1 membre et 8 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 2

Relier St Jacques de Comp depuis St Jean Pied de Port?

Yoh... - 14 févr. 2011
3 messages
Bonjour à toutes et à tous...

Petit résumé des épisodes (et discussions) précédents: nous souhaitons partir en juin 2012 (le temps de boucler le budget..) de Briançon Hautes-Alpes 05 à St Jacques de Compostelles. Ceci avec deux enfants de 2 et 5 ans, ma femme et moi. Aidés d'un Trollix ou mieux si vous avez une meilleure idée. Cf ancien forum à nous NDLR!
Ce coup ci j'ai 2 questions:

- Depuis Briançon le chemin par Arles semble le plus "logique". Mais partant mi juin on craint un peu la chaleur du sud. Pensez vous que ça vaut le coup de faire le détour par le Puy en Velay? Sachant qu'on a le temps (un an bien tassé...)

- Et la 2e: une fois passé St Jean Pied de Port: quel est le "meilleur" chemin? Le camino frances et ses passages industriels nous tentent guère. Restent le camino del norte et un 3e chemin entre les deux moins connu. Quels sont vos avis, sachant que nous tractereons un remorque pour enfants, ce qui nous limitera beaucoup dans les passages sportifs ou techniques.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

Yohan

loloautourdumonde - 16 mars 2011
242 messages
Bonjour Yohan
je ne peux te repondre que des choses que je connais.

Côté "Trollix", je préfère le Carrix, bien plus solide est éprouvé

Je n'ai pas fait le chemin d'Arles, je vais donc te parler du "Camino Francès": concernant les passages industriels, y a toujours moyen de les contourner, et ils ne sont pas si nombreux. Concernant les passages techniques, hormis pour rejoindre Roncevales, et encore en prenant la piste, ca passe avec une remorque. J'ai fait un bout du Camino del Norte en revenant, superbe mais beaucoup moins sauvage....

Bises, Laurent

CanI59 - 16 mars 2011
4 messages
Bonjour
J'ai fait avec mon fils le trajet du Puy à St jacques en VTT en 2006-07 par le chemin de randonnée. Le passage du Massif Central est très sportif et entre lePuy et Conque nous avons passé autant de temps à pousser et porter qu'à pédaler. Avec une remorque et deux jeunes enfants, vous ne pouvez envisager que la route si vous prenez cette voie. Le chemin bien balisé est souvent rocailleux et barré par des pierriers. Il reste difficile entre Conque et Cahors. La partie Pyrénéenne est dure dans la montée (dénivelé) mais techniquement facile et agréable. Quant à la voie Camino Francès ou Del Norte préferez el camino Francès que nous avons suivi. Il est bien balisé, en dehors de l'arrivée sur Léon qui craind il est sécure et bien séparé des voitures, facile avec une remorque et bien équipé en gite. Attention le camping sauvage est interdit en Espagne et les campings peu nombreux. En tant que cycliste vous n'êtes pas prioritaires dans les gîtes et en été ils sont souvent complets. Cependant avec une tente, les hôtes vous acceptent volontiers dans leurs jardins et vous avez accès aux comodités (toilettes, douches, MAL et cuisines) ce qui rend les choses plus confortables. Les gens que nous avons rencontrés et qui avaient essayé le chemin du Nord (ou de pescadores) à vélo ont abandonné ou rejoint el camino Frances : absence ou mauvais balisage, cette partie de l'Espagne (pays Basque est très industrielle, le chemin prend souvent les routes qui sont étroites et très empruntées (montagne). C'est dangereux, incofortable et les gîtes peu nombreux et peu fréquentés ne sont pas accueillants d'après ces personnes rencontrés lors de notre périple.
C'est un super voyage et pour nous un très bons souvenir. Bonne préparation et si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas à me joindre.

Remonter