élévé, à la forme du fond et au nytrilon épais qui bien gonflé reste trés rigide.

Dans votre région je crois que le centre d' essai Gumotex le plus proche est le magasin KAYAK ATTITUDE à marseille. Ca fait donc deux heures de route... Vu qu' ils sont également distributeurs Sevylor vous pourrez peut être faire d' une pierre deux coups et voir ou essayer les deux modèles !
Leur coordonnées sur www.canoekayak.fr , rubrique "centres d' essai".

Bonnes futures navigations !
laurent

eva - 05 juil. 2011
1 messages
Merci beaucoup Laurent pour ta réponse !

Je pensais effectivement aller faire un tour sur Marseille, surtout si tu confirme qu'ils ont du Sevylox (je n'avais pas vu le modèle SKS500 sur leur site web). Je vais les contacter pour organiser tout ça. Merci pour ton conseil !

Eva

Gaelounet - 05 juil. 2011
331 messages
eva :
nous souhaiterions acheter un kayak double gonflable pour utilisation randonnée en mer à la journée et/ou sur plusieurs jours. Nous hésitons entre le Gumotex solar 410 et le sevylor SKS500 pour le rapport qualité/prix qu'ils offrent.

Le Solar 410 est un peu juste pour de la randonnée en mer à 2 sur plusieurs jours.
Vous n'avez pas envisagé le Bic Nomad qui est vraiment conçu pour ce programme ?
Il est possible de l'essayer chez Kayak Attitude à Marseille.

eva :
Nos questions sont les suivantes:
- la largeur de l'un comme de l'autre (85 cm) n'est-elle pas handicapante pour pagayer (frottement contre les boudins?) ?

Des pagaies de longueur convenable (au moins 220cm) et un mouvement de pagayage approprié éliminent cet éventuel problème.

eva :
- le compartiment étanche du sevylor est il un plus ?

Ce n'est qu'un sac étanche inamovible de 10l. Je ne vois pas en quoi çà serait un plus.
eva :
- quid de la vitesse/direction pour chacun ?

Pour le Solar, voyez la réponse de Laurent et les autres discussions dans la rubrique "Voyager sur l'eau".
Pour le SKS500, il a peu de retour d'expérience à part celui-ci.

mad - 05 juil. 2011
981 messages
Gaelounet :
eva :
nous souhaiterions acheter un kayak double gonflable pour utilisation randonnée en mer à la journée et/ou sur plusieurs jours. Nous hésitons entre le Gumotex solar 410 et le sevylor SKS500 pour le rapport qualité/prix qu'ils offrent.

Le Solar 410 est un peu juste pour de la randonnée en mer à 2 sur plusieurs jours.
Vous n'avez pas envisagé le Bic Nomad qui est vraiment conçu pour ce programme ?
Il est possible de l'essayer chez Kayak Attitude à Marseille.

Sans contredire vraiment Gaelounet, j'apporte une petite réserve : avec Vé (47 kg et moi 92), nous pouvons avoir 10 jours d'autonomie (bémol : seulement deux jours d'autonomie eau douce) sur l'Hélios 340 de Gumotex, qui a un emport plus faible que le Solar. Mais nous sommes en mode "MUL" ;) ...

Gaelounet - 06 juil. 2011
331 messages
mad :
Sans contredire vraiment Gaelounet, j'apporte une petite réserve : avec Vé (47 kg et moi 92), nous pouvons avoir 10 jours d'autonomie (bémol : seulement deux jours d'autonomie eau douce) sur l'Hélios 340 de Gumotex, qui a un emport plus faible que le Solar. Mais nous sommes en mode "MUL" ;) ...

Quand j'ai écrit mon avis sur le Solar, j'ai failli ajouter "sauf pour mad" et j'étais à peu près sûr que tu interviendrais derrière moi ;)
D'une part l'Helios a un bon volume intérieur grâce à ses boudins superposés, alors que le Solar est à boudins cylindriques. D'autre part l'Helios est équipé de pontages sur lesquels on peut arrimer des bagages, ce qui n'est pas le cas du Solar 410.
Pour ces 2 raisons et malgré ses 30cm de plus, le Solar n'est à mon avis pas un aussi bon choix que l'Hélios pour la rando.
Je me suis toujours demandé comment tu faisais pour caser 10 jours d'autonomie pour deux dans ton Hélios et ça pourrait faire l'objet d'une discussion distincte.

yves76 - 16 juil. 2011
49 messages
j'ai failli acheter le sks500 , j'ai finalement acheté le Solar 410 ; je l'ai fait essayer à des collègues et des copains : résultat 2 autres achetés et 2 à 3 autres achats prévus dans le mois qui suit!!
Je précise , je n'ai aucun lien avec Gumotex ...dommage..:roll:
j'étais à la recherche d'un kayak réellement transportable et marin , avec les conseil du forum (Mad eu une influence non négligeable) je me suis tourné vers ce produit que je transporte sans problème à pied ou à vélo.
Pour un gonflable il est très performant ,j'ai effectué dans des conditions moyenne du 5.2km/h sur 2 heures.La construction est top ,bref j'en suis très content.

pingouin - 08 juin 2012
1 messages
Bonjour a Tous

Apres de nombreuses recherches de retours d’expériences sur les gonflables, je me suis décidé pour le gumotex solar 410,
cette décision a été conforté par de nombreux échanges, et rencontres de baroudeurs tranquilles qui aiment les espaces, l'eau, la découverte, la nature. Par ailleurs, j'aimerai signaler, ( si cela est possible, ) au combien le proprio de canoe shop a dives sur mer, (14), au combien il a été patient, explicatif, a l’écoute et a cerner mes attentes et besoin. et que de bons avis et conseils aussi bine tech que secu, entretien etc.. Chapeau,
Passionné de voile, de Scoot, je me lance en le kayak pour l'amour des espaces et la culture qui y est forte d'un 'esprit d'ouverture. Alors Merci a tous, j'ai parcouru vos expériences, vos blogs, explications, avec une forte motivation et une tres agréable impression.:)

Pour revenir au choix du gumotex 410, le cote solidité, poids, sa transportabilité ( mm sur le sccot avce tout c'est top) ( il est rouge, question secu, c est visible) sa capacité de charge ( je navigue avec mon fils, ou et avec d'autres Kyk, ) sac et provisionsss pour deux jours, tentes, etc... sur grd lac, rivières, bord de mer. toujours jusqu’à a maintenant avec le matériel de connaissances. On se sent en sécurité ( pour un novice cm moi), :/

Donc Merci a tous, je suis dans le calvados, si il a des personnes intéressées, pour des sorties, il y a de beaux coins, ( suisse normande, orne, etc...)
Je serai enchanté de vous décrire la première mise a l'eau des que les vents et la pluie Normande se seront échappées de nos contrées.cool
Paigiallement votre,:)
Pingouin

Remonter