7 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 21

Liste d'achats pour débuter la pratique du VTT BUL

Clad14 - 27 févr. 2011
mis à jour le 20 mars 2011
40 messages
Bonjour a tous.
Je regarde depuis un petit moment les articles concernant le VTT BUL et je me suis mis a la recherche du matos adéquat pour la saison qui arrive.

Vous pourrez donc suivre ici mes recherches et réflexions, puis dans un second temps quelques retours d'expérience.

Pour commencer, le cahier des charges :
- randonnées de 1 nuit a 1 semaine,
- en moyenne altitude principalement (Jura, Pre Alpes, Massif Central...),
- possibilité de bivouac a 2000m en saison estivale et météo clémente,
- en solo ou en duo avec un petit gabarit,
- budget <300eur dans la mesure du possible.

Mes choix initiaux :
- nuit sous tente double-toit,
- sac moyen volume (35-38L) pour la liberté de mouvement en roulage,
- peu de vêtement contre la pluie, contre-balancé par l'usage de la tente,
- repas chaud,
- 600g/j/p de nourriture sèche.

Premières estimations, compte tenu de mes choix et de mon budget limité, en me basant sur les poids observés dans les articles du site :
- poids du sac hors nourriture et eau : 6000g,
- températures nocturnes >= 5°C (c'est ce que j'ai trouvé pour des nuits a 2000m en plein été).

Pour orienter d'éventuels lecteurs dans la même démarche avec un budget serré, j'ai identifié les marques suivantes comme présentant un rapport performance*/prix plutôt intéressant :
- Quechua (pour certains matériels de camping, et Décathlon en général pour le textile),
- Wilsa (pour le couchage et le portage),
- Gelert (pour les accessoires).

* Légèreté et compacité.
[---]
Le premier thème abordé sera celui qui me semble le plus simple a trancher : la Tente.
- Quechua T2 Ultralight Pro (<1900g par la rédaction), 99eur dans mon magasin, Hauteur<40cm.
Ou
- Wilsa Scorpion (2250g mais il est aussi question de 1900g?), 126eur en VPC, Volume rangé : 14 x 55 cm, apparemment plus agréable a vivre avec ses deux entrées latérales.




RETENU : Quechua T2 Ultralight Pro le poids et le volume rangé semblent mieux maitrisés, avec un prix bien inférieur et un montage au sec (mais c'est peut-etre aussi le cas de la Wilsa Scorpion).

Les autres tentes 2 places double toit sont hors budget : MSR, Vaude...

[---]
Le second thème aura trait au sac. Ou plutôt au sac désiré car il s'agira probablement du dernier achat, une fois vérification faite que l'ensemble tiendra dans 35L.

Les nommés sont :
- Arklight Design - Wanderer 35, 385g, 79eur (60 x 29 x 20cm), étanche, poches filet latérales réellement utilisables,
- Quechua Forclaz Ultralight 37, 900g, 45eur (60 x 28 x 24cm),
- Wilsa Bariloche 35L, 700g, 34eur.







RETENU : Arklight Wanderer 35, si le budget le permet, Wilsa Bariloche autrement.

[---]
Troisième sujet, le matelas de sol:

- Wilsa Matelas Super Mousse, 230g, 10eur (180x50x1.2)
- Therm-A-Rest Ridge Rest, 400g, 25eur (183x51x1.5)
- Tangoworld Light Plus, 215g, 25eur (185x55x1)
- Big Agnes Clearview Mommy 183cm, 411g, 52eur (183x50x6.35)






RETENU : Tangoworld Light Plus, qui me semble présenter le meilleur rapport isolation/poids. Pour le confort, peut-être un le Clearview Mommy dans un second temps...

[---]
Quatrième partie, le sac de couchage.
Au départ, je me disais bêtement qu'en sac bien léger comme le Wilsa Tarifa (14°C, 600g, 44eur) ferait l'affaire pour de la rando estivale. Puis, je me suis souvenu que pas plus tard qu'en septembre dernier, au bord de la grande bleue, je me suis légèrement caillé certains soirs, nu dans mon sac Sleep'in Bed 10°C. Alors en montagne! J'ai donc regardé du coté des Gelert X-Trem Lite 800 (9.5°C, 800g, 50eur) et Millet Baikal 750 (9°C, 750g, 75eur). Mais en cherchant des infos sur les températures nocturnes entre 1000 et 2000m en été, je me suis rendu a l'évidence qu'un sac 5°C ne serait pas du luxe. Un sac moins chaud et un liner thermique ne me tentant pas car au final ca revient souvent plus cher avec un poids moins compétitif.
Au rayon des 5°C légers et abordables (a partir de cette catégorie, le prix grimpe vite!), j'ai présélectionné:
- le Wilsa KL Light 250 (5°C, 800g, 114eur) mais dont les retours laissent penser qu'il n'est pas si chaud,
- et le quilt Golite RS 1+ saison Regular (4°C, 652g, 95eur) avec des retours positifs sur RL,
- le Camp ED 150 Pro (8°C, 470g, 120eur) est certes léger mais présente un confort thermique trop juste pour un prix plus élevé.





RETENU : le quilt Golite RS1+ Regular, le meilleur rapport chaleur/poids, synthétique donc performant même en milieu humide, moins cher que le reste de la catégorie (ok c'est un quilt mais bon). Et comme je dors sur le dos et dans une tente, pas de problème de courant d'air. A compléter avec un bonnet polaire (ou un buff moins chaud) évidemment mais comme il est dans la liste, ca ne compte pas.

[---]
Sous-total du noyau dur (abri + sac + matelas + sac de couchage) :
- 298eur hors fdp
- 3150g environ

Avec un sac économique (Wilsa Bariloche 35 en remplacement du Arklight Wanderer 35) :
- 253eur hors fdp
- 3470g environ
[---]

La suite au prochain épisode.

Olivier - 28 févr. 2011
2251 messages
Ca parait très bien tout ça ! Pourquoi as-tu éliminé la solution tarp ? Potentiellement plus économique, et nettement plus légère et compacte ?
Sinon en marque de matos pas trop cher et très orienté light, tu as Camp.
Tiens-nous au courant

colombo_35 - 28 févr. 2011
116 messages
Je suis aussi en cours de préparation de mon premier voyage BUL.
Comme toi j'ai commencé une réflexion sur le matériel.

Il se trouve que j'ai la tente Wilsa Scorpio et que je l'ai exclue de ma liste de matos au détriment d'une X tarp de arklight, trouvant la scorpio trop lourde et encombrante pour du BUL.

Voici le détail des poids de la scorpio :
sac : 50 g
piquet : 200 g
arceaux : 330 g
tente intérieure : 830 g
toit : 760 g

Le toit de par sa forme n'est pas très pratique à utiliser en tarp.


Dans les reportages BUL de CA le matos BUL est toujours optimisé (c'est normal, ils nous montrent le meilleur), je ne suis pas non plus dans une démarche de "copiage" , par exemple, je vais prendre mon matelas therma rest (700g ), mon duvet wilsa KL (800g) et mon sac à dos millet 37 L (900g), même si du matos plus léger existe.

Clad14 - 28 févr. 2011
40 messages
Olivier :
Ca parait très bien tout ça ! Pourquoi as-tu éliminé la solution tarp ? Potentiellement plus économique, et nettement plus légère et compacte ?
Sinon en marque de matos pas trop cher et très orienté light, tu as Camp.
Tiens-nous au courant

Je suis habitué aux tentes (campeur du dimanche...), et j'apprécie vraiment le confort thermique et anti-humidité que cela apporte, ce qui permettra de réduire les contraintes sur le duvet et les vêtements, qui peuvent couter cher dès qu'on veut du léger ET chaud. L'intimité aussi. Mais qui sait pour le tarp, un jour peut-être? Surtout que la T2 UL Pro peut être utilisée sans la tente intérieure et en remplaçant les arceaux.

Toma217 - 01 mars 2011
10 messages
Bonjour,

avec un ami on a fait la GTA (Grenoble, Gap, Nice) cette été en VTT suite à la lecture et relecture du CA n°19 sur les traversées des Alpes. Un site est en cours de fabrication. On était en mode semi-BUL : porte bagage avec un sac étanche + sac à dos.

Notre matos n'était pas du tout ultra-léger mais on a essayé de limiter au maximum : sans eau on devait être à 8kg/pers. Ce poids inclus le sac a dos (Deuter guide 35+, 1400gr et le porte bagage cyclo-randonnée, 700gr).

On n'avait pas de tente mais une bâche bleue en mode Tarp. On a eu énormément de chance : très peu de pluie et on a toujours pu dormir à la belle étoile non pas sous la bâche mais sur la bâche. Le matin les duvets étaient souvent humides, mais en déballant toutes les affaires à la pause de midi, cela n'a jamais posé de soucis. Pour la prochaine expé, je pense investir dans une T2 UL Pro et l'utiliser sans la tente intérieure.

Je me pose les même questions que toi pour améliorer tout ça et supprimer le porte bagage. Le Wanderer 35 me fait bien envie, je n'ai pas trouvé de test à VTT. Pourquoi préfères tu le wilsa bariloche au wilsa raid 38 qui semble plébiscité par CA ? Il y a aussi le Camp - Campack X3 600 qui est abordable (48€).

La solution que l'on avait choisit (4kg sur le vélo et 4 dans le dos) a pas mal fonctionné. Le poids sur le vélo ne perturbe pas trop dans les descente. J'avais 2l d'eau sur le cadre + une poche de 2l dans le sac que je remplissais à la dernière fontaine. Lorsque le poids dans le dos passe de 4 à 6kg, ça fait une sacré différence. Je pense que au-delà de cette limite, il faut décharger sur un porte bagage.

Clad14 - 01 mars 2011
40 messages
Salut,
concernant le Raid 38, il y a un problème de volume. Il semble loin de faire 35L et encore moins 38L. En plus il est coincé entre deux eaux. Le Bariloche est plus économique et le Wanderer 35 plus performant.

Olivier - 02 mars 2011
2251 messages
Toma217 :
avec un ami on a fait la GTA (Grenoble, Gap, Nice) cette été en VTT suite à la lecture et relecture du CA n°19 sur les traversées des Alpes. Un site est en cours de fabrication. On était en mode semi-BUL : porte bagage avec un sac étanche + sac à dos.

On veut voir ça ! :) mets un message dans les forums quand ton site sera prêt

Clad14 - 02 mars 2011
40 messages
Maj matelas et sac de couchage.

En l'état actuel des choses, le noyau dur ressort a 3150g environ contre 2150g pour Olivier dans son dernier article.

Clad14 - 03 mars 2011
40 messages
Deux petits liens pour ceux qui se demandent quelles températures on peut rencontrer classiquement en altitude.

Station météo de Chamrousse Roche Berger 1785m

D'autres stations météo Alpines

Deux petits achats d'opportunité aujourd'hui :
- micro polaire Forclaz 20 @ 1,5eur (liquidation il semblerait), taille S pour rester très près du corps (1,80m) et s'insérer sans peine sous la couche supérieure.


- 2 paires de chaussettes chaudes Forclaz (25% laine) @ 2eur (pour 4 chaussettes, promo aussi), pour emmener une paire chaude pour le bivouac.


Tout ca vient compléter ce que j'ai déjà:
- une veste chaude/coupe-vent/déperlante Forclaz 700 (en promo la semaine dernière @ 11,90eur),

- un buff D4 (rayon vélo) que j'ai depuis des mois,
- un T-shirt ML Laine Merinos Wedze que j'ai aussi depuis des mois,
- un bonnet reçu en cadeau, mixte polaire(bande basse tour de front)/Alpaga/Mohair.
http://fr.dynafit.com/product/v-tements/alpaka-mohair-hood

Il me reste à prendre le collant polaire D4 inuit et la panoplie sera complète.

Tout ca est très mono-marque mais niveau tarif, difficile d'aller voir ailleurs.

Toma217 - 06 mars 2011
10 messages
Le site sur ma GTA est prêt : http://gta-vtt.blogspot.com/.

Bonne lecture !

Clad14 - 25 avr. 2011
40 messages
Quelques nouvelles:
au sujet de la tente, un nouveau compétiteur a retardé mon achat, j'ai en effet beaucoup hésité entre la T2 UL Pro et la nouvelle Minima 2 SL de chez Camp (1320g, 190eur).

http://camp-france.fr/shop/sport/minima-2-sl.html

Mais au détour d'une promo, j'ai finalement choisi la Quechua, à la réputation solide et à la couleur plus discrète que la Minima qui n'existe qu'en jaune vif.

Me voilà donc avec une T2 UL Pro pour 90 euros. Ce mois-ci je commande le quilt Golite et le matelas Big Agnes.

toto34 - 13 mai 2011
11 messages
Salut,

Je suis moi aussi en pleine réflexion.

Que pensez vous des portes bagages sur tige de selle? (J'ai un tout suspendu)

Il y en a plusieurs de présentés sur ce site, mais aucun comparatif ni de test.

Pour y fixer la tente, ne serait-ce pas intéressant?

a+

Kajak - 13 mai 2011
307 messages
toto 34

si ca peut t'aider dans ta decision:

sur diverses randonnées en VTT mes copains ont des portes bagages sur tiges de selles.
ils sont souvent en train de resserer l'attache qui ou bien s'abaisse ou bien tourne sur la tige.
ils ne mettent pas beaucoup de poids dessus, certainement moins de 8 kgs.

perso j'ai un porte bagage fixé sur le moyeux de roue AR et en suis tres satisfait, mais mon VTT n'est PAS un tout suspendu!



K

colombo_35 - 13 mai 2011
116 messages
Bonjour,

Le porte-bagage sur tige de selle n'est vraiment pas recommandé.

J'ai lu des blogs de témoignages de la GTMC, dans les deux cas avec utilisation de ce type de P-B, il y a une cassure du P-B. C'est un premier point négatif.

Deuxièment, c'est très mauvais pour le cadre du vélo, le PB exerce par un effet de levier une force en porte à faux de la tige de selle sur le tube vertical.

Troisièment, le poids des bagages n'est pas supporter par l'axe de roue, mais par tout le cadre

Les points 2 et 3 sont les arguments de contre-indication à ce type de porte-bagage exposés dans le guide mécanique de la FFCT (en rupture de stock d'après la boutique FFCT) mécanique

Il ne reste plus qu'à inventer un PB pour les cadres TS.

toto34 - 14 mai 2011
11 messages
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments.

Je pensais mettre qu'une T2 ultralight pro, de façon à gagner du volume dans le sac à dos.

Poids: 1.9kg

Le meilleurs compromis ne serait il pas d'y mettre dessus le plus volumineux et léger, et fixer le PB au plus bas de la tige de selle?

Quand vous parlez d'un PB dont l'attache se défait... C'est une attache en plastique non?

toto

Kajak - 14 mai 2011
307 messages
toto34
leur porte bagages sur tige de selle sont en acier avec un sysyteme de "pinces" metalliques a l'interieur desquelles
il y a une epaisseur de caouthouc/teflon (un truc type plastic) pour donner plus d'adherence.
malgre cela ils ont des problemes comme decrit dans mon precedent message
K

casao - 14 mai 2011
3 messages
Salut,
Je suis également en pleine reflexion pour ma première sortie VTT BUL. Je cherche actuellement à m'équiper car je n'ai absolument RIEN. Ce forum m'ets donc d'une aide précieuse ! Pouvez-vous me dire ce que vous avez choisi comme doudoune ? Rapport qualité/poids/prix ?
Merci
Casa

Clad14 - 14 mai 2011
40 messages
Salut,
j'ai choisi de ne pas prendre de doudoune dans mon cas. En effet je trouve que les polaires sont moins fragiles et surtout beaucoup moins chères tout en étant suffisantes pour un usage estival. Alors certes c'est moins compressible mais vu que l'eau est en dehors du sac a doc on a normalement du volume dispo.

casao - 14 mai 2011
3 messages
Tu dis que "l'eau est en dehors du sac". Tu as choisi d'emporter combien d'eau et comment ?

Clad14 - 14 mai 2011
40 messages
Ce sera 2L dans des bouteilles calées dans les portes bidons.

benji7065 - 22 mai 2011
5 messages
Salut à tous,

Concernant la T2 ultraLight de chez D4, j'ai pu la tester dans les hautes alpes lors d'un traik VTT. Elle tient vraiment la route ! j'avais choisi ce modèle à cause du rapport prix / poids et encombrement.

Elle présente l'énorme avantage de faire moins de 40 cm de long une fois rangé dans sa protection. A l'usage elle s'est avérée pratique et fiable.

J'ai également le sac à dos Wilsa raid 38. Je dois avouer qu'il n'est vraiment pas grand, les 35 litres me semble surestimé.

Je possède un sac de couchage Wilsa KL 350 et un matelas Therm à Rest regular, mais ça prend déjà une place phénoménale ! Je pense retirer la toile intérieur de la tente cette année...

MCollo - 23 mai 2011
46 messages
@clad14

Beaucoup de choses dépendent de ton programme et de la saison.

Si c'est surtout pour faire des virées pas trop longues (max 1 sem?), que tu as envie de t'amuser en VTT et que tu as un bon dos: à mon avis prendre sac à dos léger à la mode Olivier & Johanna.
Si c'est plutôt le coté nature et cool et pour les longs virées alors prendre un porte bagage AR. 2 sachoches Ar (voir Avant )+ un grande de guidon suffisent.

La tente : combien de personnes? Pour où et quand?
Pour 3 personnes en 3 saisons nous utilisons une Tarptent (http://www.tarptent.com/rainshadow2.html). Protégés des moustiques, très bonne tenue au vent et aux orages, (on l'a bien testée ;) ). Autrement si plus engagé ou si froid, ou si beaucoup d'humidité possible (par ex norvège, islande) nous prenons une Helsport FjellheimenCamp3, 2 fois plus lourde que la TarpTent. On peut compter dessus/Froid, Pluie,Vent. On peut manger dans l'abside et y stocker les affaires hors pluie.

Ce que l'on prend d'un peu particulier :
Duvets : des Montbell, le côté extensible est trop confort!. Pour l'été je pense que celui de chez Arklight est suffisant.
Matelas : Neo air
Popote Titane
Réchaud Fly Ti + bois Bushcooker LT II (permet de n'emporter qu'une cartouche de gaz pour les longues virées)
1 bidon 0,8L titane (ne donne pas de goût à l'eau)+ une ex bouteille de jus de fruit "Vago" 0,8L. La seule que j'ai trouvée à bien tenir dans les portes bidons classiques!
frontales Petzl Tikka SP, puissantes, permettent de rouler la nuit.
serviette toilette Toonet
T-shirts et pull laine mérinos + 1 polaire (si froid => + une doudoune ss manche Triple Zéro)
Testés sous 3sem de pluie Nord Norvège (entre autre) :
- Veste imper Beta LT ( Arcteryx) : Extra mais pas donnée, un peu lourde (397g en XL).
- Pantalon imper Vaude : TB
- Surchaussures Vaude : TB
Chaussures Salomon TechAmphibian 2 635g en 44 sèchent vite, polyvalentes.

Bon, ce ne sont que des exemples pour info... ;)

Remonter