1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

VTC sportif à la place d'un vtt?

pmnx - 20 avr. 2011
14 messages
Bonjour,

Je possède un Vtt 26 semi-rigide (KTM Utra Fire) que je vais vendre pour acheter un vtt semi-rigide plus léger et performant à environ 700 euros ; il y a beaucoup de choix et de qualité.
Je suis tombé par hasard sur ce VTC sportif de QBikes qui m'a épaté. En gros, c'est un grand vtt.

Ma question est : ce vélo peut-il être efficace pour des traversées type GTJ/MC/sentiers du soleil? Sera-t-il autant efficace et confortable sur des sentiers vtt (montée/descente)? Ce vélo apporte-t-il un plus en termes de rendement ou de confort ? Ce vélo sera-t-il efficace sur des passages sinueux, lents et/ou caillouteux comme l'est un vtt semi-rigide?

Je ne suis pas un casse-cou amateur de descente ou de sauts et j'ai une expérience de longues traversées sur chemins avec un vtc. Je fais du VTT en loisir sur des sentiers vtt balisés et j'ai le projet de faire des traversées d'une semaine. Je suis fan de l'ultra-léger.

Merci pour vos infos et avis.

Pierre

Clad14 - 20 avr. 2011
40 messages
Bonjour,
quelques remarques en vrac si tu le permets.

Un VTT doit pouvoir passer même (surtout) dans des passages où ça chahute. Un VTC pourra embarquer des composants moins robustes, à commencer par les roues (moyeu,rayons,jante) et ça peut poser souçi sur un vélo chargé même en pilotage "soft". Sur cette gamme de prix, tu risques de retrouver beaucoup d'éléments communs mais ton principal problème sera vraiment les roues. Le plus gros problème à mes yeux c'est le peu de choix en termes de pneus orientés cross-country en 700.

Si tu es ouvert à l'originalité, tu peux jeter un coup d'oeil à des vélos dits de "cyclo-cross" qui pourraient à ton programme mais avec une position différente sur le vélo qui pénalise les manoeuvres à basse vitesse.

Tu peux surtout te tourner vers les modèles 29 pouces des VTT qui apparaissent comme un must pour les personnes à faible bagage technique (je m'inscris dedans) et qui procurent rendement et confort accrus grâce à leurs plus grandes roues. Ici le problème sera le tarif car sur les modèles premier prix (500~700€) je vois du freinage à disque mécanique. Globalement, à prix égal, les 29 pouces sont équipés un cran en dessous par rapport aux 26 pouces. Le choix est restreint et changer de pneus revient plus cher avec moins de choix.

Enfin, pour du classique VTT 26 pouces, tu peux regarder du côté de Canyon et son rapport qualité/prix juste imbattable.

Tu envisages le marché de l'occasion? Tu pourrais obtenir un cran au-dessus en termes de gamme.

pmnx - 20 avr. 2011
14 messages
Merci pour les infos.

Mon vtt actuel a été acheté d'occasion ; ça a été très long et fastidieux pour une raison simple : je fais 1.70m pour 62kgs en poids de forme. Il y a très peu de bons vtt de cette taille-là en occasion et d'ailleurs mon KTM est trop grand pour moi.

Les 29 pouces ça semble trop grand pour moi, trop cher et trop original. Je m'imagine pas rouler dans des sentiers en forêt ou des lacets avec un tel engin. Le vtc QBikes semble plus intéressant pour moi, dommage que la fourche aie seulement 63mm de débattement.

Les vtt Canyon semblent vraiment très intéressants au niveau du prix; le modèle Yellowstone 3.0 correspond à ce que je cherche. Par contre, la disponibilité et surtout le sav posent problème.

Comme je suis adepte de l'ultra-léger, je me limite à environ 8kg de portage, ce qui fait environ 70 sur le vélo. Et dans les projets avec ce futur vélo, il y a le GTJ, le GTMC en BUL et pourquoi pas le maroc et la cappadoce.

Un dernier point, je ne veux pas rouler sur la route avec ce futur vélo et donc être capable de passer "à travers champs" si besoin.

Clad14 - 20 avr. 2011
40 messages
Entre 28 (le Qbikes en 700mm) et 29 pouces, la différence est faible. Va voir en magasin a quoi ca ressemble si tu as le temps.

colombo_35 - 21 avr. 2011
116 messages
Bonjour,

3 limites à ce vélo VTC :
- la géométrie du cadre qui est typée VTC (longueur base arrière, angle de direction ...) pour tes projets une géométrie VTT est plus adaptée
- la robustesse des composants
- les roues de 28 pouces et l'impossibilité de trouver des pneus à crampons dans de grosse section (1.8. à 2.2) à ce format, sans parler de terrain bien engagé, tu auras de problèmes en pneus VTC dans un chemin de terre avec un peu de boue .


A mon avis le VTC cabre dans les grosses montées

Dans la fiche technique la cassette est en 12-26 alors que sur les VTT on trouve du 11-32 ou 11-34, dans des conditions VTT (pente de plus de 20 % ou pente de 10% pendant plus de 5km) avec un vélo chargé le 26 ne sera pas suffisant même avec des grosses cuisses.

Quelle est la taille de ton KTM actuel ? Si c'est M avec ta taille, peut être qu'en changeant pour une potence plus courte (10 à 15 mm) et en avanceant légèrement la selle sur le rail (5 à 20 mm) tu vas obtenir une position correcte qui t'évitera de changer de vélo. Sinon, rien ne vaut une étude de posture lors de l'achat du vélo.

pmnx - 21 avr. 2011
14 messages
Mon KTM actuel (pour encore quelques heures) a une hauteur de 480mm et une longueur de cadre de 580mm. J'ai l'impression d'avoir le ventre écrasé en position assise (selle avancée au max). Idéalement, il me faudrait 460x560mm voire moins en longueur. Canyon me conseille clairement de prendre la taille S

Merci pour ces infos sur le VTC, je vais oublier cette option et prendre ce qu'il me faut, un 26 pouces léger et joueur. Je vais m'orienter vers un QBike EAL 3.0 qui à l'avantage d'avoir un cintre demi-relevé.

Clad14 - 21 avr. 2011
40 messages
Chez Qbikes, dans la rubrique déstockage, tu as le XC1 moins cher et un poil mieux équipé (jantes, freins,cassette et fourche) que le EAL 3.0 avec donc 500g en moins sur la balance.

pmnx - 21 avr. 2011
14 messages
Le xc1 est en rupture de stock. (produit d'appel qui m'a certes bien accroché).

renaud.guilhou - 21 avr. 2011
86 messages
Sans vouloir tranché, pour le voyage, il peut être intéressant de pouvoir mettre un porte-bagage.
Sur le qbikes, le XC1 n'a pas d'oeillet.

:)

pmnx - 28 avr. 2011
14 messages
Petit retour subjectif sur le Qbikes EAL 3.0.
Reçu une semaine après la commande. Dans le carton aucune facture, aucun manuel, débrouillez-vous pour monter les pédales et le guidon (la facture serait émise en ligne).
Les freins sont des Shimano au lieu de Tektro, certaines pièces font cheap (moyeux Shimano made in Malaysia, cintre brillant Zoom, roue Mach1 exe qui semblent faites pour V-Brakes avec rayons peints...).
Testé sur un parcours non technique de 20 kms. Bon vélo, cintre trop large, dérailleur arrière à régler, pas d'inertie sur du plat (faut relancer sans cesse) mais efficacité étonnante en montée. A tester sur un parcours technique.

Remonter