18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 20

Randonneuse légère ou Grande randonneuse

Billy - 06 janv. 2011
4 messages
Bonjour,

Depuis peu inscrit sur le forum,je me présente brièvement:je suis Haut-savoyard et passionné
de sports de montagne et depuis toujours de vélo...(d'abord route,puis vtt) et aujourd'hui l'appel des
vagabonderies,avec un vélo polyvalent me tente de +en+...

Seulement j'ai un choix à faire pour mon futur achat vélo: sachant que je vais l'utiliser plutôt sur route pour
une utilisation à:70% (sorties journée)20% (escapades de qq jours à qq semaines dans l'avenir,quand je
bosserai moins)et 10%(pour aller au boulot de tps en tps)

J'hésite entre un style randonneuse légère avec pneu fin (25-28mm) avec guidon course et
grande randonneuse un peu + "lourde" et + polyvalente avec guidon papillon,et section pneu 30-42mm???

Et je ne peux pas m'acheter 2 vélo (au tarif ou ils sont...)

Mon côté "routier"sportif me ferait pencher pour la "légère" et mon côté "vagabond" pour l'autre.

Merci pour vos conseils si vous êtes passé par ce choix à faire...

ansrick - 07 janv. 2011
421 messages
Salut Billy et bienvenu ici

Tu auras des conseils.
Pourtant je ne t'en donnerai pas. J'ai la même question que toi, alors je m'intéresse à ton fil. Je veux m'en acheter un aussi.
(Suis passé à la dent d'Oche cet été)

cypher69 - 07 janv. 2011
18 messages
Bonsoir a vous deux !
Vous pouvez allez voir sur le site d'une association qui a pour vocation justement de concevoir et produire le genre de bicyclette que vous cherchez.
TAPER : La Confrérie des 650.:)

Olivier - 07 janv. 2011
2251 messages
C'est très personnel comme choix !
Moi je prendrais la deuxième solution pour plus de polyvalence, après, y'en a qui ont fait un tour du monde avec une randonneuse légère et guidon course ! (bon ils sont minoritaires)

Billy - 07 janv. 2011
4 messages
Hello à tous,
ANSRIK si tu reviens dans le chablais,il y a d'autres sommets encore plus interessants ..Va faire un tour sur un super site:www.chablais-grimpe.com
Quand à la confrerie des 650,j'avais déja vu qu'il pouvait fournir des randonneuses Cyfac...
Mais je préfère monter des jantes 700 c'est moins bien pour le tour du monde,mais quand même plus
roulant...sur route..En fait mon coeur balance pour la polyvalente,mais j'ai peur de me "trainer" en montagne à cause de l'enbonpoint...Et cela fait des années que je veux faire cet achat pour le garder tréééés longtemps..
Et vu l'investissement:Soit Cyfac evasion avec shimano ou randonneuse avec Rohloff(le concept me plaît vraiment)
le prix nettement moins...Mais on ne vis qu'une fois....

ansrick - 07 janv. 2011
421 messages
Olivier :
C'est très personnel comme choix !
Moi je prendrais la deuxième solution pour plus de polyvalence, après, y'en a qui ont fait un tour du monde avec une randonneuse légère et guidon course ! (bon ils sont minoritaires)

C'est aussi mon 1er avis : moins spécifique, plus polyvalent.
Rholloff... le pied mais le prix !

cypher69 - 14 janv. 2011
18 messages
Billy :
Hello à tous,
ANSRIK si tu reviens dans le chablais,il y a d'autres sommets encore plus interessants ..Va faire un tour sur un super site:www.chablais-grimpe.com
Quand à la confrerie des 650,j'avais déja vu qu'il pouvait fournir des randonneuses Cyfac...
Mais je préfère monter des jantes 700 c'est moins bien pour le tour du monde,mais quand même plus
roulant...sur route..En fait mon coeur balance pour la polyvalente,mais j'ai peur de me "trainer" en montagne à cause de l'enbonpoint...Et cela fait des années que je veux faire cet achat pour le garder tréééés longtemps..
Et vu l'investissement:Soit Cyfac evasion avec shimano ou randonneuse avec Rohloff(le concept me plaît vraiment)
le prix nettement moins...Mais on ne vis qu'une fois....

Bonsoir!
En ce qui concerne le diametre des roues,le 650 comme le 26 pouce presente des avantages certains,(meme sur la route.)
A mon avis un velo leger avec des pneus fins c'est plutot pour des bagages legers.
un velo plus lourd et donc plus apte a porter du poids conviendra mieux a des voyages plus lointains ou sur des routes moins entretenues.
Qui peut le plus ...peut le moins a condition de faire l'impasse sur la vitesse.:snif:

Billy - 14 janv. 2011
4 messages
Bonjour Cyfer 69,

Et oui la vitesse sera effectivement moins importante...
Je jouerai sur la section des pneus pour gagner un peu sur les sorties journée...
Je pars au salon ce W-E,pour affiner mes choix..
Question freinage s'il y a qq qui utilise les freins hydraulique HS33?
Je suis preneur de renseignement,même si ce freinage sollicite plus les jantes par rapport aux disques...

Merci pour vos avis.

cypher69 - 16 janv. 2011
18 messages
Bonjour Billy
En ce qui conerne les freins dont tu parles ,je ne les connais pas ,j'utilise des V.brakes sur mes velos de voyage,ça marche bien ...pas de soucis!:siffle::siffle:

Billy - 17 janv. 2011
4 messages
Bonjour à tous,

Je crois avoir fait mon choix, ce sera certainement freinage disques hydrauliques,pour mieux freiner
sous la "flotte" et préserver les jantes....

cypher69 - 20 janv. 2011
18 messages
Bonsoir,
J'ai un velo avec des disques,sur une descente super longue bien chargé je trouve que ça a tendance a chauffer dur!:(

Billy - 20 janv. 2011
4 messages
Salut Cypher69,

Si tes disques "chauffent" en descentes bien chargé,imagines avec des patins...Tu bouffes certainement tes
patins à vitesse grand V et les jantes surchauffent avec risque de faire "peter" le pneu...

Les disques à cables ou hydrauliques sont plus chèrs mais sont certainement + efficaces non?

Je cherche le meilleur compromis entre ces 2 styles de freinage sachant que mon futur vélo possedera
un moyeu Rohloff.

colombo_35 - 20 janv. 2011
116 messages
Les disques sont vraiment un plus sous la pluie pour la qualité du freinage et le problème d'usure de la jante comparé à des V Brake. J'utilise mon vélo qui me sert pour les voyages dans des déplacements quotidiens en conditions urbaines, les jours de pluie le freinage est à 30 % du freinage habituel ,les jantes deviennent très vite grasses, c'est impressionnant les saloperies que je récolte en nettoyant à l'acétone les flancs des jantes.

Je suis aussi dans une réflexion pour me monter un vélo polyvalent et "commutable' : vélotaf + vélo de voyage + VTT de voyage :
- Cadre acier slopping pour le confort et car c'est la géométrie que j'apprécie
- Toutes les attaches possibles sur le cadre pour porte bagage et garde boue.
- Freins à disque pour l'efficacité
- Une fourche rigide acier et une fourche hydrolique 100 mm en fonction de l'activité
- transmission VTT

ansrick - 20 janv. 2011
421 messages
colombo_35 :
Les disques sont vraiment un plus sous la pluie pour la qualité du freinage et le problème d'usure de la jante comparé à des V Brake. J'utilise mon vélo qui me sert pour les voyages dans des déplacements quotidiens en conditions urbaines, les jours de pluie le freinage est à 30 % du freinage habituel ,les jantes deviennent très vite grasses, c'est impressionnant les saloperies que je récolte en nettoyant à l'acétone les flancs des jantes...

J'ai aussi fait cette énorme différence par jours de pluie : avec les patins usés, tu ne freines quasiment plus, au risque d'en devenir dangereux. Les disques sont constants.

cypher69 - 21 janv. 2011
18 messages
Billy :
Salut Cypher69,

Si tes disques "chauffent" en descentes bien chargé,imagines avec des patins...Tu bouffes certainement tes
patins à vitesse grand V et les jantes surchauffent avec risque de faire "peter" le pneu...

Les disques à cables ou hydrauliques sont plus chèrs mais sont certainement + efficaces non?

Je cherche le meilleur compromis entre ces 2 styles de freinage sachant que mon futur vélo possedera
un moyeu Rohloff.

Bonsoir,
Non,non...je confirme...j'ai deux velos de cyclo camping, un est en V.brakes ,l'autre est un VTT adapté au voyage ,il est donc en freins a disques.

Pour ce qui est de chauffer les jantes ,a vitesse egale (c'est toujours le meme bonhomme qui pedale!)les jantes chauffent bien moins que les disques (tu peux les toucher a main nue) et je n'use pas tant de patins que ça.
Par contre c'est vrai que si la route est grasse de boue, le disque est superieur ,En ce qui concerne la remarque de colombo 35 ,moi qui pratique le velo depuis 40 ans,j'ai constaté que depuis que la grande majorite des francais roule au G.O .on ramasse tout le gras des hydrocarbures sur nos jantes les premieres pluies venues; le petit coup de nettoyage s'impose ...Faut dire aussi que la qualite des patins a bien evoluee,mieux sous la pluie,mais vite changés !(au fait je vais aller voir ce que j'utilise comme marque de patins,car ça fait belle lurette qu'ils m'accompagnent en ballade.)

renaud.guilhou - 21 janv. 2011
86 messages
Merci pour le retour cypher69.

Perso, je suis en frein à jantes sur mon vélo de voyage et aussi vélotaf, c'est le même.
Et bien, je dois avouer que je ne regrette pas les patins, sous la pluie, ils freinent moins, mais, c'est pas tant pire. Au niveau usure, avec des bon patin, on fait facile 3000km.
Et puis les jantes qui chauffent, tu n'as plus de doigts avant d'exploser le pneu ;)

Et je me demande comment se comporte le moyeux dans le temps quand on a des freins à disques et des portes bagages. L'effort n'est pas dans l'axe,...
Et je pense que c'est plus facile de trouver une jante pour frein à patin dans la campagne qu'une roue pour freins à disques...


Pour la polution sur les jantes, je suis d'accord avec toi, c'est sur mon vélo que je me suis rendu compte que la pollution était un mal de tout les jours, un mal invisible mais qui laisse sa trace, hélas.

:)

cypher69 - 27 janv. 2011
18 messages
Bonsoir,
J'ai un peu reflechi,a ta question portant sur les moyeux...
Il me semble que ça ne va pas changer grand chose aux niveau des roulements de roues,par contre je pense que vers la direction c'est un peu different.
Pour des voyages longs et lointains, je prefere les patins...un bon PATIN!:Dc'est bien non...
Simplicite,Fiabilite,meme bourre au milieu de nul part tu peux reparer et pis... ça tombe jamais en panne!
ça use les jantes!Faut deja sacrement rouler pour passer "a travers"ou prendre vraiment des jantes "moyennes".
ça permet de rouler avec une roue voilee!C'est vrai mais j'ai aussi des deblocages sur mon velo qui permet d'ecarter le frein .
ça freine mieux sous la pluie!c'est vrai mais ça fait 40 ans que je roule sous la pluie et heureusement que j'ai pas attendu les freins a disques et les GPS pour faire ce que j'ai fait,sinon j'y serai encore...en haut des cotes!:D
Et en plus je trouve que les plaquettes coutent cheres et que qu'elles s'usent assez vite:snif::snif::snif:
J'ai un pote qui a mis son velo dans le train; a la recuperation, le velo avait cogner sur quelque chose ,le disque etait voile..pas marrant pour rouler.
Et je ne parle pas des risques de contamination des plaquettes lorsque ton biclou est tripoté par tous .
Et puis comme on l'a deja dit...ça chauffe ,c'est comme en bagnole faut pas faire n'importe quoi sinon en bas de la descente de LAFFREY(38-) c'est pas sur que ça vire!:(
Bon on va pas s'engueuler,mais vous avez compris que "chui" pas un super FAN des disques en voyage.
Bonne route!

Billy - 27 janv. 2011
4 messages
C'est vrai que les disques en voyage vraiment lointain ne sont pas trés conseillés...
Et je trouve le système sur jantes moins exposé que les disques et étriers...
Si freinage sur jantes: V-Brake ou HS 33, ces derniers sont hydrauliques mais de réputation très fiable...
Et paraît-il très peu d'entretien, à part changement patin, et changement d'huile minérale
au bout de quelques années seulement, et c'est Allemand...
Donc fiable comme un Rohloff...

Vos avis m'interesse sur ces HS 33???

cypher69 - 29 janv. 2011
18 messages
Bonjour,
En ce qui me concerne,je ne connais pas,j'ai deja utilise des magura mais je crois bien qu'ils etaient a cables;super freinage,super puissant,je crois meme que certains tandems en etaient equipes.
Magura est une bonne marque,c'est tout ce que je peux dire...:)


Et quant au Rolhoff,c'est le reve de tous les mecs qui ont pete leur derailleur au fin fond de la pampa!..............c'est sur que c'est bien mais tant qu'a faire,mieux vaut se passer du tendeur ,ça fait un soucis de moins,surtout pour ceux qui roulent sur des "minis"car la garde au sol est pas GENIALE!!!!!!!!!!!:/

matosman0251 - 16 janv. 2012
1 messages
je déterre ce topic pour vous dire que les magura sont une valeur sûre ! une référence dans le monde du trial (bike et VTT), puissance et progressivité sont au rendez-vous.
concernant la fiabilité, je n'ai rien à redire : je les ai monté sur mon VTT il y a 14 ans, quand je roulais beaucoup puis je l'ai délaisser de nombreuses années (un rapide montage sur mon bmx) et je l'ai finalement ressorti il y a quelques années et ça marche toujours (usage urbain, VTT) !
l'entretien est minime : je n'ai jamais fait de purge !
je ne réponds finalement pas au message initial mais bon... :/

ansrick - 17 janv. 2012
421 messages
Ayant essayé des pneus fins en urbain : ça cogne un peu fort à chaque nid de poule. Je suis bien content d'être revenu à des pneus plus larges.
Finalement j'ai acheté un surly lht, équipé pour la rando. Et c'est un plaisir de monter dessus chaque jour pour aller au boulot : un petit bout de rêve matin et soir.

Remonter