1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

VTC sportif à la place d'un vtt?

pmnx - 20 avr. 2011
14 messages
Bonjour,

Je possède un Vtt 26 semi-rigide (KTM Utra Fire) que je vais vendre pour acheter un vtt semi-rigide plus léger et performant à environ 700 euros ; il y a beaucoup de choix et de qualité.
Je suis tombé par hasard sur ce VTC sportif de QBikes qui m'a épaté. En gros, c'est un grand vtt.

Ma question est : ce vélo peut-il être efficace pour des traversées type GTJ/MC/sentiers du soleil? Sera-t-il autant efficace et confortable sur des sentiers vtt (montée/descente)? Ce vélo apporte-t-il un plus en termes de rendement ou de confort ? Ce vélo sera-t-il efficace sur des passages sinueux, lents et/ou caillouteux comme l'est un vtt semi-rigide?

Je ne suis pas un casse-cou amateur de descente ou de sauts et j'ai une expérience de longues traversées sur chemins avec un vtc. Je fais du VTT en loisir sur des sentiers vtt balisés et j'ai le projet de faire des traversées d'une semaine. Je suis fan de l'ultra-léger.

Merci pour vos infos et avis.

Pierre

Clad14 - 20 avr. 2011
40 messages
Bonjour,
quelques remarques en vrac si tu le permets.

Un VTT doit pouvoir passer même (surtout) dans des passages où ça chahute. Un VTC pourra embarquer des composants moins robustes, à commencer par les roues (moyeu,rayons,jante) et ça peut poser souçi sur un vélo chargé même en pilotage "soft". Sur cette gamme de prix, tu risques de retrouver beaucoup d'éléments communs mais ton principal problème sera vraiment les roues. Le plus gros problème à mes yeux c'est le peu de choix en termes de pneus orientés cross-country en 700.

Si tu es ouvert à l'originalité, tu peux jeter un coup d'oeil à des vélos dits de "cyclo-cross" qui pourraient à ton programme mais avec une position différente sur le vélo qui pénalise les manoeuvres à basse vitesse.