1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles

Roue Dynamo sur remorque Aevon

Adishatz - 15 janv. 2011
26 messages
Suite à mon message sur le sujet sur les remorques : /voyage/viewtopic.php?pid=32750#p32750
Voici mon montage pour ma remorque Aevon.
J'ai monté une dynamo Shimano DH3N72 sur une jante de 16 pouces.
J'ai trouvé une roue 16" d'occasion chez Aevon pour en récupérer la jante de haute qualité (Alexrim DM24 à double paroi), un grand merci à Benoit pour ce coup là.
Il était vraiment difficile de trouver une jante de 16 pouces de qualité à double paroi.
Pour les rayons, j'ai trouvé mon bonheur chez Cycloboost qui monte des roues à moteurs électriques.
Vous apprécierez ma technique de montage :
Un petit verre de rouge, et c'est parti.


Rayonnage radial.


Travail de roue puis correction du voile et du faux-rond.

Y a plus qu'à monter un pneu.

Passons au circuit.
Je me suis inspiré du montage "Forumslader" mais en simplifiant encore.
Par exemple, je n'ai qu'un seul type de redressement (Graetz) étant donné que je n'aurai pas problème de sous-tension (moyeu dynamo 26/28pouces sur roue 16 pouces)
Je l'ai adapté à ma sauce avec les composants disponibles chez Conrad et ce que j'avais sous la main et au boulot. c'est vraiment de la "bricole" avec les composant soudés sur une plaque d'essai.
Pour résumer à partir de la dynamo, on génère du 12V continu. Il y a une prise allume-cigare qui permet de charger une batterie 12 composée de 10 accus NIMH avec une capacité de 2800mAh récupérés sur une perceuse.
Ensuite, il y a module qui fait du 5V qui sort sur 2 prises USB. Cela est commandé par l'interrupteur en façade, car la batterie peut aussi alimenter la conversion 5V lorsque l'on ne roule plus.
A partir de ce montage, je peux donc utiliser tous mes équipements qui se charge à partir de l'USB ou d'une prise allume-cigare, même àl'arrêt grâce à la batterie tampon.
Le montage est étanche, hormis la prise USB ... je verrais bien ce que ça donne.
Pour l'instant, ça fonctionne. Mais il faudra attendre une semaine d'essai en vadrouille pour valider ce montage.



Ca rentre juste. Les fils sont collés à la colle à chaud en plus de la soudure pour un peu plus de résistance.


Boitier fermé


L'accu 12V


Le final








Les autres photos et le plan de montage sont sur l'album Picasa : http://picasaweb.google.com/JulienGUIDOLIN/DynamoSurRemorqueAEVON?feat=directlink

Remonter